DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

K Mpp

Documents Gratuits : K Mpp. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ransformations des mutations. Il s'aperçoit alors que chaque caractère est sous le contrôle d'une petite parcelle de chromosome, le gène. Les gènes et les chromosomes constituent donc le matériel de l'hérédité.

En 1944, trouvant l'explication d'une expérience vieille de 10 ans, le bactériologiste canadien Avery identifie sur des bactéries la substance qui compose les chromosomes : l'acide désoxyribonucléique, l'ADN. A l'époque, la découverte d'Avery est d'abord mal acceptée : on pense que l'hérédité est transmise via des protéines (que les gènes sont protéiques) dont la diversité semble propice à expliquer les caractéristiques génétiques. La molécule d'ADN paraît trop simple. Plusieurs biologistes sont pourtant conscients de l'importance de cette découverte. La physique vient à leur aide en leur offrant des clichés de grande précision, réalisé par cristallographie par diffraction des rayons X : ils révèlent une structure cristalline beaucoup plus complexe que prévue.

En 1944, Oswald Avery, Colin MacLeod, et Maclyn McCarty démontrent que l'ADN est une molécule associée à une information héréditaire et peut transformer une cellule6.

La découverte, dans les années 1950, du rôle de l'ADN (acide désoxyribonucléique) et des gènes qu'il contient a donné naissance à une discipline appliquée nouvelle : le génie génétique. Fondé sur un ensemble de techniques, il a pour but d'étudier et d'exploiter les gènes, essentiellement dans les domaines médical, pharmaceutique et agroalimentaire. L'exploitation des gènes suppose que l'on puisse les isoler, déterminer leur structure et les introduire dans des cellules ou des organismes entiers afin de modifier leurs propriétés biologiques.

En 1989, il est décidé de décoder les 3 milliards de paires de bases du génome humain pour identifier les gènes afin de comprendre, dépister et prévenir les maladies génétiques et tenter de les soigner. Une première équipe se lance dans la course : le Human Genome Project, coordonné par le NIH (National Institutes of Health) et composé de 18 pays dont la France avec le Génoscope d'Évryqui sera chargée de séquencer le chromosome 14.

Le 14 avril 2003, la fin du séquençage du génome humain est annoncée.

http://www.linternaute.com/science/divers/dossiers/06/revolutions-scientifiques/14.shtml

http://www.universalis.fr/encyclopedie/genie-genetique/

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com