Est-il important de se souvenir du passé ?
Étude de cas : Est-il important de se souvenir du passé ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emilaiii • 26 Novembre 2015 • Étude de cas • 638 Mots (3 Pages) • 2 801 Vues
Est-il important de se souvenir du passé ?
Le fait de se souvenir est une caractéristique fondamentale de l’homme. Or, certain souvenirs se fixent tout seul dans la mémoire et d’autres nécessitent un effort. Il y a donc des choses que l’on oublie. Il faut donc se demander si tous les souvenirs sont nécessaires à l’homme ou s’il est parfois préférable d’oublier. Dans une première partie, nous nous demanderons s’il est important de se souvenir de tout. Ensuite, il faudra s’interroger sur la particularité de certains souvenirs.
Tout d’abord nous allons voir l’importance des souvenirs. Il faut se souvenir des expériences vécues comme les sensations, les odeurs, la vie sociale, la guerre ou des extrémistes comme Hitler. Prenons Hitler comme exemple : Hitler était chancelier et après a été élu au présidentielle allemande un ans après Hindenburg, dans la démocratie de l’Allemagne. Les personnes ont souhaité le voir au pouvoir. A cause de lui, de cette élection des millions de personnes sont mortes quelques années plus tard. Toutes ses personnes innocentes, sont mortes à cause de leurs religions ou encore leurs opinions. Ses personnes innocentes ne voulaient pas de lui et, elles l’ont payé au prix de leurs vies. Hitler a tué toutes ces personnes, peut-être pas directement, mais il en a ordonné l’ordre, alors toutes ces personnes sont mortes à cause de lui. Mais il est important de se souvenir car comme la dit le philosophe hispano-arménien Georges Santayana : « ceux qui ne se souviennent pas de leurs passé sont condamnés à le revivre ». Cela veut surement dire que l’on doit se souvenir de notre passé pour les bons moments passé auprès de nos proches et amis, pour les bons moments vécus, pour les sensations mais aussi pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Il faut donc se souvenir du passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs faites auparavant.
Se souvenir c’est être tourné vers le passé. On peut se souvenir de notre passé, mais il ne faut pas que ce soit obsessionnel. Si nous devenons trop obsessionnels avec notre passé, nous ne nous inquiéterons plus pour notre avenir et l’on sera tourmenté par notre passé et par nos actes. Il ne faut pas se souvenir de notre passé de façon obsessionnelle, on peut se souvenir, on à le droit il le faut même, mais il ne faut pas que cela devienne une obsession et que cela détruise notre avenir.
Il faut se souvenir de notre passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, mais si on reste tourmenté par notre passé, notre avenir disparait et il devient inexistant.
Mais se souvenir de tout est-il vraiment important ? Non. Si on a vécu par exemple une expérience traumatisante, mieux vaut oublier. Les expériences traumatisantes, sont horribles, que l’on soit un homme, une femme ou un enfant, le traumatisme est le même, on a juste des réactions différentes face au traumatisme. Que se soit, la tristesse, la haine ou encore le déni, le traumatisme reste le même. Face à tous cela, on souffre, peut-être pas physiquement, mais moralement ou psychologiquement. La souffrance est horrible, on n’a qu’une seule envie, c’est que cela s’arrête.
...