La Place Du Mythe
Commentaires Composés : La Place Du Mythe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnde, de l'homme, des animaux et des plantes, mais aussi de tous les événements primordiaux à la suite desquels l'homme est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Il est la seule révélation valable de la réalité. Le mythe explique les phénomènes alors inconnus aux hommes.
La place du mythe dans la société moderne.
En raison du progrès scientifique et de la pensée religieuse, bien des gens pensent que les mythes ont disparu à notre époque. Or, les mythes ont changé de forme, mais sont toujours aussi présents. Ils jouent encore de grands rôles dans notre vie sociale. En plus des mythes religieux et politiques, on compte de nombreux mythes véhiculés par les médias de communication, dans la publicité, le cinéma ou encore la musique. Ces mythes contemporains sont véhiculés par des personnages tels que James Bond ou a poupée Barbie. Comme Hercule dans l'Antiquité, Superman combat les méchants. Notre civilisation possède une culture basée sur tous ces mythes. Ils sont là pour donner un côté irrationnel à notre existence. Mais même de nos jours, alors que la science et le rationalisme ont fait évolué les connaissances, les mythes sont toujours là. On observe que le monde moderne conserve encore un comportement mythique (cf Mythes, rêve et mystères, Ellade). Nous côtoyons encore à l'heure actuelle un grand nombre de mythes appartenant à la civilisation Antique. Avant, c'était les poètes qui les racontés, aujourd'hui ce sont les médias. Partout, nous sommes envahis par des exemples de beauté stéréotypées, la publicité ne fait qu'appuyer ces faux idéaux. Par conséquent, on estime que la publicité fonctionne en créant des mythes vendeurs. Le mythe moderne est donc plutôt une manifestation sociale spontanée et une manipulation d'ordre politique ou commerciale.
Les mythes contemporains sont des objets de croyance, qui guident notre comportement, tout comme les mythes anciens guidaient les comportement passés. La fonction du mythe ne varie pas avec le temps.
Cela revient à dire qu'il n'existe pas de solution de continuité entre le monde archaïque et le monde d'aujourd'hui. La seule grande différence est que la plupart des individus sont marqués par la présence d'une pensée personnelle, absente ou presque, chez les membres des sociétés traditionnelles.
En conclusion, aujourd'hui, malgré l'essor de la pensée scientifique et technique, le mythe ne semble pas être passé en «arrière plan». En effet, le mythe occupe une place très importante dans la structuration de nos sociétés.
Par sa souplesse, son adaptabilité à chaque siècle, à chaque récepteur, le mythe perdure en évoluant. Si dans les sociétés archaïques, les divers mythes constituent un code commun, dans le monde moderne, le mythe perdure, en prenant de nouvelles formes.
.
Marine Perrotin
1 BTS Com
...