La Francophonie
Recherche de Documents : La Francophonie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à leur chaleur complémentaire. » .
Le Quid, dans son édition de 1968, est le premier ouvrage qui consacre à la francophonie un long commentaire ; après avoir défini le terme, il passe en revue les principaux fondateurs et les différents organismes engagés dans la défense et la promotion de la langue française. Depuis, l'ensemble des dictionnaires et des encyclopédies a intégré le mot.
Mais quel sens donner à ce mot qui est devenu courant ? Il serait réducteur de donner une définition unique de la francophonie. Quatre sens peuvent être attribués au mot francophonie si l'on reprend la classification utilisée par Xavier Deniau [1]:
– un sens linguistique : la « francophonie » signifie le fait d'être francophone, le fait de parler français. Sens premier du mot historiquement, c'est celui qui est d'abord le plus utilisé.
– un sens géographique : la « francophonie » est l'ensemble des peuples et des hommes dont la langue (maternelle, officielle, courante ou administrative ) est le français. « L'identité de langue fonde un ensemble géographique ».
– un sens spirituel et mystique : la « francophonie » désigne alors le sentiment d'appartenir à une même communauté et de partager des valeurs communes aux divers individus et communautés francophones.
– un sens institutionnel : la « francophonie » comme l'ensemble des organisations publiques et privées oeuvrant dans l'espace francophone.
2. La Francophonie aujourd’hui
La langue française est aujourd’hui la langue officielle de 29 Etats et 175 millions de personnes à travers le monde sont francophones. Le français est avec l’anglais la seule langue internationale.
La francophonie est un héritage de la colonisation, la France ayant imposé sa langue dans les territoires conquis.
Au début des années 1960, après la décolonisation, naît l’idée de rassembler les francophones dans une organisation commune : l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci voit le jour dans les années 1970. L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 14 pays observateurs. Elle vise non seulement à défendre la langue française et la diversité culturelle dans un monde menacé par l’uniformisation mais aussi à créer un espace de solidarité et d’échanges.
Quatre missions pour l’OIF :
• La promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique
• La promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme
• L’appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et à la recherche
• Le développement de la coopération au service du développement durable et de la solidarité
Par exemple, à la suite du tragique tremblement de terre qui a frappé Haïti, message, au nom de la francophonie, à Haïti
Paris, le 13 janvier 2010
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, exprime sa solidarité avec le peuple haïtien et lance un appel à la communauté francophone
« Face à la catastrophe majeure qui vient de frapper à nouveau Haïti, je souhaite exprimer, au nom de la communauté francophone, notre solidarité et notre soutien aux populations haïtiennes, ainsi que nos condoléances les plus sincères aux familles des victimes », a déclaré Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.
Haïti a déjà subi une série de catastrophes naturelles, notamment les ouragans Gustav, Hanna et Ike en 2008 qui ont provoqué de lourdes pertes humaines et des dégâts considérables.
« Je lance
...