La Décolonisation Indienne
Note de Recherches : La Décolonisation Indienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa guerre par une négociation. Sous quelles formes se composent cette négociation?
En premier lieu, en 1945, Clément Attlee remplace Churchill. Il fait parti du parti des travaillistes, et donc dans un parti favorable à la décolonisation. Il a conscience que la decolonisation de l’Inde est inéluctable et veut, par conséquent. établir des négociations afin de préserver la place privilégière des britanniques avec l’Inde d’un point de vue économique, dans le cadre d’une Commonwealth. La délégation britannique prend place en 1946 et propose deux plans. Le premier est celui de créer une fédération indienne suivant l’exemple des Etats-Unis et le deuxième consiste dans une partition. Le Parti du Congrès, principalement Gandhi, veut garder l’unité du pays en imposant un Etat multiconfessionnel où hindouiste et musulman seraient uni malgré leurs différents. Cependant, la Ligue musulmane (Ali Jinnah) craint que ceci ne soit qu’un plan pour que le pays soit dirigé par les hindous qui sont majoritaires. Les tensions étant très forte et Jinnah s’opposant fermement au féderalisme, c’est sous la separation que l’indépendance s’institue. Quelle forme prend cette partition et quelles en sont les consequences?
En fevrier 1947, Attlee doit accepter la faillite du plan federaliste et en juin se concrétise le retrait britannique de l’Inde. Lord Mountbatten, le vice-roi de l’Inde, est chargé de s’occuper du transfert de la souveraineté. Juillet 1947, l’India Independance Act contrétise la séparation de deux Etats. Le premier est l’Inde qui occupe une grande majorité du territoire et le deuxième est le Pakistan de confession musulmane (divisé en Pakistan orientale et occidentale, distant 1700 km). Cependant cette partition ne ce fait pas sans problémes. Quelles sont les conséquences de cette partition?
Cette partition provoque un transfert colossal de population. En effet, près de 14 millions de personnes doivent se deplacer par crainte de se trouver en minorité dans leur territoire. Le tout est accentué par une serie tragique de vols, viols et meurtres qui comptabilisent presque un millions de victimes. Le reve d’independance se transforme en un carnage sanguinaire. En outre de 47 à 48 débute un conflit territoriale pour la region du cachemire où une majorité de musulmans vivent mais étant sous la souveraineté indienne. En 1949, la region se divise en une ligne de partage conferant une partie à chaqun des rivaux.
Ainsi, la proclamation d’independance indienne est unique dans le processus de decolonisation mondiale. Elle c’est achevée après plusieurs décennies de revendications pacifiques, une négociation diplomatique auquel se conclue une partition tragique en conséquences. Cependant, malgré cette cette conclusion terrible, la decolonisation indienne a servie d’exemple à toutes les colonnies sur la pertinence de l’action pacifique . D’autres nationalistes comme ....
...