DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La " drôle de guerre " et la " guerre éclair "

Mémoires Gratuits : La " drôle de guerre " et la " guerre éclair ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

fe le bois et dégage du gaz). A cette époque les autobus marchaient au gaz de ville.

Les gens en ville mettaient leurs enfants en vacances chez leur grands parents à la campagne pour qu’ils mangent à leur faim.

3) La vie avec les allemands

Il y avait la moitié de la France occupée par les Allemands. Cette ligne séparait les Allemands et les Français et s’appelait la ligne de démarcation. Des passeurs clandestins faisaient passer dans l’autre zone des lettres pour 10 francs et des hommes pour 5000 francs. Les clandestins pouvaient se faire attraper et fusiller. Pendant le couvre-feu, il ne fallait pas sortir entre 22 heures et 6 heures sinon on pouvait se faire arrêter. Ils imposent le STO.

STO : Service de Travail Obligatoire (*)

III. La collaboration

Des Français ont collaboré avec les Allemands pendant toute le guerre. Le gouvernement français était au service des Allemands. Quand les Allemands demandaient quelque chose aux français, ils leur donnaient parfois plus. Le maréchal Pétain, responsable de la collaboration avec les Allemands, a été condamné à mort à la fin de la guerre.

Les juifs étaient persécutés et ils ont été rassemblés au Vélodrome d’Hiver pour être donnés aux Allemands.

On estime qu’il y a eu 75 000 juifs de France morts pendant ces années-là.

Le Nord de la France était occupé par les Allemands et le Sud par des Français (gouvernement de Vichy).

IV. La résistance

En 1940, lors de l’attaque allemande, le général De Gaulle, sous officier de la défense refuse la capitulation. Il part en Angleterre pour se protéger et organiser la résistance. Le 18 juin 1940, il lance un appel sur les ondes de la radio anglaise, la BBC.

Winston Churchill, premier ministre anglais, nomme De Gaulle, le 28 juin, Chef de la France libre.

Du côté anglais, les résistants avaient besoin de beaucoup de renseignements. Ils envoyaient par parachutage de la nourriture, des armes, des émetteurs radio pour aider la résistance française en zone libre. Les résistants faisaient alors sauter des ponts, des rails de chemins de fer, organisaient des attentats, des sabotages...

Il y a plusieurs noms de résistants connus comme Jean Moulin, qui est mort torturé par les Allemands. Ils risquaient souvent de se faire exécuter.

Résistants français (*)

V. Le génociode des juifs, la Shoah

1) Les droits des Juifs

Au début de la guerre, les juifs en France n’avaient pas le droit de faire grand chose. Ils n’avaient pas le droit de monter dans le bus, ils avaient un couvre-feu. Il y avait des établissements interdits aux juifs. Ils étaient obligés de porter une étoile jaune. Avant la guerre, dans la nuit du 10 novembre 1938, des magasins de juifs ont tous été brûlés par les Allemands.

2) L’extermination des Juifs

La Shoah est le nom donné au génocide des juifs par les Allemands. Les juifs ont été persécutés puis placés dans des camps de concentration et d’extermination comme Auschwitz. Dans ces camps, certains enfants ont été des cobayes pour des expériences médicales. D’autres ont été asphyxiés par des gaz très toxiques. On leur faisait croire qu’ils allaient prendre une douche. Des juifs étaient alors utilisés pour faire disparaître les corps en les enterrant ou en les brûlant dans des fours. D’autres étaient chargés d’arracher les dents en or ou de trier leurs affaires.

Camp d’Auschwitz (wikipedia)

3) La vie des Juifs dans les camps

La vie des juifs dans ces camps était très triste. Les officiers SS aimaient les faire souffrir. Certains étaient fusillés pour rien. Les juifs changeaient parfois de camp. Les allemands disaient aux juifs qu’ils les transportaient dans un camp meilleur alors qu’il s’agissait de camp d’extermination. Les juifs servaient d’esclaves aux Allemands et ils leur rapportaient beaucoup d’argent. Les plus forts travaillaient dans des usines, sans être payé.

VI. Le débarquement

1) La supériorité aérienne et marine

Les alliés avaient dressé une armée de 6000 avions contre 300 avions allemands. Ce qui fait une différence de 80 % soit 20 fois plus. Il y avait plus de bateaux que de sous-marins allemands appelés U-Boot.

Débarquement des alliés (*)

2) La stratégie

La stratégie des Alliés tenait beaucoup sur la surprise, le mensonge et l’imagination.

La Surprise

L’endroit où ont débarqué les Alliés était un endroit où il n’y avait pas de port. Les Allemands les attendaient surtout à Calais.

Le mensonge

Les Alliés qui étaient en Angleterre envoyaient de faux messages, de faux télégrammes en faisant croire qu’ils allaient débarquer à Calais et à Cherbourg. Il mettait des chars gonflables ou en carton, des mannequins, des camions... Tout ceci en direction de Calais.

L’imagination

La plus grande imagination est celle de Winston

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com