DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ecume des jours de Boris Vian

Dissertation : Ecume des jours de Boris Vian. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Mai 2021  •  Dissertation  •  974 Mots (4 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 4

Raymond Queneau, Les Exercices de style  (1947)

En quoi l’œuvre est-elle intéressante ?

        Paru en 1947 et écrit par Raymond Queneau , Exercices de style raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes. C'est d'ailleurs l'un des textes précurseurs du mouvement de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) que Queneau cofondera en 1960. L'histoire en elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre, dans un bus bondé de la ligne S, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau mou. Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Deux heures plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme devant la gare Saint- Lazare . Il est alor        s en train de discuter avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Ce texte est un brillant exemple de stylistique et de linguistique pour de nombreuses raisons que nous allons aborder.

        Premièrement, ce livre démontre de la richesse de la langue française par le nombre de figures de style, procédés littéraires et bien d'autres contraintes utilisés. L'auteur utilise donc les figures de style et laisse parfois de côté l'aspect esthétique de l'histoire et des mots pour mieux jongler avec ces figures de style : l'un des récit est fait de litotes, un autre est composé d'homéotéleutes ou encore rédigé de polyptotes. Ce dernier explore les possibles de langue française, même si certaines de ses histoires sont illisibles voire incompréhensibles comme « Aphérèses » (modification phonétique impliquant la perte d'une ou plusieurs syllabes au début d'un mot) , « paréchèses » (rapprochement excessif de syllabes identiques dans des mots successifs) ou encore « Prosthèses » ( désigne une modification phonétique qui consiste en l'ajout d'un son non étymologique au début d'un mot). Pour conclure, Queneau nous fait découvrir qu'une histoire élémentaire peut devenir bien plus élaborée grâce à la richesse de la langue française et ses procédés littéraire.

        Deuxièmement, ce livre ne lasse jamais : il peut même être lu plusieurs fois, le plaisir est toujours intact car même si l'histoire racontée est toujours la même, toutes les versions sont différentes. Certains exercices sont très simple à lire d'autres difficilement lisibles du fait de la structure choisie par l'auteur, mais comme l'histoire est connue ils restent faciles à comprendre et offrent une nouvelle dimension à la lecture. Queneau illustre de multiple façons cette histoire, si simple à l'origine puis qui se complexifie au fur et à mesure de la lecture, ce qui est donc extrêmement intéressant pour le liseur ainsi que pour l'auteur, car l'écriture de cette œuvre invite à la création littéraire, particulièrement à partir de contraintes comme celle-ci. On sent que l'auteur s'est beaucoup amusé, certains styles sont absurdes, d'autres illisibles (et même parfois étonnamment lisible malgré le chaos total de l'ordre des lettres ou des mots). On ne s'ennuie pas un instant, chaque page est une nouvelle découverte. En effet, Queneau a fait en sorte que lorsque l'on lit ce livre, on ne s'ennuie jamais et bien au contraire, on essaie de comprendre chaque version même si elles ne sont pas toutes évidentes à lire.

         Troisièmement, la variété des versions est immense. En effet, la même histoire est  racontée 99 fois de manières différentes : mais comment Raymond Queneau a-t-il réussi a autant les diversifiées les une des autres ? Il utilise notamment du vocabulaire bien spécifique comme le vocabulaire médical, familier, soutenu ou encore culinaire pour bien différencier les tournures de l’histoire. De plus, il mentionne les 5 sens, ce qui n'a pas du être simple car ce n'est pas très facile de décrire le sens olfactif ou gustatif à l'écrit . Il a également composé une ode, une sorte de pièce de théâtre en 2 scénettes ou encore une lettre officielle pour ne pas ressembler à l'histoire d'origine. Il a en outre joué sur les temps du récit : imparfait, passé simple, présent, passé indéfini, etc ... Queneau a donc utilisé une panoplie de styles, de procédés, de temps ou encore de niveau de langues diverses pour réécrire la même histoire toujours de différente manière. L'auteur nous montre qu'on peu avec une histoire courte et banale, en s'infligeant juste une petite consigne, jouer sur des variation infinie, qui font que le lecteur redécouvre avec le sourire chaque nouvelle version. On voit donc que cet artiste a, grâce à son imagination débordante, réussi à écrire 99 fois la même histoire sans qu'elles se ressemblent pour autant.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com