L Etat Major
Rapports de Stage : L Etat Major. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressé en grande majorité par des officiers mais aussi par du personnel de soutien (secrétaires, informaticiens …).
a) Dans l’OTAN
Selon la nomenclature de l'OTAN, les fonctions de l'état-major sont dénommées par une lettre «J» pour «Joint Operation» (opération conjointe), suivie d'un chiffre pour la fonction. Cette nomenclature est reprise dans les opérations de l'Union européenne.
– J1 : personnel
– J2 : renseignement
– J3 : opérations
– J4 : logistique
– J5 : planification et politique
– J6 : systèmes d'informations et communications (Sic)
– J7 : exercices et retour d'expérience (retex)
– J8 : budget et financement
– J9 : actions civilo-militaires (Cimic)
Le rôle principal de l’EM est d'établir les ordres, d'en contrôler l'exécution, de suivre les évènements et d'en tirer les enseignements. On trouve des états-majors à tous les échelons des forces armées, que ce soit : l'unité (régiment, navire de guerre…), la force (brigade, division, escadre, armée…) ou encore au niveau central (les cinq Etats majors : EMA, EMAT, EMAA, EMM et DGGN).
Ils sont regroupés dans ce que l'on appelle un quartier-général.
b) Le rôle des EM de force et centraux
1 : Etat Major de force
Il peut être permanent ou n’être formé que pour une opération bien précise. De plus, cet EM concerne les trois armées : de terre, de mer et d’air, on dit alors qu’il est inter-armé et peut être aussi une force multinationale, regroupant des effectifs de plusieurs nations.
L'état-major est constitué de bureaux (organisation, renseignement, plans, opérations, personnel, transmissions, santé, actions civilo-militaires…)
2 : Etat Major central
Au niveau central, les états-majors d'armées ou interarmées sont les organes de direction des armées, de l'armée de terre, de l'air ou de la marine.
Leurs domaines d'action sont essentiellement stratégiques ou politico-militaires. Ils travaillent en particulier à déterminer l'organisation générale des armées, mais aussi le concept d'emploi des forces ainsi qu'à contrôler l'exécution des programmes et du budget.
...