La diversité culturelle est-elle un obstacle à la vie en société ?
Dissertation : La diversité culturelle est-elle un obstacle à la vie en société ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresible ou envisageable une société sans problèmes culturels ?
Notre propos va donc s'attacher à analyser les causes qui font que la diversité culturelle soit un obstacle à la vie en société. Par ailleurs, il sera intéressant de se pencher sur le ou les cas possibles de sociétés qui envisagent ou ont réussi à intégrer diverses cultures sans qu'il ait confrontation entre elles ou avec d'autres.
La culture est ce qui permet à l'homme de s'identifier elle est le signe de l'arrachement de l'homme à la nature, il n'en reste pas moins que l'homme est le seul être vivant à pouvoir se cultiver. La diversité des cultures, pouvant être interprété aussi comme «diversité de civilisations » prouve une chose : une culture est arbitraire. Les sociétés humaines choisissent leurs propres coutumes, contrairement aux animaux qui suivent leur instinct naturel, selon leur caractère, le milieu naturel; ainsi, les sociétés peuvent être monothéistes ou polythéistes, nomades ou sédentaires, adeptes de la polygamie ou de la monogamie, avoir tels ou tels rites alimentaires, etc. Cette diversité culturelle est bien souvent source de conflits entre différentes sociétés et même à l'intérieur d'une même société. Prenons par exemple une société multiculturelle, chaque individu à une culture propre à laquelle il s'identifie. Comme l'homme possède sa propre culture, qu'il a vécu avec, acquis des valeurs de cette culture, il pense sûrement que sa culture est meilleure que les autres puisque c'est cette culture qui a forgé son identité. Cette vision des choses est une source de conflits et donc peut être un potentiel obstacle à la vie en société. On peut parler soit de racisme soit d'intolérance culturelle, deux termes qui pourraient avoir la même signification mais qui pourtant ne l'ont pas. C’est la position que prend Claude Lévi-Strauss. Pour lui « le racisme est une doctrine qui prétend voir dans les caractères intellectuels et moraux attribués à un ensemble d'individus, de quelque façon qu'on le définisse, l'effet nécessaire d'un commun patrimoine génétique ». Le racisme serait donc une doctrine, et non pas exactement une attitude. Les thèses de Mein Kampf d’Adolf Hitler soutiennent ouvertement une doctrine raciste. En effet la doctrine nazie fait prévaloir l’idée de la supériorité d’une race par rapport à une autre et l’idée que la race aryenne aurait une dignité de culture supérieure. Le racisme est donc le fait de considérer qu'une culture est supérieure à une autre. D'autre part il faut distinguer ce qu'est l'intolérance culturelle. Il s'agit ni plus ni moins que le refus de l’existence possible d'une autre culture que la sienne. Ajoutons qu'une culture n’a rien d’inné, elle est acquise par l’éducation de l’être humain en société. Il n’existe pas de supériorité en matière de culture, mais seulement une « diversité relative » d'après Lévi-Strauss. Le concept de supériorité culturelle est issu d’un simple préjugé qui est l’ethnocentrisme, la tendance à ne concevoir de modèle de l’humain que dans sa propre culture. Par exemple celui qui voit dans l’autre un « barbare », ne fait que réifier la différence culturelle en se prenant lui-même pour un « civilisé », point de vue que nous pouvons immédiatement retourner. Chaque culture peut se donner la prétention d’être l’unique modèle possible de « civilisation » et dénier à d’autres cultures cette dignité, pour les dévaler au rang de barbares. De ce fait celui qui croit être civilisé est lui même un barbare pour une autre civilisation qui croit à son tour être le modèle. Les différentes civilisations sont alors toutes des barbares. C'est par le refus de l'homme d'accepter les différentes cultures qui composent notre monde qu'on lieu des conflits d'ordre, soit religieux comme par exemple les Croisades ou bien la reconversion religieuse des anciennes civilisations amérindiennes par les conquistadors, soit ethnique par exemple les génocides des Tziganes, la Shoa ou encore la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Pourtant il est évident que c'est grâce à cette diversité culturelle que l'humanité a pu se développer. Seule la diversité des cultures permet l'échange entre des cultures. Kant, dans le projet de paix perpétuelle, affirme qu'en s'enrichissant de la culture d'autrui, nous enrichissons notre propre culture. Pour Herder, chaque culture n'a pu exister et s'affirmer que de par son contact avec les autres. Comme par exemple les Grecs, qui n'ont pu se forger leur culture qu'en
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