L'étranger de Camus
Chronologie : L'étranger de Camus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elhadje01 • 28 Mai 2020 • Chronologie • 1 390 Mots (6 Pages) • 820 Vues
C’est le concept philosophique qui est développé dans toute l’œuvre. Meursault vit l’absurde et l’incarne. Il considère la vie comme n’ayant pas de sens, ce qui fait qu’il reste indifférent à tout. « ça m’est égal » aime t-il dire. Pour Camus et son personnage la vie n’a pas de sens c’est la société qui a voulu lui en donné un, sous la forme d’une comédie où chacun doit jouer son rôle. Face à ce « non sens » du monde Camus comme Meursault refuge un certains nombre de réponses comme l’hypothèse religieuse qui consiste en l’idée que l’homme est voulu et guidé par Dieu et que tous nos actes ont un sens pour la vie éternelle..
2La mort :
La mort est incarnée à plusieurs reprises, par exemple au début du roman, l`histoire commence lorsque Camus dit `aujourd`hui, ma maman est morte’. Cette phrase provoque une sensation forte et de tristesse immense. Nous avons tous une mère et le lien est toujours intense entre une mère et son enfant. Cependant, cela n`a pas l`air de provoquer d`émotions chez Mersault.Camus évoque la mort à plusieurs reprises, au début de l`histoire, au milieu car Meursault tue l`arabe et à la fin de l`histoire , car Meursault est condamné à mort. Au début, on peut parler de mort naturelle, la mort de sa mère est d`une cause naturelle. La mort de l`Arabe est une mort non planifiée, Meursault marche sur la plage et tue l`homme sans prédictions, complètement au hasard. Tandis qu` à la fin du roman, la mort est planifiée, c`est une condamnation à mort qui se déroulera un certain jour et à une certaine heure.
3.L'Algérie :
Meursault est sensible au monde physique et la nature est omniprésente. L’environnement `autour de lui a plus d’impact sur lui que les gens, Le monde physiologique provoque des sensations, par exemple, il dit `ma mère est morte ,mais il fait chaud dans la pièce` . L’histoire se déroule pour une période de deux étés et l`on pourrait même changer le titre et dire ‘l’été à Alger’. Contrairement, à notre idée préconçue que l’on a du soleil. Le soleil en Algérie est maléfique. Le soleil est porteur de tragédie et de mort. Aussi le soir apparait comme une trêve, mais celle-ci est un mélancolique. Meursault a joué avec le feu. Se retrouvant à l’ombre, il va curieusement retrouver l’apaisement. Cependant, l’ombre en elle-même le soulage. La mer provoque une sensation de rafraîchissement, de bonheur, lié à l’été. La mer est liée à Marie p34,p57 et 77, ils se retrouvent à la mer. Enfin, il dit adieu à la mer, à sa mère, à Marie.
4.la justice
Camus à travers cette œuvre pose le problème de la crédibilité de la justice des hommes. Après le meurtre de l’arabe, Meursault est appelé a comparaître devant le temple de Thémis où s’ouvre le procès dans lequel l’accusé ses sent exclu. Il écoute la plaidoirie de son avocat avec détachement qui défendait pourtant ses qualités morales. Le tribunal ne s’est pas montré du tout impartial car tout ceux qui témoignait de bonnes choses à l’accusé comme son ami Raymond sont interrompus et même traités de « complices ». Cette « dame au yeux bandés tenant une balance » s’est surtout fondé sur l’insensibilité de notre héros lors de l’enterrement de sa maman pour le condamner à la peine de mort.
D’ailleurs le procureur l’ « accuse d’avoir enterré une mère avec un cœur de criminel » ce qui a irrité son avocat en demande : « est-il accusé d’avoir enterré sa mère ou d’avoir tué un homme ?»Chers amis, peut-on se fonder sur le simple fait que quelqu’un n’a pas pleuré à l’enterrement de sa maman pour mériter une telle condamnation ?
5. Le procès :
le procès est décrit à travers la conscience d'un personnage qui ne connaît rien aux codes en vigueur.Meursault s'étonne de certaines pratiques, ainsi que du discours des juges et des termes qu'ils emploient.ll est impossible au sens strict de juger Meursault.Meursault échappe à toute logique, il se comporte comme un étranger a toutes les normes établies.
6. Le refus :
Meursault contrairement aux apparences ne veut pas se simplifier la vie .Il dit ce qu'il est, et refuse de masquer ses sentiments et aussitôt la société se sent menacée.Meursault ne se contente pas d'ignorer le jeu social, il refuse de le jouer. Sans aucune attitude héroïque, il accepte de mourir pour ce qu'il considère comme une vérité refusant donc de mentir en lui-même.
7. La société :
elle est toute entièrement régie par des règles appelées codes.les codes sociaux entraînent toute une série de rites auxquels chacun doit se conformer.Ainsi a société de Meursault ne vie que par et pour le respect de ses codes.Mais Meursault, lui avait du mal à respecter ses règles
...