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La Methamorphose De Narcisse

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re, non pas du feu, mais du soleil, qui chez Platon représentait le « Suprême Bien », idée centrale vers laquelle se dirige le philosophe.

Dans ce tableau, on a donc une image très classique du philosophe comme celui qui éclaire le monde, qui se trouve là où est la lumière de la connaissance, ou du moins tente de s’en approcher.Rembrandt van Rijn (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669) Fils d'un meunier, il commence une activité de peintre indépendant à partir de 1625. Sa première production est consacrée en partie aux sujets sacrés. Elle est caractérisée par un agencement dynamique de la composition et par de violents effets de lumière qui révèlent l'influence du Caravage filtrée par les caravagesques d'Utrecht (Les Pèlerins d'Emmaüs, Paris, Musée Jacquemart-André).La scène est une pièce, qui n’en est aucune et qui ne se suffit pas, puisqu’on la devine environnée d’autres pièces. Les limites du lieu sont d’ailleurs vagues, puisqu’on ne peut avoir aucune idée de la profondeur de la pièce du côté du spectateur : la cheminée est en partie hors champ, ce qui laisse deviner qu’elle se prolonge au delà de ce qu’on en perçoit. Surtout, la pièce, dans son architecture, annonce d’autres espaces, qu’on ne peut néanmoins pas saisir depuis notre poste d’observation : une cheminée seulement à demi vue, l’extérieur dont le seul signe est la lumière du soleil éclairant une partie de la scène et bien sûr, au beau milieu du tableau, cet escalier en vis, dont on ne voit que les marches les plus basses, son issue haute demeurant cachée. Une seule pièce donc, mais Rembrandt utilise tout le potentiel de la peinture en ouvrant l’espace, bien que la pièce semble fermée sur elle même, de telle sorte que tout se passe comme si ce qu’on nous montre demandait des développements que le spectateur ne manquera pas de produire par lui même. Tout comme Velasquez ouvrant l’espace de ses « Ménines » sur le lieu virtuel depuis lequel on regarde son tableau, Rembrandt ne propose ici que le mécanisme destiné à générer un espace qui n’existe que lorsque le tableau est regardé, même s’il contient pour ainsi dire sa propre conscience, on le verra.Dans cette salle, deux personnages sont présents. L’un est au premier plan, dans la faible lumière du feu (on y reviendra), l’autre est plus éloigné dans la perspective, mais tient pourtant manifestement le premier rôle, puisque c’est sur lui

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