L'Homéopathie .
Note de Recherches : L'Homéopathie .. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressi l'homéopathie est efficace ou si sa "réussite" est due qu'à la relation entre le patient et son médecin .
I)Qu'est ce que l'homéopathie ?
a)Quelles sont les origines de l'homéopathie ?
L'Homme qui est a l'origine de l'homéopathie est Samuel Hahnemann . Il est né le 10 avril 1755 en Saxe . Au départ il devait être peintre par son père . Mais la Guerre de sept ans fit que Samuel Hahnemann entra à l'école municipale , il reçut ensuite une bourse à l'école princière de St Afra . Il commença ensuite des études de médecine en 1775 . Il gagnait sa vie en traduisant des ouvrages de physiologie et de médecine . Il obtient son diplôme à Erlangen en 1779 . Mais il renonça à l'exercice de la médecine pour se consacrer à l'écriture et aux traductions .
C'est d'ailleurs grâce à une traduction qu'il va découvrir l'homéopathie . En effet un jour son éditeur lui propose une traduction d'un ouvrage concernant le Quinquina du Pérou (c'est un arbuste contenant la quinine , substances dont les propriétés médicales sont reconnues ) . Étant en désaccord avec l'auteur qu'il traduit , qui lui recommande cette drogue , il décide de juger de la valeur de ces médicaments et d'en contrôler les effets sur lui . Sous l'influence du quinquina l'homme en bonne santé a des symptômes similaires à ceux de la fièvre intermittente (paludisme) . Il répéta plusieurs fois l'expérience , il se rend alors compte que dés qu'il absorbe du quinquina son état fébrile se déclenche et qu'il s'arrête dés qu'il cesse d'en prendre . Il conclut donc que : «Pour guérir une maladie , il faut administrer un remède qui donnerait au malade ,s'il est bien portant , la maladie dont il souffre» .
Il poursuivit donc ses recherches et en 1796 , il pose les bases de l'homéopathie dans un essai puis en 1810 , il finalise sa théorie avec «l'Organon de l'art de guérir» . Mais en appliquant sa théorie a d'autre pathologies , il due pratiquer la dilution pour réduire les doses car il découvrit que si les dilutions classiques diminuaient les effets toxiques , elles effaçaient également les effets pharmacologiques . Hahnemann inventa alors la dynamisation qui de manière surprenante conserverait et modifiait les effets thérapeutique et pharmacologiques de la substance active . En 1835 il vint habiter à Paris ou il mourut le 2 juillet 1843 . Il fut enterré au cimetière du Pére -Lachaise .
C'est grâce à lui qu'au XVIIIème sciècle l'homéopathie fit sa première apparition en Europe .
b) Comment est elle crée ?
Composition :
Les souches de bases ont trois origines : végétales (plantes fraîches ou sauvage) , animales (venin , abeille ...) ou bien minérales (calcium , phosphore ...) . Il existe 3000 souches différentes .
Création :
A partir de ces souches une teinture "mère" est préparée . Cette teinture n'est en fin de compte qu'un mélange d'eau (ou d'alcool) dans lequel les souches macèrent pour libérer les principes actifs .Puis on récupère cette substance par filtrage . Suit sûrement l'étape la plus importante : la dilution . On prend une goutte de teinture mère que l'on mélange dans 99 gouttes de solvant. Le liquide obtenue passe à la dynamisation c'est à dire qu'il est agité à raison de 150 allers-retours pendant 7 secondes .
Le résultat de la dilution est appelé dilution 1CH (Centésimale Hahnemannienne du nom de son inventeur le docteur Hahnemann) . Puis on renouvelle cette expérience pour atteindre une substance a 2CH , cette opération ne peut se répéter que 30 fois .
Il y a plusieurs sortes de dilution : -les décimales (au dixième ou DH)
-les dilutions centésimales (au centième CH)
-les dilutions millisimales ( au millième MH)
Mais il existe aussi les dilutions korsakoviennes ce sont de grosses dilutions Cette méthode a été mise au point par Korsakof, médecin homéopathe contemporain d’Hahnemann.
Ces dilutions ont été utilisées en France jusqu'à 1965, puis interdites ; elles sont à nouveau permises mais non remboursées par la Sécurité Sociale. Elles sont faites à l'aide d'un seul flacon. Korsakov estimait que lorsque le flacon est vidé de la substance initiale, il reste par adhérence aux parois une goutte de liquide suffisante pour préparer la deuxième dilution.
La méthode n’utilise qu’un flacon.
On verse 1 % de la souche (teinture-mère ou autre) dans 99 % de solvant.
On agite vigoureusement 100 fois (dynamisation).
On obtient la dilution 1K.
Puis on vide le flacon. Ce qui reste sur les parois représente approximativement 1 % de la solution première.
Le flacon est à nouveau rempli de solvant, agité 100 fois (nous en sommes à la dilutions 2K), puis vidé.
Dans ce procédé, le solvant utilisé au-delà de la troisième dilution est une eau de très grande pureté.
Et ainsi de suite ; l’on peut aller jusqu’à 100 000 K.
Tableau de correspondance entre les dilutions hahnemanniennes et les dilutions korsakoviennes (à flacon unique) :
Les dilutions korsakoviennes
Les dilutions hahnemanniennes
6 K
4 CH
30 K
5 CH
200 K
7 CH
1.000 K
9 CH
10.000 K
15 CH
50.000 K
Pas de correspondance :
au-delà de la 30 CH
100.000 K
c)Pour quelles pathologies prend-on de l'homéopathie?
On ne peut pas soigner toutes les maladies avec l'homéopathie. Traditionnellement, cette médecine s'applique aux maladies fonctionnelles, c'est à dire celles qui sont dues aux perturbations
...