L'Homme Et La Nature
Recherche de Documents : L'Homme Et La Nature. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestaches de façon équitable.
Mon travail personnel au sein du groupe :
Pour ma part mon travail au départ consistait à rechercher à partir de quelle période le rapport de l'homme à la nature à changé, pour cela j'ai effectuée mes recherches dans des livres historiques et littéraires qui étaient disponible au CDI de notre établissement . Après de nombreuses recherches par chacune de nous, nous nous sommes mis d'accord sur le fait est que la période qui correspondait le mieux à notre thème était la première moitié du XIX siècle. Surtout au niveau littéraire cette période était la plus adaptée car le courant romantique fut un courant ou la nature joue un rôle essentiel, nous avons donc privilégié cette piste.
> Ensuite nous avons définit le Romantisme, voilà comment nous l'avons définit :
Tout d'abord le romantisme fait sa réelle apparition à partir de 1820, ce mouvement littéraire a pour principe de revendiquer une sensibilité nouvelle. L'homme ose parler de ce qu'il ressent, exprime ses sentiments. Ce mouvement revendique également un goût pour le passé, le rêve et la nature, il s'oppose au goût et à la tradition classique. Il a pour objectif de retrouver l'harmonie du « moi » avec le monde à travers la communion avec la nature.
Chez les romantiques le sentiment de la nature est un des plus grand thème lyrique, elle est leur refuge, la nature est toujours décrite en fonction des battements de leur cœur.
Nous avons trouvé plusieurs poèmes qui ont un rapport avec la nature et le romantisme au XIX siècle. Voici la liste des poèmes que nous avons trouvé :
Victor Hugo « Pasteurs et Troupeaux » ; « Tristesse d'Olympio » ; « Le soleil s'est couché »
Alphonse Lamartine « L'automne » ; « Le lac » ; « Le vallon » ; « La branche d'amandier »
Alfred de Vigny « La maison du berger » ; « Le cor » ; « La mort du loup »
Alfred de Musset « Souvenir ».
> Au niveau historique nous avons essayé de voir quels sont les diffèrents types de relations que l'homme a avec la nature au XIX siècle, pour cela nous nous basons sur une approche religieuse; la genèse, l'homme s'empare de la nature et l'approche scientifique. L'homme essaye de comprendre la nature, je devait cependant de mon coté développer le rapport de l'homme avec la nature, j'ai trouvé qu'il y avait a cette période des transformations liées au début de l'industrialisation qui mettent un terme à la peur de la nature.
> Pour ma part j'ai appris que la nature était un refuge pour ces auteurs et leurs poèmes sont vraiment beaux.
...