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Explication linéaire "la balbutie de cette enfance" Montaigne

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Par   •  15 Mai 2022  •  Cours  •  1 442 Mots (6 Pages)  •  389 Vues

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La balbutie de cette enfance

Introduction :

Suite aux grandes découvertes du XVIe siècle , la confrontation avec les civilisations du Nouveau Monde suscite chez le penseurs de l ‘époque une réflexion sur l’autre et l’Humanité.

Montaigne , grande figure de l’humanisme remet alors en cause le regarde et l’attitude des européens vis-à-vis des Indiens .

Dans les Essaies , avec le chapitre « Des coches » écrit en 1586 , il revient sur la colonisation du Mexique et du Pérou par les Espagnols .

On est dans un passage ou il narre l’anecdote de […] qui arrive pur la première fois sur le monde .

Il s’adresse aux habitants de cette Terre ce qu’on appelle le requerimiento qui est un discours que les colonisateurs prétendaient auquel ils disaient tous les droits . Montaigne oppose le discours des indiens à celui des espagnols , et ce , dans un but argumentatif .

Problématique :

En quoi Montaigne , combat-il le rapport inégalitaire imposé par les colonisateurs aux indiens ?

Mouvements :

I-condamnation des espagnols à travers le requirimiento

II- la réhabilitation des indiens à travers la réponse

A-La justification hypocrite des colonisateurs (l.1-6)

Discours indirecte (l.1-10) à ss-entendu le verbe introducteur « ils disent »

La voix de Montaigne prend en charge du discours des colonisateurs […] autour de plusieurs arguments … point virgule et à travers ce discours Montaigne peut ainsi exprimer son pdv

Autoportrait (l.1-2) : les espagnols veulent donner d’eux-même une image passionnante du voyageur pacifique cherchant l’hospitalité , bien-sûr ironie de Montaigne

Ironie polémique de Montagne dénonçant se mensonge

Mention d’autorité :

« Roi de Castille »

« Pape »

« Dieu »

+ hyperbole = 3 (l.2-5)

Ici les espagnols remontent la chaîne du pouvoir jusqu’à Dieu pour légitimer l’autorité du roi de Castille

=ironie polémique de Montaigne dénonçant :

-Ethnocentrisme

-Ils soumettent les indiens à des autorités inconnues et dont la prétention de régner sur l’inde

-Dénonciation de la brutalité des colonisateurs qui signifie aux indiens une exploitation + contradictions flagrante avec le pacifisme annoncé ; (l.1-2)

Système hyperbolique (l.4-6) + hyperbole « très bénignement »

Les espagnols semblent laisser un choix aux indiens et leurs faire des promesses bienveillante , l’ironie de Montaigne désigne l’hypocrisie des colonisateurs

B-Une fausse demande d’hospitalité (l.6-7)

Verbe « demandaient » + C.L du besoin « vivres, nourriture , besoin , médecine »

Les espagnols font appel à l’hospitalité des Indiens pour leur demander de quoi se nourrir et, apparemment , de quoi se soigner

Parallélisme de construction : « des vivres pour leur nourriture et de l’or pour le besoin de quelque médecine »

Ironie de Montaigne dénonçant le mensonge et la cupidité des colonisateurs : ils mettent sur le même plan les vivres et l’or , afin de cacher la valeur que ce métal a pour eux , et le soutirer aux Indiens

C-le prosélytisme (l.7-10) =imposer sa croyance aux autres

Ironie de l’adverbe « au demeurant »

Annonce d’un dernier argument , dont Montaigne sous-entend le caractère scandaleux

Sens « remontr(er) » (cf.note) + lexique religieux : « la créance d’un seul Dieu », « la vérité de notre religion » ac usage du singulier/p4

Apparaît le discours prosélyte des colonisateurs :

-persuadés que la religion chrétienne est la seule détenant la vérité ;

-intolérants aux croyances polythéistes des Indiens

=ironie de Montaigne dénonçant cet ethnocentrisme religieux (cf.P4)

Antithèse : « conseillaient[…] quelques menaces » (l.9-10)

Montaigne , par son ironie , met au jour toutes les formes de violence auxquelles les espagnols ont recours : celles indirectes et hypocrites , comme celles directes = dénonciation des conversions forcées , contraires aux valeurs chrétiennes

II-La réhabilitation des Indiens à travers leur réponse

A-un discours très construit (l.11-29)

Discours indirect (l.11-29)

introduit par : « la réponse fut telle »

Les paroles des Indiens , elles aussi rapportées par la voix de Montaigne , sont traités à égalité avec celles des espagnols

Reprise dans l’ordre des différents points abordés par les Espagnols (à repérer) avec l’anaphore de « quant à » (l.11-12-16-17-23-26) + discours plus long que celui des espagnols

Un discours construit et logique,

-manifestant capacité des indiens à dialoguer , argumenter , se défendre ;

-à travers lequel Montaigne exprime aussi son pdv : il s’agira cette fois de marquer sa complicité avec les Indiens

B-La remise en cause de leurs interlocuteurs et des autorités qu’ils représentent (l.11-16)

1. Les colonisateurs

opposition « être paisible » différent «n’en portaient pas la mine » (l.11-12) + hypothèse ironique « s’ils l’étaient » (l.12)

Les Indiens soulignent la construction entre ce que les espagnols disent être et leurs apparences , avant de remettre en cause leurs paroles.

=dénonciation de leurs mensonges et mauvaises intentions évidentes

2. Le Roi

hypothèse ironique « il devait être indignent et nécessiteux » ac lexique de la pauvreté

Ils soulignent la contradictions entre ce que la demande du roi laisse supposer de ce dernier et la manière dont les espagnols ont présenté leur roi (cf. l. 2-3)

=dénonciation de la cupidité du Roi , cherchant à étendre tjrs davantage son pouvoir et ses richesses

3. le Pape

-périphrase « celui qui avait cette distribution » l.14

-hypothèse ironique « l’homme aimant dissension » + lexique du droit « donner à un tiers », « chose qui

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