Elite politico ad
Compte Rendu : Elite politico ad. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese aux fonctions ministerielles passe pas les cabinets qui comptent une très grande majorité de hauts focntionnaires ça accroît le déclin du personnel politique professionalisé qui commence le plus souvent sa carrière par des mandats locaux.
On peut voir que selon Dominique Chagnollaud et Jean Louis Quermonne, les agents appelés au service de l’Etat soient en place sous le contrôle des gouvernants élus par le peuple, mais les nouveaux gouvernants sont issus des grandes écoles et donc bénéficient d’une certaine solidarité vis-à-vis de ce contrôle.
(Max Weber, l’administration bureaucratique signifie la domniation en vertu du savoir).
B) Une réduction de ce prestige
(On a donc vu que ce prestige pouvait être contestable, il faut donc maintenant commencer par voir la pratique du pantouflage et ce que ça resprésente.)
Précédemment on avait vu qu’une inflitration avait lieu entre la haute administration et la haute politique, mais moins connu et celle de la haute fonction publique et du secteur privé cette fois-ci. Les hauts fonctionnaires vont occuper des postes importants dans le secteur économique cet afflux peut être de manière temporaire ou définitif vers les plus grandes entreprises du secteur industriel et bancaire des postes supposés très rémunérateurs. Le pantouflage désigne donc le fait qu’un haut fonctionnaire aille travailler dans une grande entreprise privée…
ministrative
...