DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Forces Et Faiblesses De Danone

Recherche de Documents : Forces Et Faiblesses De Danone. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

savoirs et les faire approprier à des jeunes exclus du système scolaire, issus du milieux défavorisés leur raconte les mathématiques de manière poétique et philosophiques.

Le formateur accueille les stagiaires qui ont des difficultés d’ordre familiale, judiciaire, sociale et tente d’identifier leurs lacunes afin d’y remédier et de répondre au mieux à leurs attentes.

Il adapte les exercices en fonction de la demande des formés, de leurs besoins (voici un exemple de geste d’ajustement du formateur, « ce sont des gestes de réglage de l’action didactique ».

Les jeunes les plus en difficultés ont besoin de l’aide d’un adulte pour accomplir une tâche notamment dans la résolution de problème de mathématique.

Le formateur a pour principal objectif de multiplier les chances de réussite d’un grand nombre d’élèves.

Zone Proximale de Développement : Brunner /Vigotsky

Zone qui repose sur 2 idées fortes / 2 niveaux de compétences :

N1 : ce que je sais faire seul, tout ce que je suis capable de faire en m’appuyant sur ce que je sais faire et ce que je suis.

N2 : Ce que je suis capable de faire avec l’aide de quelqu’un de plus capable que moi.

La zone Proximale de développement est l’espace qui sépare les 2 niveaux.

Ce que je suis aujourd’hui capable de faire avec l’aide de quelqu’un je serais capable de le faire tout seul.

Maria MONTESSORY : Aide-moi pour que j’arrive à faire tout seul.

Pour PIAGET un processus d’apprentissage c’est un corps à corps entre un sujet qui apprend et une tâche qu’il faut résoudre : Processus BINAIRE.

Pour VYGOTSKY

Processus d’apprentissage qui se joue à 3 : Celui qui apprend, la tâche à réaliser et un médiateur qui aide : Processus ternaire.

Selon BRUNNER pour passer du niveau 1 au 2, il faut mettre un processus d’étayage qui complète le processus de VIGOTSKY : la Zone Proximale de développement.

Dans l’étayage on est dans une activité de guidage, d’accompagnement.

L’erreur est inhérente aux apprentissages, cela signifie que progresser dans un apprentissage c’est prendre conscience d’une erreur et travailler à la rectifier, à la surmonter.

Selon VYGOTSKY : La parole du maître encadre les tâches données aux élèves, elle étaye, accompagne, instrumente le développement de la pensée et du langage de l’élève.

Pour faire face aux difficultés des apprenants, le formateur va chercher dans sa boîte à outils, un cas similaire, qu’il a rencontré les années précédentes.

« Lire les situations dans ce qu’elles ont d’invariant et peuvent appeler de déjà connu ».

Le formateur s’adapte aux différents groupes, il ne donne jamais les mêmes explications pour chaque groupe. (Geste professionnel).

Il travaille sur les méthodes de la linguistique, le langage c’est la clé.

« Le pouvoir réflexif du langage, se manifeste notamment dans les diverses formes de reformulation, Le langage non seulement permet de verbaliser, organiser, gérer les tâches dans la classe, mais surtout de faire penser sur ces tâches pour les secondariser (REBIERE, JAUBERT 2002) pour explorer le problème, définir, nommer, construire, des réseaux de relation, catégoriser, généraliser, répéter, mémoriser.

« Le faire-faire » prime souvent sur le « faire dire », « faire commenter », « faire reformuler ce qu’on vient de comprendre ».

La majorité des difficultés en mathématique ne sont pas liés aux maths mais à la sémantique (lire et donner du sens à un énoncé en langue française.

Au début du cours, le formateur construit une relation de confiance.

* Cherche à comprendre les faiblesses et les origines des lacunes,

* Cherche à faire prendre conscience de leurs difficultés.

* Le formateur a pour objectif de faire en sorte que le rapport au savoir change pour ces jeunes là, qu’ils prennent du plaisir à apprendre, et se mettent à réfléchir.

Voici la démarche schématisée et simplifiée du formateur de mathématique qui il faut le souligner s’occupe de la formation des mathématiques, de la physique chimie pour tous les dispositifs qualifiants (CAP couture et cuisine et BEP électrotechnique) et de la formation professionnelle des CAP coutures pour les modules histoire du costume et arts appliqués.

Il faut souligner le parcours de ce formateur qui a l’origine est un formateur universitaire diplômé en mathématique, en économie et en sciences logistiques et ingénieur polytechnicien spécialisé dans la conception et la gestion de projets liés aux nouvelles technologies.

Il a enseigné les mathématiques dans un lycée. Il a travaillé en entreprise comme chef de projet puis comme manager et administrateur. Il a enseigné le multimédia et l’informatique dans les centres

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com