Fiche Etranger de Camus bac français
Fiche : Fiche Etranger de Camus bac français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Enolalala • 18 Décembre 2019 • Fiche • 594 Mots (3 Pages) • 699 Vues
L’étranger, CAMUS
Ce texte est un extrait du roman L'Etranger de Albert Camus, grand écrivain du XXème siècle, qui, avec L'Etranger en 1942, accède à la célébrité. Il met en scène Meursault, le personnage principal accablé par son quotidien, refusant de jouer le jeu du conformisme social, il vit au jour le jour.
L'Etranger retrace une partie de la vie de cet employé de bureau qui tient une sorte de journal de bord dans lequel le lecteur plonge dans le quotidien de cet individu. Un jeu de circonstance l'amène à tuer un Arabe.
Depuis le chapitre 3, Meursault et Raymond Sintès sont amis. Meursault a fait un faux témoignage en faveur de Sintès qui a battu sa maîtresse car il l'accusait de l'avoir trompé sans preuve.
Au chapitre 6, Meursault et Marie sont invités par Sintès à passer une journée à la plage chez des amis, lors d'une balade, il rencontre le frère de la maîtresse -> Sintès est blessé, ils rentrent.
Sintès et Meursault reviennent à la plage et Raymond donne à Meursault son révolver. Meursault prend le révolver de Sintès et le raccompagne. Puis il repart à la source car il a trop chaud et recroise les deux Arabes.
Etranger : qui n’appartient pas au pays dans lequel il est.
Marginal /pas de groupe social/ ne respect pas les conventions sociales
Indifférence/ passivité du personnage/ étrange / pas de sentiments/ absence aux autres mais aussi a lui même
I. Un assassin soumis à la fatalité
a) Un cadre perturbant et menaçant
-Importance de la lumière -> soleil répéter 8x
-Incertitude de la vison, aveuglement -> « je devinais », « yeux aveuglés » + modalisateur « peut-être » prouve son incertitude
-Confusion de perception, hallucinations + environnement hostile -> « océan de métal brulant », « la lumière a giclé », « rongeait »
b) des éléments personnifiés
- « sueur s’amassait », « la mer a charrié un souffle épais et ardant » « le ciel s’ouvrait » la nature devient un élément vivant
- « ventre poli de la crosse », « la gâchette a cédé » volonté de s’innocenter du meurtre, il se veut victime de la situation
c) le soleil comme l’incarnation de la fatalité / destiné
-influence néfaste du soleil -> « s’opposait », « s’appuyait », « brulure », « brulante »
-ses gestes sont des réactions instinctives
...