L'univers s'explique sans l'intervention des dieux-scansion
Commentaire de texte : L'univers s'explique sans l'intervention des dieux-scansion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Eugenio • 14 Septembre 2015 • Commentaire de texte • 334 Mots (2 Pages) • 2 441 Vues
L’univers s’explique sans l’intervention des dieux
Lucrèce, De rerum natura, II, v. 1090-1104 (manuel p. 37)
Quae si teneas bene cognita, |
natura continuo libera videtur, |
privata dominis superbis, |
ipsa agere sua omnia |
per se |
sponte |
dis expers. |
Nam pro sancta deum pectora tranquilla pace, |
quae degunt placidum aevom vitamque serenam, |
quis (potis est) regere immensi summam, |
quis potis est moderanter habere indu manu validas habenas profundi, |
quis (potis est) pariter convertere caelos omnis, |
et suffire ignibus aetheriis omnis terras feracis, |
omnibus inve locis omni tempore esse praesto, |
ut tenebras faciat nubibus, |
caelique serena concutiat sonitu, |
tum fulmina mittat, |
et aedis saepe suas disturbet, |
et saeviat in deserta recedens, |
exercens telum |
quod saepe nocentes praeterit, |
exanimatque indignos inque merentes ? |
L’univers s’explique sans l’intervention des dieux
Lucrèce, De rerum natura, II, v. 1090-1104 (manuel p. 37)
Quae | Et ces vérités, | |
si teneas | si on les retient | |
bene cognita, | (si elles sont) bien connues, | |
natura libera continuo | la nature aussitôt libre | |
videtur, | semble, | |
privata | exempte | |
dominis superbis, | de maîtres orgueilleux, | |
ipsa agere | accomplir elle-même | |
sua omnia | tout ce qui la concerne, | |
per se | par elle-même, | |
sponte | spontanément, | |
dis expers. | sans l'aide des dieux. | |
Nam | En effet, | |
pro sancta deum pectora | j'en atteste les cœurs sacrés des dieux, | |
tranquilla pace, | ablatif de qualité | (pleins) d'une paix inaltérable, |
quae degunt | Quae a pour antécédent pectora | qui mènent |
placidum aevom | Noter le chiasme grammatical (adjectif, nom, nom, adjectif) et sémantique (tranquille, vie, vie, tranquille) | une vie sans troubles |
vitamque serenam, | et une existence sereine, | |
quis potis est | Potis est=potest | qui peut |
regere immensi summam, | L'adj. immensi est employé comme nom | régir l'ensemble de l'immensité, |
quis moderanter habere | qui (peut) avec modération tenir | |
indu manu | Indu + abl=in + abl | dans sa main |
validas habenas | les rênes fermes | |
profundi, | L'adj. profundi est employé comme nom | du grand tout, |
quis pariter convertere | qui (peut) faire tourner de concert | |
caelos omnis, | omnis = omnes | tous les cieux |
et suffire | et échauffer | |
ignibus aetheriis | avec les feux de l'éther | |
omnis terras feracis, | omnis = omnes ; feracis=feraces | toutes les terres fertiles, |
omnibus inve locis | ou en tous lieux, | |
omni tempore | en tous temps, | |
esse praesto, | être prêt | |
ut tenebras faciat | pour faire les ténèbres | |
nubibus, | avec les nuages, | |
caelique serena concutiat | et agiter les espaces sereins du ciel | |
sonitu, | avec du fracas, | |
tum fulmina mittat, | pour tantôt lancer la foudre, | |
et aedis saepe suas disturbet, | aedis=aedes | (et) souvent démolir ses propres temples, |
et saeviat in deserta recedens, | in+acc | et faire rage en se retirant dans les déserts, |
exercens telum | en mettant en mouvement un trait | |
quod saepe nocentes praeterit, | qui passe souvent à côté des coupables, | |
exanimatque indignos inque merentes ? | et tue ceux qui ne le méritent pas et qui sont innocents. |
...