La Mort
Mémoires Gratuits : La Mort. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresavec ses entreprises, des problèmes de concurrence, se presse, sa publicité, ses modes, ses salons.
Un phénomène démographique. C’est un phénomène démographique majeur : la population augmente par les naissances et diminue par les décès, donc phénomène statistique. En France, 65 personnes meurent chaque heure et environ 570000 chaque année.
Une expérience quotidienne. C’est donc un phénomène d’une grande banalité, et donc une expérience quotidienne. Plus largement, la mort est utile car elle résout le problème de la confrontation dramatique entre prodigalité et pénurie.
Mort collective et mort individuelle. Il y a une opposition fondamentale entre mort collective et mort individuelle, phénomène universel et expérience intime. La mort est la servante de la vie et de la survie de l’espèce humaine. Tout homme se sacrifie, fût-ce inconsciemment, à la grande cause de la Vie, et en un sens toute forme de sacrifice volontaire (martyrs, soldats, kamikazes etc.) est une reproduction individualisée de cette loi de sacrifice généralisée de la partie au Tout.
Les trois visages de la mort selon Vladimir JANKELEVITCH
La mort « en troisième personne ». C’est la mort en général, le phénomène universel aussi abstrait qu’anonyme. Le phénomène a été pensé et conceptualisé voire expliqué et justifié par la philosophie et la religion.
La mort « en deuxième personne ». C’est la mort d’autrui en général (X est mort) et particulièrement la mort des êtres chers. C’est surtout la seule expérience véritable que nous puissions faire de la mort.
La mort « en première personne ». C’est maintenant de ma mort qu’il s’agit, pour SCHOPENHAUER, « tant que nous sommes, la mort n’est pas, et quand la mort est, c’est nous qui ne sommes plus ». Ma mort est donc l’impensable par excellence. Cette distinction des « trois morts » étant posée, il faut observer en quoi chacune d’elle pose un problème spécifique à l’homme.
...