La Romanisation De La Gaule a Caracalla
Rapports de Stage : La Romanisation De La Gaule a Caracalla. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvec des énorme zone de sécheresse, dont son approvisionnement en eau de dépend quasiment que de l’Euphrate a des ressource en eau très faible : 1100m/hab soit 3 fois moins que la Turquie et 2 fois moins que l’Irak, donc on constate que son agriculture est à risque : elle est trop tributaire de l’Euphrate.
Quelles seraient les conséquences de la construction d’un immense barrage en Turquie sur l’Euphrate …
Document 4 et 5 :
4) L’Euphrate et le Tigre sont vitaux pour la région car leurs principales ressources en eau sont ces deux fleuves et si ils venaient à disparaitre il se peut que la Syrie et l’Irak viennent aussi à disparaitre vu que ces deux régions sont des zones arides ou règne des déserts. Alors que la Turquie trouverait surement d’autres ressources.
5) Les avantages de la Turquie en ce qui concerne ces deux fleuves sont que s’il y en a un des deux qui sèchent il y aura toujours le deuxième pour la survie de la région mais aussi elle domine les régions voisines car si la Turquie faisait un barrage sur l’un des deux fleuves cela couperait vie soit à la Syrie soit à l’Irak en ce qui concerne les ressources et les consommations en eau.
B) L’eau, source de conflits
Documents 6 et 7 :
6) Les grands barrages servent irriguer 900 000 hectares de terre et de produire 20% de l’hydroélectricité du pays.
Ils sont l’élément central des grands aménagements hydrauliques car leur réservoirs peut contenir énormément d’eau comme par exemple le plus grand barrage de Turquie peut contenir environs 49 km d’eau.
Document 8 :
7) En partant de Keban un des principaux barrages nous descendons sur le deuxième barrage Karkaya puis sur le troisième Atatürk pour arriver sur le quatrième barrage Gölkoy ensuite nous avançons vers le cinquième barrage Birecick pour enfin finir sur Tabqa le dernier principaux barrage. Nous allons ensuite traverser la ville de Deir ez Zor alimenté par l’eau du Tigre et de l’Euphrate puis nous rencontrerons un autre barrage, ensuite nous passerons par les canaux de dérivations et les dépressions fermés utilisées comme réservoir de Habaniya et d’Abu Didis enfin nous traverserons la ville de Bassorah juste avant de se jeter dans le Golfe Persique.
Documents 9, 10 et 11 :
8) Les objectifs de GAP sont d’améliorer les rendements du Sud-Est anatolien en terme agricole et électrique comme en matière de création d’emplois.
9) Le GAP est un atout géopolitique pour la Turquie car c’est lui qui contrôle la venue d’eau en Syrie et en Irak.
Documents 9 et 10 :
10) Les effets des aménagements turcs en Syrie et en Irak sont qu’ils ne reçoivent du Tigre ou de l’Euphrate que ce que les turcs laissent passer, ce qui pourrait amener à des conflits.
11) La coopération de la part de la Syrie et de l’Irak est nécessaire pour leur survie car leur mode de vie, leurs consommations et leurs ressources sont placés sur l’eau de ces fleuves plus précisément pour l’agriculture qui reste la plus importante partie de leur consommation.
Synthèse :
La Turquie, la Syrie et l’Irak sont des pays adjacents.
Les deux principaux fleuves qui traversent ces pays sont le Tigre et l’Euphrate qui sont majoritairement contrôlés par la Turquie grâce au GAP. Le GAP c’est 19 grands barrages avec centrales hydrauliques, 1,8 million d’hectares irrigués, 1700 km de canaux de distribution de l’eau, 2200 km de routes construites et 32 milliards de dollars d’investissements ce qui induit une puissance énergétique et hydraulique pour la Turquie.
On constate donc, que grâce au GAP la Turquie est maîtresse des eaux ce qui entraine malheureusement des conflits entre ces pays.
L’Irak est asséché et mécontente de la quantité d’eau qu’elle reçoit depuis ces 20 dernières années alors qu’elle demande 500 m/s et qu’elle n’en a qu’à peine la moitié.
On peut donc voire qu’il y a de nombreuses tensions entre ces pays.
On en conclu que la Turquie est maîtresse des eaux ce qui crée de grosses tensions.
Californie : gérer une ressource vitale
A) La crise de l’eau en Californie
Document 1 :
1) Les effets de la sécheresse en Californie sont :
* Les effets énergétiques : baisse de la production d’électricité ;
* Les effets sur l’agriculture : la Californie fournie la moitié des fruits et légumes consommés par les Américains.
2) On peut parler de crise de l’eau car les effets précédemment cités ont des conséquences graves qui nécessitent des mesures d’urgences.
Document 1 et 3 :
3) L’agriculture et les agriculteurs sont particulièrement exposés car leurs principales ressources est l’eau et que s’il y a une sécheresse c’est eux les premiers exposés.
4) L’irrigation a transformé les espaces car avec le développement des canaux d’irrigation on a pu aller plus loin et ne pas forcement rester près des court d’eau pour cultiver.
Documents 2 et 4 :
5) Les contraintes sont :
* Un espace montagneux difficile à aménager, à construire, une agriculture difficile à optimiser …
* Un climat très aride, la moitié de la Californie est composé d’un climat semi-aride.
6) On peut opposer une Californie du Nord avec une Californie du Sud car l’eau se trouve au Nord et la population elle, se trouve au Sud.
B) Quelle gestion durable de l’eau en Californie ?
Document 6 :
7) Les grandes étapes de l’aménagement hydraulique de la Californie sont :
* En premier, des équipements de petite hydraulique tels que des barrages modestes ou bien des dérivations locales ou encore des pompages qui ont su satisfaire l’essentiel des besoins.
* Ensuite, il y a eu une explosion démographique qui a imposé l’utilisation de grandes hydrauliques fondées sur un aménagement global des eaux comme par exemple : l’hydroélectricité, irrigation ou encore alimentation des villes.
* Pour finir, la dernière
...