La Rafle Du Vel' D'Hiv
Mémoires Gratuits : La Rafle Du Vel' D'Hiv. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmerie est au service de l'Allemagne.
Les décideurs et les exécutants de la question juive:
Pétain :Auteur de l'armistice ,il accepta la collaboration avec l'Allemagne nazi .
Laval:Il fut témoin de la collaboration avec l'Allemagne nazi et autorisa la pourchasse des juifs en zone libre.
Bousquet:c'est lui qui organisa la rafle.
La gendarmerie et la police:Ils furent les auteur de la rafle.
2.De la rafle à la deportation
2.1La préparation de la rafle
Elle fut préparée par les policiers et gendarmes, des listes de juifs furent préparées et données à la police .La rafle commença le 13juillet 1942.Les raflés furent tous rassemblés au vel' d'hiv , qui devint tout de suite une vraie ferme(aucune douche et les toilettes bouchées )la nourriture manquait.
Certains pompiers,médecins et anonymes les aidèrent en leur donnant à boire ,à manger ou les soignèrent.
Plus tard les raflés furent envoyés dans des camp d'internement en pleine campagne .Les parents sont rapidement déportés alors que les allemands n’ont pas encore donné leur réponse quant au sort des enfants. Agés de 2 à 15 ans,ceux-ci restent seuls durant plusieurs semaines. Désorientés par l’absence de leurs parents et vivant dans des baraques inadaptées à la présence d’enfants,ils connurent des conditions d’hygiène catastrophiques .Le 13 août, le service d’Eichmann fit savoir que les enfants doivent également être déportés : ils furent alors transférés vers Drancy et, de là, embarqués dans les convois partant pour Auschwitz d'où personne ne revint .En tout il y avait 8 camps d'internements en France principalement situés en Alsace.
3.La Shoah,comme une mémoire collective
3.1
Boris Taslitzky était un peintre français,son œuvre fut réalisée durant la guerre.
je n'ai pas trouvé l'œuvre en question .
3.3
J'ai bien aimé le film la rafle ,mais en particulier le moment de la rafle qui semble bien retranscrire la réalité .Le seul défaut que je lui trouve c'est le moment dans le camp d'internement qui à l'air un peu trop joyeux à mon goût.
...