DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation sur cheri de colette

Dissertation : Dissertation sur cheri de colette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Avril 2021  •  Dissertation  •  542 Mots (3 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 3
  1. Définition de la notion de Liberté fondamentale et des grands textes historiques proclamant ces libertés

Les libertés fondamentales (ou les droits fondamentaux) sont l’ensemble des libertés et des droits subjectifs essentiels accordés à chaque individu, et qui font l'objet d'une protection au sein des Etats de droit et des démocraties.

Ces droits fondamentaux sont généralement définis par des textes à valeur constitutionnelle, comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, le préambule de la Constitution de 1946 et la Charte de l’Environnement.

Les droits fondamentaux incluent les droits de l'Homme, les libertés publiques, ainsi que certains nouveaux droits tels que les garanties procédurales ou relatifs à l’environnement.

  1. Quelles sont les raisons historiques qui ont conduit à la proclamation des principales libertés en France ?

Née sous la Révolution française, une période durant laquelle la France avait subi de nombreux bouleversements sociaux et politiques en raison d’une importante crise financière nationale qui va rompre la confiance entre le peuple et les dirigeants du pays, la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen va être adoptée par l’Assemblée nationale en aout 1789 afin de marquer la rupture avec la société de l’Ancien Régime.

Les principales libertés instaurées cette déclaration vont poser les bases de la République et de la démocratie en affirmant que tous les individus possèdent des droits et des libertés ce qui contribuera à la disparition des inégalités de l’Ancien Régime.

Le texte va s’inspirer des principes de la philosophie des Lumières et de la Déclaration d’indépendance américaine de 1776.  

  1. Où nos libertés s’arrêtent-elles ? Pourquoi ?

Nos libertés s’arrêtent aux frontières de la haine, c’est-à-dire lorsqu’on cherche à blesser ou que l’on incite les autres à faire de même ou à menacer de mort. L’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination raciale sont des infractions qui sont punies par la loi.

La loi fixe des limites pour que tout le monde bénéficie des mêmes droits, et a pour but de protéger plus que d’interdire, contraindre, etc...

Si une personne exerce une liberté sans limite, elle aurait tendance à nuire à la société car elle possédera un pouvoir absolu. Cet ensemble de règles a donc été mise en place afin de conduire l’Homme vers un état durable plus sûr en termes de bonheur à la place d’un état ou la société serait très instable et aléatoire.

  1. Comment définir ce droit de grève en France ?

Le droit de grève est un droit de valeur constitutionnelle, reconnu à tout salarié dans une entreprise, qui est défini comme étant la cessation collective et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles. C’est donc un moyen de donner plus de force aux salariés face aux employeurs ou aux pouvoirs publics.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (28 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com