DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fables de la fontaine

Dissertation : Fables de la fontaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Novembre 2019  •  Dissertation  •  959 Mots (4 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 4

CORRECTION DU CONTROLE N° 1

Q1 Nos économies restent, notamment dans le domaine des transports, très dépendantes des dérivés du pétrole (carburants, matières plastiques…). Le prix du pétrole sur les marchés internationaux fluctue tous les jours à la hausse ou à la baisse en fonction de l’offre et de la demande. Si celui-ci augmente fortement, cette hausse se répercute en particulier sur le prix des carburants et donc sur les transports ; si cette hausse est durable, elle peut modifier le comportement des agents économiques :

  • Pour ce qui est des ménages et donc des automobilistes :

Ces derniers, surtout s’ils ont des revenus modestes, feront plus attention à leur consommation de carburant puisque cela leur coûte plus cher. S’ils le peuvent, ils privilégieront d’autres modes de transport et s’ils doivent changer de véhicule, ils opteront pour un modèle qui consomme moins de carburant.

  • Pour ce qui est des entreprises :

Il faut distinguer deux cas :

            ¤ Celles qui utilisent des dérivés du pétrole (les transports, la pétrochimie, le bâtiment…) :

Elles seront amenées à essayer de faire des économies afin de réduire leur facture énergétique, mais aussi à répercuter sur leurs prix de vente l’augmentation du coût de l’énergie, ce qui a des conséquences sur leur chiffre d’affaires.

            ¤ Celles qui produisent du pétrole et qui le transforment :

Au-delà d’un certain prix, il devient rentable de mettre en exploitation certains gisements répertoriés et donc dans ces conditions, la production pétrolière augmente, ce qui a des conséquences sur le prix.

Q2 Lorsque le prix du pétrole atteint un niveau élevé (autour de 100 $ le baril et au-delà), cela a plusieurs conséquences :

  • Cela modifie le comportement des agents économiques et réduit le gaspillage (Voir Question 1).
  • Cela permet de favoriser d’autres technologies et de promouvoir la transition écologique afin de passer un jour à l’après pétrole.
  • Cela permet de réduire la pollution atmosphérique si la hausse du prix du carburant se traduit par une baisse de la circulation automobile.

En revanche, si le prix du pétrole et des carburants est faible, cela peut inciter à la surconsommation (pourquoi faire des efforts si cela ne coûte pas cher), de même si pour maintenir le prix de l’essence à un niveau « raisonnable », le gouvernement réduit les taxes sur le carburant, c’est un mauvais signal-prix qu’il envoie aux automobilistes et cela risque aussi de compromettre certains projets alternatifs pour réduire la part des énergies fossiles qui risquent de ne pas être compétitifs par rapport à une énergie bon marché.

Q3 Afin d’accélérer la transition énergétique, mais aussi pour accroitre les recettes fiscales de l’Etat, à l’automne 2018, le gouvernement a pris la décision d’augmenter l’écotaxe et donc indirectement le prix des carburants, ce qui a déclenché un vaste mouvement de protestation (les « gilets jaunes »). Cette mesure a été massivement rejetée par l’opinion publique pour plusieurs raisons :

  • Elle pénalise lourdement toux ceux qui sont obligés d’utiliser leur véhicule pour des raisons professionnelles et qui vivent dans des zones rurales mal desservies par les transports en commun.
  • C’est une mesure injuste qui aggrave les inégalités comme pour tous les impôts proportionnels. Effectivement, ce type de taxe pèse plus lourdement sur les ménages modestes que sur les ménages aisés.
  • Cette mesure ampute le pouvoir d’achat des personnes qui ont les plus faibles revenus.
  • Cette mesure ne s’appliquait pas à certaines activités : le transport aérien, le bâtiment… Ce qui est aussi une source d’injustices.

Face à l’ampleur du mouvement des « gilets jaunes », le Président de la République a annulé cette mesure en décembre 2018.

Q4 Sur un marché qui respecte la condition d’atomicité, les offreurs (c’est-à-dire les entreprises) sont preneurs de prix, autrement dit aucun d’entre eux ne peut avoir une influence sur les prix (et donc ils les subissent) pour deux raisons essentielles :

  • D’abord parce qu’ils sont trop nombreux, on peut éventuellement s’entendre (même si c’est illégal) à 3 ou 4 producteurs, par contre il est impossible de s’entendre si on est plusieurs centaines dans une même activité.
  • Ensuite, parce qu’ils sont supposés être de taille équivalente et donc on n’est pas dans le cas de figure où une entreprise gigantesque peut être en position dominante face à ses concurrents et donc faire pression sur ces derniers.

Q5 Pour trouver la meilleure solution possible (normalement, il faut faire certains calculs et chiffrer les différentes options), il faut comparer les avantages et les inconvénients des différents modes de transport pour l’usager en tenant compte des éléments suivants :

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com