DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mémoire

Compte Rendu : La Mémoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

territoire, les intérêts vitaux du pays et pourvoir au respect des alliances, des traités et des accords internationaux.

Gagner, c'est-à-dire emporter la décision, avec force si nécessaire, grâce à des moyens garants d'une supériorité opérationnelle, puis de maintenir un rapport de force favorable dans la durée.

Stabiliser le théâtre des opérations, maintenir un rapport de force favorable avec des capacités à même de pouvoir s'opposer à tout pic de violence.

Normaliser la situation entre les parties en conflit notamment par le mise en œuvre de capacités de reconstruction et d'aide aux populations.

Aider les populations et leur porter assistance sur ou hors du territoire national. Ce volet restera une des actions essentielles de l'armée de Terre.

L'armée de Terre s'engage au quotidien sur tous les fronts :

sur le territoire national : l'armée de Terre est l'acteur majeur de la sécurité des Français.

au cœur de l'Europe : elle contribue à développer l'Europe de la Défense.

partout dans le monde : l'armée de Terre sait agir sans préavis avec une force adaptée.

avec les autres armées : synergie des interventions, coopération interarmées au cœur de l'action terrestre.

L’armée de l’air

L’armée de l’air participe en permanence à la protection et à la sécurité de la France et des Français. Elle dispose de deux commandements opérationnels permanents, le commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS) et le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

Avec la mondialisation, de nouvelles menaces diffuses sont apparues, marquant la fin des conflits entre ennemis clairement identifiés. Le renforcement des capacités de connaissance et d'anticipation apparaît aujourd'hui comme une nécessité vitale.

La population et le territoire français sont directement exposés à l'apparition de nouvelles vulnérabilités. Le terrorisme, les attaques informatiques, les trafics illicites internationaux ou les catastrophes naturelles sont autant de risques auxquels la nation doit faire face. C'est pourquoi la protection demeure au cœur de la stratégie nationale.

Notre aviation est engagée à intervenir sur un large panel d'opérations, qui s'étend de la crise humanitaire à la lutte contre le terrorisme.

SES MISSIONS :

• La dissuasion : la dissuasion nucléaire est l’élément fondamental de la stratégie de défense française. Elle vise à préserver les intérêts vitaux de la France et garantir sa souveraineté. Elle contribue aussi à la sécurité et à l’équilibre des forces en Europe et dans le monde.

• La projection : la projection recouvre l’ensemble des interventions conduites hors de nos frontières. L’objectif est de pouvoir déployer des forces à l’étranger dans les plus brefs délais afin de résoudre les crises.

• La prévention : la prévention consiste à empêcher l’émergence de situations conflictuelles et surtout à anticiper la réapparition de menaces majeures. A cette fin, elle utilise notamment le renseignement, le pré positionnement de forces et la coopération. La prévention passe, notamment, par la lutte contre le terrorisme et les trafics de drogues, par la maîtrise de l'armement, ou encore par le déploiement préventif dans des zones de crises potentielles.

Aujourd'hui, les forces françaises sont présentes dans plusieurs régions d'Afrique et du Moyen-Orient. Grâce à la puissance de feu et à la très grande mobilité des avions de combat, l'armée de l'air est fortement sollicitée pour participer à des missions de prévention. Sa présence dans certaines régions du monde est indispensable.

• La protection : la protection vise à assurer la sûreté du territoire national, et particulièrement de ses points sensibles contre touts les menaces extérieures, qu’elles soient militaires ou non.

La marine nationale

Les océans, patrimoine commun de l’humanité, jouent un rôle central dans l’organisation et le développement du monde : ils couvrent 75% du globe et constituent à la fois une ressource et un espace sans frontière ni entrave par lequel transitent plus des trois quarts de nos approvisionnements. Avec ses territoires d’outre-mer, ses 7000 km de littoral et le deuxième espace maritime mondial de 11 millions de km², la France est riveraine de tous les océans du monde. La Marine nationale a donc le devoir de contrôler cet espace dans ses trois dimensions (sous la mer, sur la mer et au dessus de la mer) pour préserver la paix et défendre nos intérêts.

La France a donc défini, dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, une stratégie de sécurité nationale qui s’articule autour de 5 fonctions :

- Connaître et anticiper : c’est entretenir notre savoir sur le monde et son fonctionnement.

Être capable de connaître l'environnement stratégique et anticiper les menaces contribue à donner à la France une autonomie d'appréciation, de décision et d'action en matière de défense et de sécurité nationale. La France développe sa maîtrise des technologies de l'information et augmente sa rapidité d'évaluation des situations en renforçant le renseignement, la connaissance des zones d'opérations, l'action diplomatique, la démarche prospective et la maîtrise de l'information.

- Protéger : c’est garantir la population contre des menaces de toute nature.

Cette stratégie s'affiche au travers de quatre priorités pour assurer la protection de la population et du territoire:

Surveiller et contrôler en profondeur les espaces nationaux et leurs approches;

Renforcer la résilience globale de la société et des pouvoirs publics afin de maintenir en toutes circonstances le bon fonctionnement de l'État et la continuité de la vie de la Nation;

Se préparer à répondre aux nouveaux risques (SSI, NRBC, menaces balistiques);

Développer la capacité de réaction rapide des pouvoirs publics en cas de crise (planification, entraînements, nouvelles infrastructures, extension de la compétence de la compétence des Préfets de zone de défense et de sécurité).

La principale mission de la Marine en la matière consiste à protéger le commerce maritime intéressant la France.

La Marine assume par ailleurs, souvent dans un cadre interministériel, un rôle majeur dans le traitement en mer des menaces militaires (intrusion, espionnage, etc.), écologiques (pollutions, destructions de patrimoine marin), économiques (pêche abusive, pillage de ressources océaniques), historiques (explosifs oubliés des conflits passés), auquel il convient d'ajouter l'assistance et le sauvetage en mer.

- Prévenir : c’est agir pour éviter l’apparition de crises susceptibles de menacer notre sécurité.

La contribution de la Marine à la fonction comprend différents aspects. Le pré positionnement de moyens aéronavals outre-mer ou à proximité des zones de crise permet une meilleure connaissance des foyers de tensions et une réactivité plus immédiate en cas de troubles.

Dans cette stratégie de prévention, la Marine concourt largement à la maîtrise des espaces aéro-maritimes dans nos zones d'intérêt, à la sécurisation des voies de communication, au contrôle de la navigation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites et contre l'immigration clandestine.

- Intervenir : c’est déployer nos forces là où c’est nécessaire pour rétablir la paix.

- Dissuader : c’est faire craindre une riposte absolue à quiconque attenterait aux intérêts vitaux de la France. Dans le domaine particulier de la dissuasion, la marine voit son rôle majeur confirmé, du fait qu’elle conserve à travers la Force océanique stratégique (FOST), la responsabilité de cette composante essentielle que représentent les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SLNE). La mission de dissuasion s’exerce également par la mise en œuvre des armes nucléaires aéroportées.

La gendarmerie nationale

La Gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. Il s’agit d’une force de police à statut militaire créée pour veiller à la sûreté publique et assurer le maintien de l’ordre public et l’exécution des lois. Par ailleurs, elle participe à la défense de la Nation et à la protection des institutions. La Gendarmerie est une force de proximité qui couvre 95% du territoire national. Force opérationnelle, elle accomplit l’ensemble de ses missions au cœur du pays (métropole

...

Télécharger au format  txt (31.6 Kb)   pdf (233.6 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com