L'extraordinaire
Étude de cas : L'extraordinaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Gladys Lbt • 13 Décembre 2017 • Étude de cas • 469 Mots (2 Pages) • 968 Vues
L’extraordinaire
Introduction générale :
Travail de recherche, 2 nouvelles :
- ‘’ Didier Dabnickk, toute une année 1994 au soleil ‘’
- ‘’ P. Delerm, le croissant du trottoir ‘’
1ère nouvelle :
Cette nouvelle traduit une histoire extraordinaire par sa chute, en effet, par d’une histoire banal, paisible qui tout au long du texte, créer une atmosphère lourde inquiétante, voir tragique. L’extraordinaire est représenté ici, par la mort.
2ème nouvelle :
L’auteur, travail une situation ordinaire, comme aller chercher son pain à la boulangerie et le traduire comme quelque chose d’exceptionnel et merveilleux.
- LA FORCE DE L’EXTRAORDINAIRE
L’évènement de l’extraordinaire est toujours insolite et hors du commun, il provoque l’étonnement, brise le fil du temps et il n’est pas perçue de la même manière par tous. Suscitant des émotions fortes et variées, l’étonnement, l’interrogation, la joie, la surprise, il peut devenir objet de débat car il demande à être reconnu, interprété ou comprit. L’extraordinaire se relève donc porteur de sens pour l’homme. Il s’agit même d’un moteur à l’échelle individuelle ou collective prenant une place ou un rôle qu’il faut interprété.
- Approche de l’extraordinaire :
Si on se réfère à l’étymologie du mot latin « l’extraordinaire », il désigne tout ce qui sort de l’ordre, c’est-à-dire, ce qui rompt l’ordinaire dès l’antiquité les hommes s’étonnent et nourrissent un intérêt pour ceux qu’ils appariaient comme des miracles de la nature.
C’est l’un des poèmes (déjeuner du matin) c’est l’un des poèmes de plus en lu, en raison de sa simplicité apparente décrivant avec minussit une action quotidienne et routinière à valeur presque universelle, celle du petit déjeuner, le poème instaure progressivement une tension qui atteint son apogée à la fin du poème : départ vécu comme un drame.
- L’extraordinaire apparaît de révélation à soi-même :
L’extraordinaire apparaît d’abord comme un évènement vécu comme insolite transformant la vision que nous avons de notre quotidien. Il a alors un pouvoir de révélation sur le monde et nous-même : il nous fait prendre conscience des réalités, sensations, sentiments jusque-là, ignoré.
Andrée Breton explique la possibilité de découvrir des éléments neufs et inédites dans notre monde quotidien. Cette exploitation selon que par l’intermédiaire de l’œil et du regard. C’est pour cela que la peinture l’emporte sur la musique.
...