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Germinal Zola

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nt, l'autre statique. 1 en révolte, l'autre campé sur sa peur et son pouvoir. Marche vers le progrès social (meilleures conditions sociales) // bourgeois campés sur leur argent. Mais cette révolte s'accompagne d'une image de violence.

II Une révolte inscrite sous le signe de la violence.

- Champ lexical de la violence : "guerrières", "vengeance", "brandissaient des batons" : Peuple a une grande volonté, il semble invincible. "guerrièresé : image qui évoque les Amazones (réel --> mythe)

-champ lexical autour du sang : "rouge", "boucher", "tuerie"

- Violence s'inscrit par le caractère dépréciatif (univers terreux, fangeux) qui va peu à peu déshumaniser ces mineurs. Finit par une métaphore filée de l'animalisation, de la bestialisation : "troupeaux, bêtes fauves", "mugissement", "claquement des sabots", "galoper", "machoir de bêtes fauves" : cheval (folie), bêtes (fauves, férocité).

- Violence par les hyperboles : "gorges gonflées de guerrières".

- Hache (c'est une métonymie : prendre un ensemble pour le tout) : emblème de la Révolution de 1789 (guillotine, Marseillaise) + barres de fer donc révolte.

- Collectif devient 1 et 1 seul, indivisible, soudé. Idée de force. "comme une force", puissance qui fait peur.

Cette violence qui trouve son échos dans la révolution française va susciter chez les observateurs un imaginaire à caractère épique d'où une vision apocalyptique (raz de marée).

III Une vision apocalyptique

- Idée de destruction totale (physique, corporelle et matèrielle). accumulation de verbes : activité très intense --> déferlante, raz de marée "balayant le vieux monde". Destruction matèrielle : villes.

- Prédominance de la couleur rouge (sang versé + feu = apocalypse). L44 : "incendies"

- Caractère hyperbolique (exagéré) qui amplifie la scène à travers de nombreux pluriels, les hyperboles ("une pierre des villes" : opposition singulier/pluriel), les répétitions anaphoriques ("plus rien, plus un sou" : l10...)

- Dimension épique d'un peuple qui va tout dévaster ("c'étaient ces choses" : force de la nature) pour reconstruire un monde meilleur ("nouvelle terre repousserait"). Peuple magnifié par la tonalité épique. On quitte le réel pour l'épique et le mythique.

Conclusion :

Cette scène n'est pas une simple révolte dans le nord d'un groupe de mineurs. C'est une fin du monde pour les bourgeois effrayés devant un peuple affamé et en colère qui marche vers le progrès. C'est un thème récurrent au XIXème siècle qui peut conférer à ce texte une valeur symbolique.

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