Euphonia
Synthèse : Euphonia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Paul Mnr • 21 Janvier 2021 • Synthèse • 778 Mots (4 Pages) • 458 Vues
Synthèse
1) Il existe en 2344 une ville appelée Euphonia ou “la ville musicale”, se présentant comme un véritable conservatoire de musique. Une ville ou seule l’élite de la musique, musiciens, chanteurs, n’y ont accès et ou le sentiment juste de l’expression ainsi que le beau style y sont de rigueur. Quiconque ne respectant pas les codes d’Euphonia est inexorablement renvoyé de la ville. Les professeurs ont sous leurs ordres des sous maitres qui sont eux-mêmes reconnus supérieurs dans leur activité afin d’enseigner au mieux leurs spécialités. A Euphonia le langage numéro un et commun à tous est “la musique”, ce qui amène à cette ville la perfection musicale ou elle en est aujourd’hui.
2)
Que ce soit par l’écoute ou bien même la pratique musicale, la musique est omniprésente dans notre vie de tous les jours, que ce soit dans la rue, les transports, à la radio, sur notre ordinateur ou encore à la télévision, mais peut-on dire que l’écoute et la pratique musicale devraient être réservées à une élite ?
La musique, à mon sens, ne devrait pas être uniquement reservée à l’élite, ce qui fait la beauté de la musique c’est qu’elle peut rassembler les gens, les unir comme on peut le voir avec les champs de supporters ou encore les hymnes nationaux et non pas les diviser.
Que ce soit sur une plage autour d'un feu avec un guitariste ou un groupe qui se produit dans une salle de concert pleine à craquer, il ne fait aucun doute que la musique nous rassemble. La musique nous rapproche et bien souvent permet la rencontre. On partage des souvenirs de concert ou de soirées passées à écouter de la musique. La musique créée un lien qui n'est tout compte fait pas couteux et facile d'accès. Il suffit de regarder encore une fois le succès de la fête de la musique qui a lieu chaque année le 21 juin. Ce festival est un véritable succès populaire. Il permet à tout le monde de découvrir d'autres musiques, d'autres groupes ou formations musicales.
Les gouts musicaux sont propres à chacun et comment pourrait-on parler d’élite musicale au vu d’une génération ou les styles musicaux sont de plus en plus diverses et variés, et la quantité de nouveaux talents toujours plus importante. Je pourrais citer des noms qui font partie pour moi de l’élite musicale, mais il y a de fortes chances pour que ces noms ne fassent pas partis intégrante du vocabulaire de mes confrères. Quiconque voulant s’essayer à la pratique musicale doit pouvoir y avoir accès, étant donné que toute personne faisant partie de l’élite dans un domaine quelconque à toujours commencé avec un statut de débutant.
Il me paraît déraisonnable de vouloir priver quiconque de musique
...