Humanitude
Note de Recherches : Humanitude. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresorer et maintenir leur état de santé
MLP
Les liens d’Humanitude
Parfois les prises en charge deviennent difficile. Quel soignant n’a pas connu les situations suivantes: patient qui hurle à la douche, qui refuse tous les soins, qui se rétracte lors de la toilette, de l'habillage, rendant le soin très difficile, voire impossible? Parfois ces patients en arrivent à des comportements que l'on qualifie habituellement d'agressifs, essayant de frapper les soignants, les mordant, les griffant, ou les injuriant. La prise en charge devenant difficile, les soignants demandent de l’aide.
MLP
Pourquoi le patient devient il agressif?
Syndrome démentiel Facultés cognitives altérées Non compréhension du soin Non reconnaissance du soignant Élément déclencheur Soins de force Réveils non justifiés Arrivée » par surprise »
+
=
MLP
Situation angoissante pour le patient Soin perçu comme une agression
La personne se défend… …en nous « agressant »…
Les liens d’Humanitude
Les Soins de force provoquent donc des comportements d’agitation et sont totalement incompatibles avec l’amélioration ou le maintien du bien être et de la qualité de la vie.
De plus, ils sont une cause importante du burn out pour les soignants car cette situation est psychologiquement difficile à vivre.
MLP
Les liens d’Humanitude
La formation à la « Philosophie de l’Humanitude », nous permet de trouver des réponses à nos questions et des résolutions à nos difficultés.
MLP
Les liens d’Humanitude
Cette formation s’accorde tout d’abord à répondre à la question suivante: Qu’est ce qu’un soignant? « Un soignant est un professionnel qui prend soin d'une personne ayant des préoccupations de santé pour l’aider à améliorer sa santé, à la maintenir, ou pour accompagner cette personne jusqu’à la mort. Un professionnel qui ne doit en aucun cas détruire la santé de cette personne. »
MLP
Les liens d’Humanitude
Qu’est qu’une personne?
Un animal vivant qui a besoin pour rester vivant de boire, manger, respirer…
Un animal humain qui a besoin pour se sentir humain, qu’on reconnaisse et respecte son humanitude
MLP
Les liens d’Humanitude
Des échanges de regards, de paroles de toucher permettent aux petits humains de vivre , grandir,de se développer dans la société des hommes.
L’être humain est un être de communication Les milliers de regards, de paroles,de touchers que nous échangeons avec nos semblables enrichissent et maintiennent notre humanitude
MLP
Les liens d’Humanitude
« Il y a danger de rupture des liens d’humanitude
quand ces regards , ces paroles, ces touchers se raréfient. »
On parle moins, On regarde moins, On touche moins… l’humain Qui ne nous regarde pas Qui ne nous parle pas Qui ne touche pas
Attention aux pièges relationnels
MLP
Les liens d’Humanitude
Ainsi, chez la personne malade, la baisse de l'efficacité des sens, ainsi que les troubles de la mémoire peuvent conduire à une angoisse agressive qui exprime l'incapacité à "lire" le monde qui l'environne, ainsi qu'à se lire en "humanitude". Le patient risque de perdre les 4 points fondamentaux de la construction de l'humanitude : Regard, Toucher affectif, Parole, Verticalité.
MLP
Les liens de l’Humanitude
Comment prévenir les comportements agressifs lors d’un soin?
Évaluer la pertinence des soins
Entrer dans l’espace de la personne
Capture sensorielle
Avec recherche de l’accord de la personne soit verbal soit non verbal
MLP
Le Regard
Absence du regard= tu n’existes pas
Premier canal de la mise en Humanitude: il doit être horizontal , proche et il doit durer dans le temps…
MLP
Le Toucher
Le toucher doit être: Professionnel Progressif Permanent Pacifiant
Le toucher est le fondement du soin. Il n’y a pas de soins sans toucher. Communication non verbale la plus importante.
MLP
La Parole
Accompagne le regard Importance du ton et des mots.
MLP
Les liens d’Humanitude
Rebouclage sensoriel Parole, toucher et regard agissant en boucle, en harmonie, apaisent la personne. Le soignant doit veiller à une permanence du toucher, du regard, de la parole ( au moins deux des trois) La personne finit par se détendre, s’apaiser, accepter le soin.
MLP
Consolidation émotionnelle Le soignant conclut le soin par quelques mots sur l’ambiance positive, sur le bon moment passé ensemble…
La Verticalité
L’immobilité , l’absence de verticalisation sont responsables de nombreux troubles et de nombreuses grabatisations. Au moins 20 mn/ jour de VERTICALISATION
...