Inteligence
Dissertations Gratuits : Inteligence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresEuvres complètes / Firmin-Didot 1865
« Quelle rage a-t-on d'apprendre ce qu'on craint toujours de savoir ! »
<Acte II scène xv p.92>
* eorg Christoph LICHTENBERG / Aphorismes / Collection Corps 16 - Éditions Findakly 1996
« Regards neufs, vieux trous de serrure. »
<p.38>
* Jean-Louis-Auguste COMMERSON / Pensées d'un Emballeur (2) / Martinon 1852
« L'indiscrétion ne devrait être tolérée que dans les magasins de curiosités. »
<p.72>
* Ernest RENAN / L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890) / GF 765 Flammarion 1995
« La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort. Elle préserve de l'erreur plutôt qu'elle ne donne la vérité ; mais c'est déjà quelque chose d'être sûr de n'être pas dupe. »
<p.75>
* Paul LÉAUTAUD / Passe-temps / OEuvres / Mercure de France 1988
« On faisait reproche à quelqu'un, devant moi, pour sa curiosité. Je me récriai : "Etre curieux ? Ne blâmez pas ! C'est une qualité. La curiosité est un côté de l'intelligence. Il n'y a que les sots, les niais, les cerveaux inertes, qui ne sont pas curieux. Il faut être curieux le plus possible. Se mêler de ce qui ne vous regarde pas, écouter aux portes, regarder aux fenêtres pour voir ce qui se passe chez les gens, suivre d'autres dans la rue pour écouter ce qu'ils disent, lire les lettres qui traînent, faire parler telle personne sur telle autre, provoquer les confidences, lire au travers des enveloppes, faire semblant de dormir dans une réunion pour amener les autres à parler plus librement, payer des domestiques pour savoir des histoires sur leurs maîtres, épier, écouter, regarder, fouiller, surprendre, découvrir, avec l'air de l'homme le plus indifférent, - le comble de l'adresse en cette matière ! - c'est ainsi qu'on apprend quelque chose dans la vie. Les gens qui ne sont pas curieux sont des sots. La curiosité, c'est le besoin de savoir. Celui qui n'est pas curieux n'apprendra jamais rien." »
<p.302>
* Paul LÉAUTAUD / Propos d'un jour / OEuvres / Mercure de France 1988
« Il faut en convenir : un bon accident, un petit scandale, une mort, chez des gens que nous connaissons, dans le cercle de nos relations, chez l'un ou l'autre de nos collègues, si nous sommes employés, c'est une diversion agréable. Multipliez cela à l'échelle du public : vous avez les crimes, les grands accidents de chemin de fer, les scandales politiques ou financiers, sur les récits et descriptions desquels tout le monde se jette. »
<p.380>
* Paul VALÉRY / Cahiers I / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1973
« Cher Monsieur, vous êtes parfaitement "dénué d'intérêt" - Mais pas votre squelette - ni votre foie, ni lui-même votre cerveau - Et ni votre air bête et ni ces yeux tard venus - et toutes vos idées. Que ne puis-je seulement connaître le mécanisme d'un sot ? »
<Psychologie p.915>
* Albert EINSTEIN / Pensées intimes / Éditions du Rocher 2000
« Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux. »
<Lettre à Carl Seelig, 11 mars 1952 ; Archives Einstein 39-013 ; p.43>
Souvent associée à l’indiscrétion, voire à l’espionnage, la curiosité est considérée comme un "vilain défaut" ! Pourtant, elle est loin d’être aussi négative ! Elle traduit au contraire une attention portée au monde et l’envie de connaître.
La saine curiosité de l’enfant
L’enfant est naturellement curieux de tout ce qui l’entoure. Tout le porte à aller de l’avant, vers les objets qui l’attirent, pour les observer, les manipuler, voire les "dépiauter" s’il s’avère que c’est pour lui le meilleur moyen de les rendre familiers. Ce désir d’explorer le monde est à encourager, en dépit des craintes qu’il ne manque de susciter chez les adultes : la curiosité du jeune enfant témoigne de sa vitalité et traduit son éveil à la vie. En laissant les petits prendre des risques à leur mesure, et pourvu qu’ils soient surveillés, ils découvrent spontanément de nouveaux centres d’intérêt et forgent ainsi leur future personnalité. Laissez-les exprimer leur curiosité ! Trop de "ne fais pas ça, tu vas te faire mal", "attention, tu vas te salir", "cesse de poser des questions", risquent d’endormir leur imagination et leur capacité à créer.
Les leçons de l’histoire
Dès les premiers moments de la vie, la curiosité mérite donc davantage d’être soutenue que blâmée ! D’où lui vient alors cette mauvaise réputation ? L’histoire a montré qu’il n’a pas toujours été bien vu de vouloir assouvir sa soif de connaissances … certains l’ont même payé de leur vie. La mythologie ou la Bible illustrent au travers de nombreuses figures (Pandore et sa boîte, Eve et la pomme) les risques encourus et le prix à payer par les hommes quand ils veulent trop en savoir. "Vaine curiosité" disait Saint Augustin pour qui elle n’était qu’un plaisir pervers et dangereux qui détourne du bien ! Toutes ces représentations expliquent en partie les soupçons qui pèsent sur la curiosité dans notre société. Elles ont toutes pour but de définir les excès à ne pas dépasser. Car la curiosité devient condamnable lorsqu’elle dépasse les bornes.
Le "revers de la médaille"
Mais comment connaître les limites ? Comment différencier un élan vers les autres d’un besoin de savoir dévastateur ? Quand la curiosité "dépasse les bornes", elle se manifeste de façon compulsive et inconsidérée. Elle devient passion incontrôlée, inquisition, espionnage de la vie d’autrui à n’importe quel prix.
Curiosité authentique
La curiosité est l’ingrédient essentiel de toute interaction sociale réussie. Elle te permet d’aborder les femmes avec aisance et amusement, de vivre des rendez-vous intéressants et divertissants, et de maintenir une relation sincère et vivante.
Quand je dis curiosité, je parle de curiosité authentique. Je ne parle pas de lui faire subir un interrogatoire et de lui demander combien de frères et sœurs elle a, où elle vit, quel est son boulot, etc.
La curiosité authentique signifie s’intéresser véritablement à la personne qui se trouve en face de toi pour découvrir ses passions et ce qu’elle aime vraiment.
Curiosité et connexion
Ça semble simple, mais on a tendance à oublier : la curiosité est le critère essentiel nous permettant de créer des connexions avec les gens et de partager.
Alors il te faut apprendre à être réellement curieux envers cette femme. Intéresse-toi vraiment à elle… et aux hommes et aux femmes en général d’ailleurs. Cela lui donne la permission d’en faire de même avec toi et d’ouvrir son cœur et son âme comme tu n’aurais jamais pu l’espérer.
Sois étonné et enchanté que cette personne partage un peu de ta vie… Sois étonné et enchanté par votre connexion, votre attirance et votre amour mutuel.
Sois un étudiant éternel de la vie et de l’amour et inclus cette femme dans cette exploration ! Partage ta curiosité avec elle !
La curiosité s’apprend
Comment apprendre à être véritablement curieux ? C’est simple… En prenant la décision de l’être, tout simplement. Choisis d’être curieux ! Choisis de proclamer : ” Je suis curieux…” et tu le deviendras davantage instantanément.
La curiosité est le catalyseur de l’apprentissage. Tu es vraiment curieux de savoir utiliser l’informatique ? Tu deviendras bon en informatique. Tu es vraiment curieux en matière de femmes ? Tu deviendras bon avec les femmes.
Choisir d’être curieux te rendra attirant aux yeux des femmes. Instantanément !
En explorant ta curiosité envers les femmes, tu deviendras meilleur avec les femmes. Invariablement !
Elle s’apparente alors à la volonté de tout contrôler, maîtriser, dominer. Celui qui en est animé souffre d’un manque de respect de l’autre. D’une manière générale, il ne se pose pas de questions sur les objectifs qu’il poursuit et les conséquences éventuelles
| |
alors à la volonté de tout contrôler, maîtriser, dominer. Celui qui en est animé souffre d’un manque de respect de l’autre. D’une manière générale, il ne se pose pas de questions sur les objectifs qu’il poursuit et les conséquences éventuelles.
...