DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Grâce

Note de Recherches : La Grâce. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

au coup d’État du 1er novembre 1963, au cours duquel le président Diem qui est assassiné, dix gouvernements différents se succèdent; mais aucun ne règle le conflit. Entre-temps, les Viêt-Congs profitent de cette crise politique et militaire pour affaiblir les défenses stratégiques Sud-Vietnamiennes. Vingt jours plus tard, le président Kennedy est assassiné. Lyndon Johnson lui succède et profite de l’attaque Nord-Vietnamienne sur deux destroyers américains pour enclencher la "résolution du golfe de Tonkin", qui permet l’intensification de la participation américaine.

Entre 1965 et 1968, il donne le feu vert à l’opération "Rolling Thunder" ce qui mène à un bombardement massif du Nord-Vietnam (plus de 1 400 000 tonnes de bombes sont larguées). Les effectifs américains augmentent pour atteindre plus de 500 000 hommes. Afin d’économiser les vies humaines, les États-Unis misent sur leur écrasante supériorité technique pour vaincre l’ennemi. Malgré tout, les communistes réussissent à intensifier leurs efforts militaires.

En janvier 1968, le FNL attaque intensivement les villes et les bases américaines du Sud du Viêtnam. On nomme cette attaque : l’offensive du Têt (nouvel an vietnamien). Celle-ci se solde par un échec militaire, mais montre aux Américains que la victoire sera dispendieuse en vies, en argent et en prestige. Quelques mois après, le 31 mars, le président Johnson annonce un arrêt des bombardements américains et la fin de son mandat. Puis, en 1969, Richard M. Nixon annonce alors que 25 000 soldats quitteront le Viêtnam dès le mois d’août et que 65 000 autres partiront pour la fin de l’année. Malheureusement, même après ce massif retrait des troupes et le décès de Hô Chi Minh (président nord-vietnamien), les Nord-Vietnamiens refusent de commencer les pourparlers, car, pour eux, les préalables à un cessez-le-feu commencent par un retrait total des troupes américaines. Ces dernières tentent en 1970 un dernier effort pour couper la piste Hô-Chi-Minh mais en vain.

Elles se retirent trois mois plus tard en offrant une couverture aérienne aux troupes sud-vietnamiennes. Une élection présidentielle a lieu Sud-Viêtnam et NguyÈn Ván ThiÈu est réélu, puisque ses concurrents se sont retirés prétextant des élections truquées.

Les négociations n’aboutissant nul part, les Américains intensifient les bombardements, mais les Nord-Vietnamiens résistent en déclenchant une attaque généralisée en 1972. Les Américains répondent par des raids aériens d’une extrême violence. La guerre s’éternise jusqu’au 30 avril 1975, où les troupes nord-vietnamiennes prennent Saigon. En tout, 55 000 Américains, 200 000 Sud-Vietnamiens et 725 000 Viêt-Cong et Nord-viêtnamiens sont tués au cours de cette guerre. Les États-Unis ont dépensé plus de 300 milliards de dollars et la République démocratique du Viêtnam a dépensé 5,89 milliards de dollars (dont une bonne partie lui a été fournie par l’U.R.S.S. et la Chine).

- Manifestation contre cette guerre

Lorsque les interventions militaires furent à leur summum, la question sur l’utilité de cette guerre devint un sujet de controverse. L’organisation pacifiste des Flowers-Powers manifeste dans plusieurs grandes villes américaines. Puis, lorsque des récits d’atrocités commis par des soldats au Viêtnam sont rendus publics, le mouvement accroît les manifestations et plusieurs adhérents prônent leur idéologie pour l’amour et la paix.

- Conclusion

Il est vrai que cette guerre a provoqué la mort de milliers de personnes, mais cette perte a t’elle contrée l’expansion du communisme ? On doit dire que les États-Unis ont perdu la face vis-à-vis le reste du monde. Serait-il possible que les Américains en

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com