Etude sur les voyagistes
Dissertation : Etude sur les voyagistes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emy Bct • 23 Août 2017 • Dissertation • 2 282 Mots (10 Pages) • 937 Vues
[pic 1]
Sommaire
- Présentation des organisations
- Présentation des métiers
- Interview de 2 professionnels de 2 structures différentes
- Conclusion
- Présentation des organisations
Un voyagiste (ou tour-opérateur) est une entreprise qui organise des séjours touristiques en assemblant plusieurs prestations de leurs fournisseurs comme les compagnies aériennes, hôteliers, autocaristes, restaurateurs, guides, etc.
Pour les vendre à un prix « tout-compris » (un forfait) à leurs clients. Dans la chaîne de valeur touristique ils sont un intermédiaire entre les fournisseurs et les clients.
Il assemble des prestations qu'il achète à prix négociés, soit en négociant lui-même ou par l'intermédiaire d'agences réceptives et anticipe la demande de la clientèle en proposant ses offres de forfaits (tous compris) en brochure.
Le tour-opérateur propose des produits incluant différentes prestations mais n'offre pas de séjours personnalisés en fonction de la demande du client. Il négocie les prix des prestations de voyages auprès des prestataires du marché touristique et traite directement avec les agences de voyages en leur vendant les packages ainsi créés.
Pendant longtemps, les tour-opérateurs commercialisaient leurs forfaits uniquement par les agences de voyages, à qui ils reversaient une commission.
Ce mode de distribution, bien que restant encore majoritaire, doit faire face aujourd'hui à la concurrence d'Internet. Aujourd'hui, de plus en plus de voyagistes proposent leurs packages sur Internet, donc directement au consommateur final (B to C = Business to Consumer). Les tour-opérateurs ne se contentent donc plus des relations entre professionnels et développent aujourd'hui une réelle offre de forfaits touristiques directement aux consommateurs sur Internet.
Il existe trois types de voyagistes :
- Les généralistes qui proposent de nombreuses destinations avec des formules de voyages variés comme TUI, Nouvelles Frontières, Thomas Cook, Kuoni etc.
- Les spécialistes qui travaillent sur une niche de clientèle. Ils proposent une destination ou une forme de voyage (croisières, voyage en autocar) ou une activité déterminée (culture…) comme Costa Croisières, Thalasso n°1, Asia, etc.
- Les groupistes qui s’adressent à une clientèle spécifique qui sont les groupes. Il peut s’agir de réseaux d’autocaristes, de voyagistes ayant choisi de se spécialiser sur ce créneau de clientèle comme Parfums du monde, Visages du Monde etc.
Voici quelques une des ces organisations sur le territoire Angevin, Rennais et Nantais :
- Tour opérateurs à Angers :
- TUI STORE Angers (77 Rue Plantagenêt, Angers) → Agence généraliste
- Thomas Cook (25 Rue d'Alsace, Angers) → Agence généraliste
- Agence Univers Groupes Voyages (20 boulevard Foch, Angers) → Groupiste
- Tour opérateur à Rennes :
- Agence Nouvelles Frontières – Marmara (10 Quai Emile Zola, Rennes) → Agence généraliste
- Visages du Monde (140 rue Eugène Pottier, Rennes) → Agence groupiste
- Richou Voyages Rennes (29 Boulevard Magenta, Rennes) → Agence généraliste
- Tour opérateurs Nantes :
- Richou Voyages (7 Place Saint-Pierre, Nantes) → Agence généraliste
- Terres d'Aventure Nantes (1-3 Rue des Bons Français, Nantes) → Agence spécialisée
- Décalage horaire (35, rue Gambetta, Nantes) → Agence groupiste
- Présentation des métiers
Dans les organisations touristiques telles que les tours opérateurs (voyagistes) il n’existe que deux emplois qui peuvent être occupés :
- Chef de produit touristique :
Il imagine les circuits et sélectionne des séjours chez un tour-opérateur ou dans une agence. Il est le plus souvent responsable d'une ou plusieurs zones géographiques ou de lignes de produits thématiques. Il se déplace dans les pays concernés pour repérer et tester les produits. Il participe à l'élaboration des prix et des brochures.
Il décide ainsi du prix et de la quantité à vendre selon l’accueil du nouveau produit sur le marché.
Les jeunes diplômés débutent en tant qu'assistants chefs de produits.
Les qualités requises pour ce poste : Le mieux est d’avoir des compétences en marketing et en gestion, d’être polyvalent, créatif, d’avoir une bonne culture générale et une bonne pratique des langues.
- Forfaitiste :
Il répond à des appels d’offre pour des groupes, des associations, des comités d’entreprises, des municipalités. Il leur monte des produits (séjours ou circuits).
Il conçoit donc des formules de voyages, depuis la définition du circuit jusqu'aux arguments de promotion. Il négocie avec les différents prestataires, hôtels, restaurants et compagnies de transport, afin d'obtenir les meilleurs tarifs. Il travaille à partir des choix faits par le chef de produit.
Les agences de voyages recrutent également des forfaitistes pour mettre au point les formules qu'elles proposent dans leurs catalogues.
Il peut être amené à voyager pour vérifier, tester et s’assurer des produits qu’il aura à proposer.
Les qualités requises pour ce poste : Il faut être organisé et rigoureux, être également négociateur et parler couramment une langue étrangère.
En revanche de nombreux tours opérateurs ont leurs propres agences de voyages.
Voici les métiers dans ces agences :
- Directeur d’agence :
- Agent de voyage ou conseiller voyage :
- Billettiste
- Interview de 2 professionnels de 2 structures différentes
- Première structure : Visages du Monde à Rennes.
[pic 2]
L’entreprise Visages du Monde est une agence groupiste.
Elle propose différents types de périples en fonction des clients, comme des circuits, des moyens ou long-courriers, etc.
Ils possèdent un service complémentaire, c’est la proposition d’acheminements jusqu’aux aéroports en car, via une entreprise de leur groupe Voyage le Vacon, qui s’appelle Les cars bleus.
Leurs clients sont principalement des comités d’entreprises, ou des associations (retraités, pompiers, groupe d’amis ou de famille..) mais aussi des sociétés.
L’agence se situe à Rennes, elle a été crée le 01 janvier 2008.
C’est une société par actions simplifiées.
L’effectif de l’entreprise Visages du Monde est de 3 salariés : une forfaitiste et 2 commerciaux.
Pour être forfaitiste, les qualités nécessaires pour travailler sur ce poste sont qu’il faut être organisé, rigoureux, être également négociateur, être bon en comptabilité car il y a beaucoup de dossiers comptabilités à réaliser.
Un forfaitiste peut devenir chef de produit ou chef de service après quelques années d’expérience.
Pour être commercial, les compétences attendues sont d’être très organisé, savoir hiérarchiser les urgences, d’avoir de la rigueur. D’être bon en orthographe, car beaucoup de mails doivent être écrits. Il faut savoir maîtriser les chiffres pour savoir calculer le chiffre d’affaires par contre. Il faut avoir un bon relationnel avec les prestataires, les commerciaux et les clients.
Les évolutions du métier sont multiples : les outils technologiques ont beaucoup évolués, donc la façon de travailler aussi, car maintenant les réservations chez les prestataires se font désormais via des portails professionnels comme le B2B. Mais la clientèle a également évolué, car elle est beaucoup plus informée grâce à internet, il faut donc que les professionnels soient beaucoup plus informés pour pouvoir apporter le maximum d’informations. La conjoncture actuelle, qu’elle soit au niveau politique ou être, change également leur façon de travailler.
...