Dossier documentaire sur l'ami retrouvé
Dissertation : Dossier documentaire sur l'ami retrouvé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar doudouelodies • 2 Mars 2016 • Dissertation • 1 147 Mots (5 Pages) • 1 145 Vues
Salières Elodie 3°A
Séance 8 : Dossier documentaire
L’Ami Retrouvé
Ce dossier documentaire porte sur la période de la montée du nazisme après la Première Guerre Mondiale.
Le nazisme a débuté en 1919 quand Hitler a adhéré à un petit parti d’extrême Droite , se transformant peu à peu en parti nazi (NSDAP) en 1920. Ce parti est élu aux élections du Reishtag et devient son premier parti en juillet 1932. Puis il a de plus en plus évolué et pris de l’ampleur jusqu’à l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933.
Ce sujet est abordé dans trois oeuvres différentes de Fred Uhlman telles :
- « La Lettre de Conrad »
- « Il Fait Beau à Paris »
- « L’Ami Retrouvé », l’oeuvre essentielle à ce dossier
Nous allons étudier plus précisément l’oeuvre L’Ami retrouvé et l’éclairage qu’elle apporte sur la période étudiée en histoire. Pour le comprendre nous allons traité trois parties :
- L’Histoire du nazisme et le rapport avec l’oeuvre,
- Le point de vue juif et allemand,
- Les sentiments et pensées de l’auteur et d’Hans.
L’Ami Retrouvé, La Lettre de Conrad et Il Fait Beau à Paris traitent de la montée du nazisme. On constate dès la première ligne du roman de L’Ami Retrouvé qu’il est question du nazisme à cette époque et d’une grande histoire d’amitié : « Il entra dans ma vie en février 1932 pour n’en jamais sortir ». Car 1932 est l’année où la NSDAP devient le premier parti du Reishtag. Même si nous ne savons pas qui est « Il » désigné dans cet extrait, le lecteur devine assez facilement qu’un lien fort se tissera entre ce mystèrieux personnage et le narrateur.
Cette oeuvre nous montre que le nazisme fut partout, même dans les écoles et pouvait briser des amitiés. Comme ce fut le cas pour Hans venant d’une famille juive et Conrad venant d’une famille allemande de descendance royale très riche étant du parti d’Hitler et le nazisme.
Le nazisme commença à apparaitre dans le livre au VIIe chapitre : « [...] des rumeurs de perturbations politiques, mais le foyer d’agitation en était éloigné : il se trouvait à Berlin, où, signalait-on, des conflits éclataient entre nazis et communistes [...] Des croix gammées faisaient leur apparitions sur les murs, un citoyen juif était molesté, quelques communistes étaients rossés, mais, en général, la vie continuait comme à l’ordinaire ».
Dans Il Fait Beau à Paris la montée du nazisme s’exprime autrement : « évidement, il est juif, mais, personnellement, je garantie qu’il se conduira bien ». Ce texte exprime également le nazisme car à Tubingen, les « Rhénans » portaient souvent des pansements et sentaient le désinfectant. Car ils devaient se battre (étant considérés comme étrangers) contre les personnes considérées « locales ».
Dans l’Ami Retrouvé on nous parle également du remplacement d’un professeur par un autre ayant des idées nazies pour influencer les jeunes adolescents. Et les monter contre les juifs, considérés comme une race inférieure à celle allemande. Plus on avance dans le roman plus le nazisme s’installe. Conrad et Hans se disputèrent car ils n’avaient pas les mêmes opinions politiques et Conrad partageait l’avis d’Hitler.
Les camarades d’Hans commençèrent à se moquer de lui et à devenir raciste l’année d’après donc en 1933. Au début de décembre le père d’Hans lui dit qu’il devrait partir en Amérque y faire ses études, le temps que la situation agravée de L’Allemagne se rétablisse. Hans accepte d’y partir mais ne revint jamais en Allemagne.
Dans La Lettre de Conrad on apprend que Conrad va se faire éxecuter à cause de son implication dans le complot contre Hitler. Il a donc écouté Hans car l’amitié qu’il lui portait était plus forte que les idées politiques et nazies. Ce qui vaut le nom de ce livre « L’Ami Retrouvé » car Hans a retrouvé son ami Conrad, grâce au geste valeureux que ce dernier a choisit de faire.
...