Extrait Schéma Directeur Eolien
Compte Rendu : Extrait Schéma Directeur Eolien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires2 "Conventions et Références" la définition des sites n'ayant pas de contraintes réglementaires majeures
Les 27 sites identifiés sont classés en premier dans le schéma d irecteur qui est proposé ci après (réalisation en 2002, 2003 et 2004 et 2006). Les 21 sites restants sont proposés quant à eux en 2006 et 2007.
PROGRAMME REGIONAL DE MAITRISE DE L'ENERGIE Schéma Directeur Eolien de la Martinique
2/27
Synthèse
Sites, Puissance, Energie identifiés
103 sites ont été repérés et caractérisés pour leurs aspects techniques, fonciers et réglementaires. Ces sites sont de dimensions très variables, pouvant recevoir de 1 à plus de 20 aérogénérateurs.
En prenant comme hypothèse l'équipement de ces sites avec des aérogénérateurs de 220 kW de puissance unitaire (voir § "Projet Envisageable" de l'annexe 2 "Conventions et Références"), nous obtenons une puissance installable totale d'environ 110 MW. La puissance de 220 kW unitaire choisie ici correspond à un compromis technique entre recherche de la puissance unitaire maximale et technologie développable en zone à risque cyclonique.
Il est probable, pour de multiples raisons, que seulement 40 à 50% de ce potentiel pourra être réalisé. Cela correspond cependant à une puissance installée d'environ 54 MW. L'estimation précise du productible envisageable avec ces 103 sites a pu être réalisée grâce au recoupement du recensement des sites avec l'étude précise de modélisation numérique commandée par l'ADEME On peut donc estimer que le productible total des 54 MW imaginables représenterait au moins 83 000 MWh par an, soit environ 7% de la consommation d'électricité Martiniquaise (chiffre 1999 – source EDF). Cette estimation s'appuie sur un schéma directeur, qui propose un planning prévisionnel de réalisation, prenant en compte l'ensemble des contraintes techniques et réglementaires.
Caractéristiques du gisement éolien martiniquais
• A quelques exceptions près, la densité de l'habitat sur la côte au vent (côte Est) de la Martinique est très importante. Le respect d'une distance minimale de 200 m entre les éventuels aérogénérateurs et les habitations les plus proches réduit notablement la zone de prospection et d'implantation possible. Avec l'hypothèse d'installation d'éoliennes de 220 kW de puissance unitaire, seul ¼ des sites peut accueillir des projets supérieurs à 1400 kW (1.4 MW). Par ailleurs ces sites sont en grande partie localisés sur des zones à forte protection environnementale (Sainte Anne et Marin) ou à l'exposition au vent moins favorable (Lorrain, Basse Pointe, Macouba). L'essentiel du potentiel éolien martiniquais est donc réparti sur l'ensemble des Communes étudiées et est constitué de nombreux petits sites.
•
•
Ces observations montrent que le développement important de l'énergie éolienne en Martinique ne pourra se faire uniquement à partir de Grandes Centrales. Un système innovant de "production décentralisée" ou "production de proximité" permettant de valoriser les nombreux "micro sites" potentiels devra être développé. (voir chapitre "l'éolien de proximité en Martinique")
PROGRAMME REGIONAL DE MAITRISE DE L'ENERGIE Schéma Directeur Eolien de la Martinique
3/27
Les interactions gisement / règlement
L'étude fait ressortir que le potentiel éolien Martiniquais se trouve en grande partie concerné par les règles de forte protection de l'environnement.
Parmi les sites techniquement les plus intéressants : • Plus de 70% des sites se trouvent fortement contraints par les POS (Plan d'Occupation des Sol) • Près de 70% des sites se trouvent en Espace Remarquable du SAR / SMVM • 1/3 des sites se trouvent dans des zones très protégées par la DIREN • Avec des proportions moins importantes, le Conservatoire du Littoral, le Parc Naturel et l'ONF interviennent également sur des zones techniquement favorables à l'énergie éolienne.
Conclusions
Etant donnée l'étendue des relations entre règlements et sites éoliens potentiels, le développement important de l'énergie éolienne en Martinique pourra s'effectuer de 2 façons : 1. 2. Une évolution réglementaire envers ce type d'installation L'équipement de sites techniquement moins favorables
1- La première solution, étudiée lors de la réunion d'orientation qui a rassemblé les acteurs de la filière, ne semble pas envisageable dans un avenir proche. Ne serait ce que par l'aspect juridique très rigide du Schéma d'Aménagement Régional, l'implantation d'éoliennes sur des zones favorables classées "Espace Remarquable" ne pourrait pas se faire avant 2008. 2- L'équipement des sites techniquement moins favorables (moins ventés, plus petits) semble la clé de la réussite, d'autant plus que ces sites sont très nombreux en Martinique.
PROGRAMME REGIONAL DE MAITRISE DE L'ENERGIE Schéma Directeur Eolien de la Martinique
4/27
Schéma Directeur de Valorisation du Potentiel Eolien
Présentation
A delà de la présentation des caractéristiques du potentiel éolien de la Martinique et de l'analyse des interactions entre possibilités techniques et faisabilité réglementaire, cette étude a permis d'aboutir à une proposition concrète de valorisation du potentiel : Le Schéma Directeur de Valorisation du Potentiel Eolien de la Martinique Le schéma directeur ci dessous consiste en un planning potentiel prévisionnel de réalisation. Ce planning prend en compte : • • • Les difficultés techniques à lever propres à chaque site L'intérêt de chaque site en terme d'énergie productible Les difficultés réglementaires à lever propres à chaque site
Pour l'estimation de la faisabilité technique des projets, l'étude s'est appuyée sur une grille de critères techniques (voir annexe 2 "conventions et références"). Pour l'estimation de la faisabilité réglementaire des projets, l'étude s'est appuyée sur les conclusions d'une réunion d'orientation qui a rassemblé les principaux acteurs de la filière éolienne en Martinique (voir annexe 2 "conventions et références"). Les délais sont estimés grâce au retour d'expérience des montages de projets éoliens Guadeloupéens. Le nombre de projet pouvant être réalisé chaque année dépend du nombre de développeurs de projets s'intéressant à la zone. Le planning proposé est cohérent même avec l'hypothèse d'un développeur de projet unique.
Ce schéma directeur propose un développement de l'énergie éolienne en Martinique par la valorisation de l'ensemble des types de sites recensés : Petits sites et sites plus importants. Les petits sites ont été regroupés par "paquets" avec la mention "programme de développement éolien de proximité". Nous avons supposé ici que le développement de ce type de projet se fera, dans le but de diminuer les coûts, sous forme de programme d'équipement et non au cas par cas.
PROGRAMME REGIONAL DE MAITRISE DE L'ENERGIE Schéma Directeur Eolien de la Martinique
5/27
Schéma Directeur
PROGRAMME REGIONAL DE MAITRISE DE L'ENERGIE Schéma Directeur Eolien de la Martinique
6/27
Evolution prévisionnelle de la production électrique d'origine éolienne et de la puissance installée sur 2002 - 2006
Evolution prévisionnelle de la production électrique d'origine éolienne sur la période 2001-2007
90000 80000 Productible en MWh/an 70000 60000 50000 40000 30000 20000 10000 0
janv. 2002
janv. 2003
janv. 2004
janv. 2005
janv. 2006
Evolution prévisionnelle de la puissance éolienne installée sur la période 2001-2007
60000
Puissance installée en kW
50000
40000
30000
20000
10000
0
janv. 2002
janv. 2003
...