Hugh
Mémoires Gratuits : Hugh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresi lui permettent d’élargir son répertoire. Au cours de la seule année 2006, il campe un magicien de génie dans le Londres du début du xxe siècle (Le Prestige de Christopher Nolan) et un suspect no 1 aux allures de gentleman dans l’Angleterre d’aujourd’hui (la comédie policière Scoop de Woody Allen), passant d’une époque à l’autre à l’intérieur même de la fable onirique The Fountain d’Aronofsky. Il prête en outre sa voix aux films d’animation Happy Feet et Souris City. En 2007, il fait ses débuts de producteur avec la série Viva Laughlin!, diffusée sur CBS.
Toujours désireux de se diversifier, Hugh Jackman continue de naviguer d’un genre à l’autre en 2008 : après avoir manipulé Ewan McGregor dans le bien nommé Manipulation (film qu’il produit avec sa société Seed Productions), le comédien foule le sol de son Australie natale aux côtés de sa compatriote Nicole Kidman dans Australia, fresque épique signée Baz Luhrmann. Puis il revient à ses premières amours, en arborant de nouveau les rouflaquettes et les griffes en adamantium dans X-Men Origins: Wolverine de Gavin Hood, spin-off centré sur le personnage qu’il incarnait déjà dans la trilogie X-Men.
Il est actuellement à l'affiche de Real Steel dans lequel il interprete un passionné de robots boxeurs (les Roboxeurs) et un père qui retrouve son fils après 11 ans de séparation.
En 2012, il portera à nouveau le costume de Wolverine dans The Wolverine, intitulé à l'origine X-Men Origins: Wolverine 2, mais qui sera en fait un nouveau prequel. Cependant le projet a pris du retard, en effet, le réalisateur Darren Aronofsky qui devait diriger l'acteur a décidé de quitter le projet récemment.
Plus tard, il interprètera le rôle de Jean Valjean dans les Misérables. La sortie dans nos salles étant prévue pour 2013.
Au cours de sa carrière, il a travaillé avec des réalisateurs renommés : Bryan Singer, Christopher Nolan, Woody Allen, Baz Luhrmann.
Comédies musicales[modifier]
Ce n'est pas un hasard si Hugh Jackman a été l’animateur de la 81e cérémonie des Oscars au Kodak Theater de Los Angeles1, après avoir à 2 reprises animé la soirée des Tony Awards à New York. Ses talents de chanteur, danseur et animateur ("entertainer" dans le sens anglais du terme) ont explosé depuis 2004, année où il a repris le rôle de Peter Allen dans "The Boy from Oz" .D'une anecdotique comédie musicale australienne, il a fait un succès fantastique à Broadway, où il a joué à guichets fermés pendant environ un an. Puis, il a ramené "The Boy" en Australie pour une tournée triomphale durant l'été 2006, faisant tour-à-tour danser, rire, frissonner, pleurer et finalement chanter en chœur des salles entières. Mais auparavant, les spécialistes l'avaient remarqué dans la reprise londonienne de "Oklahoma !" et dans "Sunset Boulevard" version australienne, où malgré sa jeunesse et son inexpérience, il tenait très honorablement le premier rôle masculin face à la grande Debra Byrne. Sa première expérience de "musical" avait été le rôle de l'insupportable Gaston dans la tournée australienne de "Beauty and the Beast", et il a aussi participé à "Carousel", un spectacle qui, sans être à proprement parler une comédie musicale, tenait plutôt du concert.
En 2010, il a dansé dans plusieurs publicités pour la marque de boissons Lipton Ice Tea: dans un grand hotel à Tokyo, dans une rue de Buenos Aires, et sur une plage probablement en Argentine aussi; (il existe une version non dansée, uniquement à usage local). En 2008, il apparaissait déjà dans la publicité japonaise pour la bière Asahi; il courait dans les escaliers d'un immeuble pour arriver à temps sur la terrasse où se posait l'hélicoptère d'un important homme d'affaires.
En mai 2011, il propose une "performance" inclassable pendant 15 jours seulement au Curran Theater de San Francisco, dans laquelle il mêle chant, danse, vie professionnelle et vie privée; un vrai "one-man show" eclectique et original, composé selon ses propres goûts. Les billets s'arrachent, les critiques sont excellentes: le public est sensible à la simplicité, la chaleur, la générosité naturelles de cet artiste surdoué qui ne craint pas le contact avec ses fans. Le spectacle sera monté au "Princess of Wales Theater" de Toronto (Canada) en juillet 2011, également pour 15 jours. Le buzz sur Internet espère ensuite une tournée européenne (Hugh et sa femme sont extrêmement francophiles), si le cinéma continue à lui en laisser le temps.
Théâtre[modifier]
Durant l'hiver 2009, Hugh Jackman qui habite désormais avec sa famille à Greenwich Village (New York), monte sur la scène du Schoenfeld Theater (Broadway) avec Daniel Craig (James Bond) pour une pièce contemporaine : "A Steady Rain", de Keith Ruff, un auteur de Chicago. Ce texte difficile et très noir, porté par une mise en scène minimaliste très efficace, leur vaut un grand succès. Bien que débutant sur les planches, Hugh Jackman y tient le rôle principal avec brio.
Apparitions spéciales[modifier]
Lors du Monday Night Raw du 19/09/2011, il est le guest host de la soirée (il y managea notamment Zack Ryder lors d'un match).
Il fit une apparition musicale lors des Tony Awards 2011 avec Neil Patrick Harris, show récompensant les meilleures pièces de théâtre américaines.
Vie privée[modifier]
Il pratique la Méditation transcendantale depuis l’âge de 20 ans : "... ça a changé ma vie. Lorsque je médite, mon énergie est positive, je suis plus proche des gens. Je suis plus libre."2
Hugh Jackman est marié à l'actrice et productrice australienne Deborra-Lee Furness, de 13 ans son aînée, et ils ont adopté deux enfants: Oscar Maximilien et Ava-Eliott. Ils ont un petit chien (dogue français) et un lézard à collerette2.
Filmographie[modifier]
1994 : Law of the Land (série TV) : Charles « Chicka » McCray
1995 : Correlli (série TV) : Kevin Jones
1995 : Blue Heelers (série TV) : Brady Jackson
1996 : La Saga des McGregor (Snowy River: The McGregor Saga) (série TV) : Duncan Jones
1998 : Halifax f.p: Afraid of the Dark (TV) : Eric Ringer
1999 : Paperback Hero : Jack Willis
1999 : Erskineville Kings : Wace
1999 : Oklahoma ! (TV) : Curly McLain
2000 : X-Men : Logan / Wolverine
2001 : Attraction animale (Someone Like You...) : Eddie Alden
2001 : Opération Espadon (Swordfish) : Stanley Jobson
2001 : Saturday Night Live (série TV) : Host
2001 : Kate & Léopold : Leopold
2003 : X-Men 2 (X2) : Logan / Wolverine
2004 : Standing Room Only : Roger
2004 : Making the Grade (TV) : Mr. Slattery
2004 : Van Helsing, mission à Londres (Van Helsing: The London Assignment) (vidéo) : Gabriel Van Helsing (voix)
2004 : Van Helsing : Gabriel Van Helsing
2006 : Stories of Lost Souls : Roger (segment Standing Room Only)
2006 : X-Men, l'affrontement final (X-Men: The Last Stand) : Logan / Wolverine
2006 : Scoop : Peter Lyman
2006 : The Fountain : Tomas / Tommy / Tom Creo
2006 : Le Prestige (The Prestige) : Robert Angier
2006 : Souris City (Flushed Away) : Roddy (voix)
2006 : Happy Feet : Memphis (voix)
2007 : Viva Laughlin (série TV) : Nicky Fontana
2008 : Uncle Jonny : Uncle Russell
2008 : Manipulation (Deception) : Wyatt Bose
2008 : Australia : Drover
2009 : X-Men Origins: Wolverine : Logan / Wolverine
2011 : X-Men : Le Commencement : Logan / Wolverine (cameo)
2011 : Real Steel : Charlie Kenton
2011 : Snow Flower and the secret fan de Wayne Wang : Arthur, l'amoureux Occidental
2011 : Happy Feet 2 : Memphis (voix)
2012 : Butter : le père
2012 : Les Misérables (film, 2012): Jean Valjean
2013 : The Wolverine : Logan / Wolverine
Distinctions[modifier]
2001 : Saturn Award du meilleur acteur pour X-Men
2008 : élu « homme vivant le plus sexy » de la planète (sexiest man alive) par le magazine People
...