Financement De l'Entreprise. Quelque Documents
Note de Recherches : Financement De l'Entreprise. Quelque Documents. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr directement ses fournisseurs de capitaux soit en leurs empruntent (émission d'obligations), soit en leur vendant des parts de la société (émission d'actions). Si l'entreprise émet des obligations, elle s'endette et devra rembourser en payant en supplément un intérêt, fixé selon les condictions du marché au moment de l'émission des obligations. Puis si l'entreprise émet des actions nouvelle, elle n'aura rien à rembourser (ce n'est pas un titre d'emprunt mais un titre de propriété), ce qui est intéressant, mais elle diminue le capital de la société et elle risque d'en perdre le contrôle (il n'y a plus d'actionnaires) et devra obtenir une rentabilité suffisante pour satisfaire ses actionnaires.
Le financement externe indirect:
Dans ce cas, l'entreprise emprunt aux banques, L'intermédiaire se faisant évidement payer, ce système est le plus coûteux que le financement direct, Mais il a l'avantage d'être bien plus accessible, plus précisement pour les entreprises et c'est le plus grand nombre non côtées en bourse. En france la majorité des finacement externes restenet des finacement intermédiés. Cependant, depuis le debut des années 80 et la libération des marchés de capitaux, on observe une nette montée en puissance du financement de marché.
http://www.brises.org/
Le financement de l'investissement
Si le capital de l’entreprise est financé par les actionnaires, les investissements ultérieurs de l'entreprise, quant à eux, peuvent financés de trois manières différentes:
Financement de l'investissement par autofinancement
La distribution d'un dividende aux actionnaires suppose que l'entreprise fasse des bénéfices et que l'assemblée générales des actionnaires décide le montant. Cette décision dépend des résultats de la gestion de l'entreprise. En effet, il faut que l'entreprise garde une part des bénéfices pour investir (l'autofinancement c'est-à-dire le bénéfice non distribué (aux actionnaires) + la dotation aux provisions et aux amortissements)
Autofinancement: somme que l'entreprise consacre à ses investissements a partir de ses propres bénéfices,
Financement de l'investissement par émission d'action nouvelle
La société peut financer ses investissements sans s'endetter: en augmentant son capital. Elle annonce l’émission d'actions nouvelles que le public pourra acheter.
Financement de l'investissement par emprunt auprès d'un public
La société émet alors un emprunt sous forme d'obligations,
Obligation : Titre représentatif d'une créance qui donne droit au paiement annuel d'un intérêt | Créance: reconnaissance des dettes |
Les motifs de l'investissement:
Trois principaux motifs à l'origine de la décision d'investir:
- Augmentation de la capacité de production: investissement de capacité |
- Remplacement du matériel obsolète: investissement de remplacement dit «amortissement» |
- Amélioration de la productivité: investissement de productivité |
En réalité, tous les investissements qui permettent d'augmenter les capacités sont générateurs d'une productivité du travail plus élevée.
C'est donc l'activité de l'entreprise, celle des unités de production qui permet:
D'une part la distribution des revenus nécessaires a la population | D'une autre part des répondre à ses besoins collectifs: c'est en effet grâce à l'activité d'entreprise que l’État perçoit des recettes fiscales «prélèvements obligatoires» grâce auxquelles il finance les infrastructures dont la société a besoin: hôpitaux, routes, écoles, etc, |
Http://www,oeconomia.net/
Définition & le rôle de l'investissement
Investissement : achat par l'entreprise de biens et de services qui vont servir plusieurs fois au cours de l'activité productive.
Les investissements matériels (achat de machines, de bâtiments, etc.) | Les investissements immatériels (achat de logiciels, dépenses de formation, de commercialisation, de recherche et développement, etc.) |
Les investissements sont ainsi des dépenses qui permettent de maintenir ou d'accroître le potentiel de production de l'entreprise, c'est-à-dire son capital techniques.
C'est pourquoi l'investissement est la condition même de la croissance économique. C'est lui qui permet l'amélioration des techniques de production et le développement du progrès technique. Or l'investissement dépend de la rentabilité qu'en attend l’entrepreneur. Celui-ci fait un pari sur l'avenir, il anticipe une hausse durable de la demande effective adressée à ses produits. Il prend donc un risque.
Autofinancement
Définition : l'autofinancement est un mode de financement interne à l'entreprise : ce sont les ressoures financières obtenues au sein même de l'entreprise grâce à son activité, sa rentabilité qui permettent ce financement. L'autofinancement se mesure à travers les dotations aux amortissements (renouvellement des équipements), les provisions et les bénéfices non distribués, autrement dit mis en réserves.
Enjeux : l'autofinacement se traduit par le fondement de la logique capitaliste, la manière de dégager un profit et de l'utiliser. Le profit n'est pas un simple revenu des propriétaires du capital, il est une arme financière pour assuer la compétitivité de l'entreprise à travers ses capactités à investir et à introduir l'innovation dans le processus de production.
Indicateurs: on peut pour évaluer l'importance de l'autofinancement, utiliser plusieurs indicateurs:
Le taux de marge = excédent brut d'exploitation / valeur ajoutée |
La marge brute d'autofinancement ou cash flow (mesure la capacité d'autofinancement de l'entreprise) = bénéfices distribués & mis en réserve + amortissement |
Le taux d'autofinancement = épargne de l'entreprise (son profit en réserve) / FBCF |
Http://www.brises.org/
Capital
Lexique: Au sens économique, le capital est l'ensemble des moyens durables permettant de produire des biens ou des services. Il se consitue grace aux investissements.
Définition: Le capital est l'un des deux deux facteurs de production, l'autre étant le travail. Il s'agit des moyens durables permettant de produire des biens et des services. On parle alors de capital technique, On y inclut les bâtiments, les machines, la terre, etc.
Un même bien peut selon son utilisation constituer du capital ou pas (ex: une automobile quand elle est utilisée par un chauffeur de taxi pour son travail est un capital car elle permet au chauffeur de tawi de produire un service (le transport des clients). Mais pour un ménage, ce n'est qu'un bien de consommation durable.
Le capital financier correspond aux moyens financiers qui ont été ou sont nécessaires pour constituer l'entreprise. Il peut être représenté par des actions si le statut de l'entreprise est celui d'une société par actions. On parle souvent “des” capitaux pour désigner ces sommes d'argent suffisant pour acheter “le” capital. Http://:www.brises.org/notion.php/capital/investissement/notld/15/notBranch/15/
Investissement brut / Investissement net
On parle d'investissement brut quand le flux d'investissement comprend l'investissement neuf et l'investissement de remplacement. Le calcul de l'investissement net s'obtient par différence entre :
Capital de fin de période - Capital de début de période |
Le financement des investissements
Que se soit à la création ou pour des nécessités de développement, toute entreprise se doit d'investir, c'est-à-dire d'acquérir de nouveaux moyens de production. En outre l'autofinancement, le recours aux conconours bancaires est la solution la plus courament utilisée,
Pour produire, les entreprises ont besoin de matières premières, de main-d'oeuvre mais aussi de divers équipement: terrains, constructions, matériel de fabrication, etc, : l'ensemble de ces équipements est appelé l'outil de production (immobilisation)
Que ce soit à la création ou pour des nécessités de développement, toute entreprise se doit d'investir,
...