DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation sur l'aveu

Dissertation : Dissertation sur l'aveu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 603 Mots (7 Pages)  •  1 612 Vues

Page 1 sur 7

Moulioud                                            Français                                            1ereS4      Kazilalouf                                         Dissertation

         Le théâtre est un genre littéraire très différent des autres. Il y a généralement beaucoup moins de personnages que par exemple dans les romans. D'autre part dans ces pièces, les scènes d'aveux sont souvent très importantes pour définir caractériellement tous les personnages mis en scène. Rappelons le ; la scène d'aveu au théâtre c'est le moment où on fait ressurgir, connaître ce qui était jusque là caché dans la conscience d'un ou plusieurs personnages au moyen de la parole. On retrouve ce genre de séquences chez les plus grands dramaturges tels que Racine, Molière ou plus récemment Mouawad. On est alors en droit de se demander si ces scènes d'aveu constituent la meilleure des manières de nous « révéler » les personnages dans les textes théâtraux. Nous verrons tout d'abord en quoi la scène d'aveu est une façon plus que pertinente pour nous faire connaître les personnages du récit. Ensuite, nous prouverons que ce n'est tout de même pas forcément là le meilleur moyen pour nous révéler les protagonistes : il existe en effet bien d'autres manières de le faire.

        Dans un premier temps, la scène d'aveu est bien la meilleure façon de nous révéler les personnages d'un récit théâtral.

        

        Tout d'abord en effet, dans une pièce de théâtre, la scène d'aveu est un atout formidable puisqu'elle nous en dit plus sur le passé et indirectement le futur du personnage concerné, parfois aussi de l'interlocuteur. Le bon côté des choses, c'est que le lecteur a un temps d'avance sur les personnages mis en scène, cela lui permet de mieux comprendre l'histoire et de maintenir un certain suspense. C'est le cas dans Incendies de Wajdi Mouawad où on peut, par exemple, dès la scène 5, on retrouve une Nawal prématurément enceinte d'un Wahab encore ignorant de son statut de futur père. Elle doit alors tout lui avouer dans une scène à la fois terrible et magnifique. Etant donné que la jeune fille n'a que quatorze ans, on comprend que c'est déjà une jeune femme sûre d'elle puisqu'elle va garder son bébé. Alors, dans cette scène, c'est grâce à l'aveu que le lecteur en apprend plus sur le passé des deux personnages ( ils sont très proches au point d'avoir couché ensemble ) mais aussi et surtout sur leur futur : Nawal va devoir parler de sa situation précaire à sa famille et Wahab doit fuir le pays pour ne pas essuyer les représailles des habitants et de la milice. Le spectateur est donc plus informé et comprend certains détails de l'histoire qu'il était important de ne pas négliger.

        Ensuite, l'aveu théâtral permet de dévoiler le tempérament et le caractère de certains personnages, notamment le locuteur et son interlocuteur. Cela nous permet de mieux connaître les protagonistes, et donc de pouvoir plus facilement nous identifier à eux. On retrouve ceci chez Racine, avec la scène où Phèdre raconte à sa nourrice Oenone de quelle façon elle est amoureuse d'Hippolyte. Le spectateur comprend alors que Phèdre est victime de ses sentiments et émotions : chose qu'il ne savait pas jusqu'içi. Dans ce cas, cela l'incite à prendre le personnage en pitié et donc à s'identifier. Cette mise en avant caractérielle du personnage est aussi présente chez Molière, dans L'Ecole des femmes, lorsqu'Agnès doit avouer autour dans un quiproco à son vieil Arnolphe qu'elle s'est faite voler son foulard. Mais celui-ci croît que c'est du vol de sa virginité dont il s'agit et voyant qu'il se fâche, Agnès se met à douter. On découvre alors de nouvelles facettes de ce personnage : une fille peu sûre d'elle et quelque peu niaise. Dans de nombreux cas comme ces deux-cis, la scène d'aveu permet ainsi au lecteur de mieux connaître les protagonistes.

        Enfin, dévoiler des sentiments ou des actions implique forcément des scènes riches en émotions et en altercations. Cela permet de dévoiler les réactions des personnages du récit face aux situations extrêmes, et ainsi de maintenir le lecteur en haleine. C'est le cas chez Jean Cocteau avec La Machine infernale. Dans l'acte II où la jeune femme avoue à Oedipe qu'elle est le Sphinx, le lecteur a droit à une scène riche en émotions où on en apprend plus sur les sentiments du Sphinx et sur le caractère du futur roi tout en profitant d'une scène avec de l'action ( meurtre du Sphinx ). C'est par ce genre de scènes qu'il est agréable pour le lecteur d'en apprendre plus sur les personnages en étant pris dans le feu de l'action.

        Certes, les scènes d'aveux dans les textes théâtraux sont un excellent moyen de révéler les protagonistes du récit de façon subtile. Cependant, cette méthode comprend aussi des défauts et n'est pas la seule à pouvoir dévoiler des informations sur les personnages et leurs caractère.

        D'abord, l'aveu est très souvent un dialogue, et ne nous permet donc pas d'en apprendre sur beaucoup de héros de l'intrigue : le nombre est considérablement réduit. Or, cela signifie que l'auteur va être obligé de nous révéler les autres personnages dans d'autres scènes. Cela rallonge la pièce sans pour autant la rendre plus intéressante. Chez Beaumarchais par exemple, lorsque Suzanne, dans Le Mariage de Figaro, raconte à ce dernier comment elle est courtisée par le comte Almaviva. Même si cette scène est efficace, cela n'en reste pas moins un dialogue et on aimerait bien connaître l'avis du comte ou encore de sa femme dans toute cette histoire. On peut aussi reprendre l'exemple de la scène entre Phèdre et Oenone chez Racine : là, on aimerait bien savoir ce qu'en pense Hippolyte sans nous infliger des scènes inutiles supplémentaires. Une scène d'aveux où plusieurs autres personnages assistent aux dires des protagonistes principaux permettrait de faire intervenir plusieurs autres héros dans l'action et ainsi en connaître plus. D'autres scènes sont donc tout aussi efficaces que la scène d'aveu car elles peuvent faire intervenir plus de personnages.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com