DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Parure, Guy de Maupassant

Commentaire de texte : La Parure, Guy de Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Septembre 2017  •  Commentaire de texte  •  2 343 Mots (10 Pages)  •  9 237 Vues

Page 1 sur 10

Devoir 2G (15 %)

« LA PARURE », DE GUY DE MAUPASSANT

Consignes

  • Ce deuxième devoir porte sur la nouvelle « La parure », de Guy de Maupassant, que vous trouverez dans le recueil Boule de suif, à la page 160.
  • Le devoir comprend une étape préparatoire et deux volets.
  • L’étape préparatoire consiste à répondre aux questions d’analyse et, si vous le jugez nécessaire, à élaborer un tableau synthèse.
  • Le premier volet porte sur un plan détaillé à parachever, tandis qu’au deuxième volet vous devez rédiger le troisième argument du plan. Assurez-vous de répondre de façon complète à ces deux volets dans le document joint à ce devoir.
  • Au besoin, vous pouvez revoir les étapes, de l’analyse à la rédaction de l’argumentation, telles qu’elles sont présentées dans la section 4 du module 2 du Cahier d’apprentissage.
  • Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation qui se trouve en fichier joint pour connaitre les critères de correction.

Sujet

Dans la préface du roman Pierre et Jean, Maupassant définit le réalisme en ces termes : « Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. » Montrez que Maupassant, dans la nouvelle « La parure », présente effectivement une vision vraisemblable et une image complète de la réalité qu’il a ciblée, tout en faisant réfléchir le lecteur sur cette réalité.

Recommandation : Référez-vous aux concepts sur le réalisme issus du texte de Maupassant, duquel la citation est tirée (Section 111, texte d’accompagnement, LE RÉALISME SELON MAUPASSANT, préface de Pierre et Jean, publié en 1888, paragraphe 6).

Mise en contexte

La nouvelle « La parure », publiée en 1884, met en scène un couple, les Loisel, placé devant la hiérarchie sociale qui caractérise la société bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Malgré les révolutions visant à abolir le système monarchique (1789 et 1848) et à aplanir les inégalités sociales, il appert que la société bourgeoise qui accapare le pouvoir dans la seconde moitié du siècle reproduit la structure élitiste du passé. Toutefois, le capital remplace désormais les titres de noblesse. Les Loisel appartiennent à la petite bourgeoisie, ils ne sont pas pauvres, mais leur statut social les confine dans la vie médiocre des petits bureaucrates, ce qui exaspère Mathilde Loisel, jalouse de la richesse des autres. Par son désir de posséder des biens lui assurant un statut plus élevé, Mathilde entrainera le couple vers une brève montée dans l’échelle sociale de la haute bourgeoisie politique, suivie d’une descente en flèche vers la classe inférieure, celle du prolétariat.

Dans sa nouvelle, Maupassant fait le portrait d’une femme ambitieuse et prétentieuse qui, comme les femmes de son époque, n’a guère d’autres pouvoirs que celui de la beauté pour monter dans la hiérarchie sociale. Fidèle aux valeurs de son époque, Mathilde Loisel est une femme obsédée par l’argent et le « paraitre ». Thème central de la nouvelle, l’argent permet bien sûr l’ascension momentanée du couple, mais surtout la nouvelle « nous montre que [ce même] argent peut anéantir la vie d’un couple[1] ».

Étape préparatoire au devoir : l’analyse  

Avant de réaliser les deux volets du devoir, vous devez répondre aux questions d’analyse et, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez aussi faire un tableau synthèse. Ces questions vous permettent de comprendre le texte et de repérer les citations et les illustrations qui serviront à développer l’argumentation.

Prêtez une attention particulière aux questions, car elles orientent vos réponses vers les trois axes du sujet de dissertation : vraisemblance de l’histoire, complétude du récit et portrait saisissant amenant la réflexion.

Pour vous aider dans l’interprétation de la nouvelle, vous pouvez consulter l’introduction au recueil Boule de suif (p. 7 à 34), dans laquelle Marie-Claire Bancquart explique plusieurs nouvelles de Maupassant.

Notez que ni l’analyse ni le tableau synthèse ne seront évalués par votre tutrice ou tuteur. À cette étape-ci, vous ne disposez pas non plus d’un corrigé pour vous assurer de la conformité de vos réponses. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés, vous pourrez consulter votre tutrice ou tuteur.


Questions

Les personnages

Maupassant veut rendre son récit saisissant, aussi a-t-il recours à divers procédés pour présenter la situation de ses personnages et faire réfléchir sur les valeurs qu’ils véhiculent.

1.        Le couple Loisel est caractérisé par des traits opposés.

a)          Repérage (forme)  Relevez quelques-uns de ces traits.

  1.  Interprétation  En quoi ces portraits accentuent-ils l’image mélodramatique du personnage de Mathilde tel qu’il est présenté au début du récit : « Elle souffrait sans cesse, se sentant née pour toutes les délicatesses et tous les luxes »?

2.        La description de Mathilde aux pages 160 et 161 montre la dualité dans laquelle elle se trouve.

a)          Repérage (forme)  Relevez deux verbes qui s’opposent et le nombre de fois où ils sont répétés.

b)          Repérage (forme)  Notez l’importance des énumérations qui accompagnent ces deux verbes.

c)          Interprétation  À partir des exemples précédents, dégagez les deux valeurs auxquelles Mathilde accorde de l’importance et qui la perdront, selon l’auteur. (p. 160-161 et 162-163)

3.         À la page 165, Maupassant utilise un verbe particulièrement significatif qui annonce la déchéance sociale du couple Loisel : « Ils descendaient vers la Seine. »

a)         Repérage (forme)  Trouvez des figures de style (amplification et opposition) qui accentuent le drame du couple après la perte du collier (p. 168-169).

b)         Interprétation  Deux autres éléments dans cette partie du texte revêtent un caractère symbolique : le moyen de transport et le nom de la rue. Cherchez-en le sens.

4.        À travers le personnage de Mathilde, l’auteur donne une vision globale de la condition de plusieurs femmes de l’époque.

a)         Repérage (contenu)  Relevez un passage, au début du récit, qui laisse entendre que la situation de Mathilde est représentative de celle de plusieurs femmes de son époque.

 b)         Interprétation  En quoi Maupassant montre-t-il Mathilde comme une victime de son époque?

5.        La quête de Mathilde est basée sur l’obtention d’un collier.

  1.  Repérage (contenu)  Relevez le terme qui définit cet objet (p. 164).
  2.  Interprétation  La quête est-elle vraiment réussie? Justifiez.

c)         Interprétation  Quel sens peut-on attribuer à cette quête par rapport aux valeurs de l’époque telles que présentées par Maupassant? 

6.        Déduction Cherchez le sens symbolique du titre « La parure » par rapport au comportement de Mathilde et à la réalité sociale du XIXe siècle. (Vous pouvez vous référer à l’introduction du recueil, p. 19-20.)

Le cadre contextuel

7.        Comme tout bon auteur réaliste, Maupassant campe son récit dans un contexte sociohistorique vraisemblable.

         Repérage (contenu)  Relevez les éléments du contexte sociohistorique qui campent le récit dans une réalité probable :

a)         les indices qui présentent les trois classes sociales de l’époque;

b)         l’identification de lieux réels.

8.         Repérage (contenu)  Comme dans la nouvelle « Boule de suif », Maupassant présente un microcosme social vraisemblable du XIXe siècle en France. Tracez le parcours que suivront les Loisel dans la hiérarchie sociale (haute bourgeoisie, petite bourgeoisie et prolétariat).

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (315.8 Kb)   docx (769.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com