DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exopsé Caricatures

Mémoire : Exopsé Caricatures. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

jugement final, les vices de l’homme, ses pêchés, etc. Elle est très présente dans les sculptures extérieures et intérieures des églises ou dans les miniatures.

Roman de FAUVEL France, XIVe siècle

Philippe IV le Bel (ou Enguerrant de Marigny) est ici caricaturé sous forme d'un âne méchant et pervers dont les six lettres du nom, Fauvel, sont les initiales de six vices : Flatterie, Avarice, Vilenie, Variété (Vélléité), Envie, Lâcheté. Le texte, satirique, a été composé peu après 1316 par des membres de la chancellerie royale. (Au Moyen Âge la lettre U équivaut à la lettre V.)

Jean-Baptiste Bouchet 17eme siecle

Le Bichon poudré : caricature d'un petit marquis

La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792). Le roi, personnage sacré jusqu'alors, devient la cible des caricaturistes : la mise à mort de Louis XVI est précédée par sa mise à mort symbolique par les images.

Mai 1789

Le peuple écrasé par les privilégiés

Allusion aux impôts dont le poids retombait en entier sur le peuple : "MM les Eclésiastiques et les Nobles non seulement ne payaient rien, mais encore obtenaient des grâces, des pensions qui épuisaient l'état, et le Malheureux cultivateur pouvait a peine fournir à sa subsistance.

1791

"Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ! La Fontaine"

Caricature de Louis XVI en pourceau et de Marie-Antoinette en hochet

Déjà dans la Renaissance, l’évolution de la caricature a été marquée par l’invention de l’imprimerie qui a rendu possible la baisse des prix et la rapidité alliée à la diffusion des œuvres. Ainsi on peut dire que c’est à partir de la Renaissance que surgit la caricature dans sa forme moderne.

Caricature allemande : mari riche, jeune épouse avec ceinture de chasteté et jeune amant

Le mouvement de mai 68 permet à une jeune génération de s'exprimer dans une presse alternative et parallèle comme Charlie-hebdo sur le registre de la provocation vis-à-vis du public bien-pensant et de ses valeurs.

On assiste cependant à une mutation : le dessin de presse va progressivement remplacer la caricature et la formation, le statut et les pratiques des dessinateurs de presse évoluent. Ils se revendiquent dessinateurs-journalistes.

Charlie Hebdo, 18 avril 2007

Déguisé en Oncle Sam, le candidat à la Présidence de la République, Nicolas Sarkozy, pointe vers l'électeur un doigt aux traits de Jean-Marie Le Pen.

C) Quelques caricaturistes qui ont marqué

a- Daumier

Honoré Daumier (Marseille 26 février, 1808 - Valmondois 10 février, 1879), était un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au xixe siècle. Il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. La valeur de sa peinture a aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement.

En 1830 il commence une carrière de caricaturiste politique, en faisant des lithographies pour la revue satirique La Caricature où il connait le succès pour ses portraits charge des politiciens de la monarchie de juillet, en 1832 à cause de sa caricature de Louis-Philippe représenté en Gargantua, il est condamné à six mois de prison qu'il purge à Sainte-Pélagie.

Il continue son activité de caricaturiste politique jusqu'en 1835 date de la loi de sur la censure de la presse et de la cessation de parution de La Caricature. Il commence par se consacrer à la satire des mœurs bourgeoises qu'il poursuivra jusqu'en 1848.

La Bourgeoisie et les classes moyennes n'appréciaient guère la façon dont Daumier les ridiculisait, elles l'ont persécuté et se sont toujours refusées à voir en lui autre chose qu'un caricaturiste. Pourtant, son universalité est incontestable: Daumier est le premier grand artiste contemporain à se pencher sur le sort des opprimés en dénonçant les raisons profondes de leur misère matérielle et morale.

b- Plantu

Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux, né le 23 mars 1951 à Paris, est un dessinateur de presse et caricaturiste français.

En 1982, André Laurens, directeur du Monde, et Claude Lamotte, rédacteur en chef, demandent à Plantu un dessin chaque samedi, publié en Une du quotidien.

En 1985, le directeur de la publication du Monde, André Fontaine, impose la quotidienneté des dessins de Plantu en Une pour, selon lui, « rendre sa place à la tradition française de dessins politiques ».

2. Les différentes fonctions de la caricature

A) Dénoncer : exemple du journal satirique Charlie Hebdo

Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique français. Largement illustré, il est fait de multiples chroniques et pratique de temps en temps le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islamisme, la politique, la culture, etc.

2007 : Charlie Hebdo a été poursuivi par la Mosquée de Paris, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la ligue islamique mondiale pour la publication de deux des caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten ainsi que la une dessinée par Cabu représentant « Mahomet débordé par les intégristes » déclarant que « c'est dur d'être aimé par des cons » (Le Monde du 08/02/07).

Mahomet débordé par les intégristes

B) But social : exemple d’Haïti

Diverses initiatives ont été prises par les ONG en direction du public en vue de récupérer des fonds pour Haïti. L'une d'elle concerne le dessin de presse et a été lancée par la Croix-rouge belge.

Plus de 70 dessinateurs ont envoyé leurs oeuvres et se sont joints à l’opération « Un coup de crayon pour Haïti ».... Les dessins ont été mis en vente sur e-bay.

L’argent récolté sera intégralement reversé à la Croix-Rouge de Belgique pour son action en faveur des victimes du violent séisme qui a frappé Haïti.

Les initiatives des pays riches suite au tremblement de terre ne feront pas oublier les immenses responsabilités de certains pays occidentaux dans la misère que subit la majeure partie du peuple haïtien depuis deux siècles...

C) L’Humour : exemple de la parodie avec des guignols de l’info

La parodie est une forme d'humour qui utilise le cadre, les personnages, les expressions et le fonctionnement d'une œuvre pour s'en moquer.

Elle se base entre autres sur l'inversion et l'exagération des caractéristiques appartenant au sujet parodié. Par exemple, Fatal Bazooka parodie le rap en général, et en particulier le rap "bling-bling" et sexiste à l'américaine.

Les guignols de l’info :

Parodie de journal télévisé, l'émission est une caricature du monde politique, des médias, des personnalités ou plus généralement de la société française et du monde actuel.

Les Guignols de l'info ont un poids important sur la culture populaire française : le caractère répétitif des citations et des stéréotypes des marionnettes ont permis de rendre parfois plus populaire les traits de la caricature que la personne elle-même :

. Le fameux « Atchao, bonsoir » de PPD

. « A que coucou » de Johnny Hallyday

. « spice di counasse » que lance la marionnette d'Oussama Ben Laden et ses acolytes était une manière de « montrer l'imbécilité des Afghans dans leur façon de traiter les femmes ».

Entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2002, voyant le président sortant Jacques Chirac face au candidat d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen, les guignols diffusaient quasi-quotidiennement les spots de campagne des deux candidats. Ceux de Jacques Chirac étaient clairs et le montraient, non sans ironie, comme un être idéal, alors que ceux de Jean-Marie Le Pen étaient diffusés en crypté et ne montraient qu'un chien aboyant violemment.

Les auteurs des Guignols ont eu souvent à justifier leurs sketchs.

Ex : Dès leurs débuts, un sketch met en scène Françoise Sagan incitant à

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (120.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com