La femme de Paul de Guy de Maupassant
Commentaire de texte : La femme de Paul de Guy de Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mimy22 • 18 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 600 Mots (3 Pages) • 3 741 Vues
La femme de Paul
Guy de Maupassant, écrivain et journaliste Français du 19eme siècle, rédige une nouvelle en 1881 intitulée « La femme de Paul »
Dans ce texte nous découvrirons un homme lesbophobique et la femme qu’il aime aveuglément.
Nous allons voir comment Maupassant met en scène dans cette nouvelle un drame intime.
Nous aborderons la vision du narrateur sur les personnages.
Des personnages singuliers et hauts en couleurs
En premier lieux, le narrateur expriment le genre et le nombre des personnages en expriment leur manque de finesse.
Pour commencer, il évoque diverses communautés, il nous donne quelques informations sur les passants, les familles, les groupes de personnes, les soldats qui sont accoudés sur la balustrade du pont, les canotiers qui sont de grands gaillards en maillot blanc bruyant et qui gesticulent, les bourgeois endimanchés, les prostitués en robe extravagante, en clair toilette avec des formes exagérées, les personnes du bar de la Grenouillère, des habitués mais aussi des groupes de personnes que le narrateur décrit comme élégants et corrects.
Mais il s’intéresse surtout aux couples, comme celui de Madeleine et Paul et des quatre lesbiennes.
Mais aussi, il isole trois personnages : Paul, Madeleine et Pauline et décrit leur physique et leur caractère.
Dès le début, le narrateur nous fais comprendre que Madeleine est bête et stupide, pour cela il emploi des allégories comme « sauterelle » ou « petit criquet de femme » qui nous rapporte au lexique des insectes ce qui rabaisse d’autant plus la personne concernée.
Il nous annonce également que Paul Baron, surnommé Monsieur Paul, est un personnage naïf et qu’il se fait manipuler par sa maîtresse Madeleine qu’il aime éperdument.
Il nous informe aussi sur Pauline, une des quatre lesbiennes, sur son physique imposant et sur sa disgrâce. Il la nomme dans son texte « la grosse » et la décrit couchée sur le dos au fond du bateau, les jambes en l’air.
Madeleine profite de la naïveté de Paul et se joue de lui pour retrouver sa conquête au bal. Petit clin d’œil de l’auteur, elle passe de Paul à Pauline le pendant féminin de son amant.
Pour finir, suite à l’annonce publique et ouverte de Paul de son dégoût des lesbiennes, madeleine se fâche et Paul est tellement fou d’amour pour elle qu’il fait tout pour la reconquérir et ils se réconcilient finalement mais Madeleine ayant promis à Pauline de la rejoindre pour le bal à la Grenouillère, elle s’échappe pour la rejoindre et Paul fou d’inquiétude la cherche partout finit par la découvrir dans les bras de Pauline. Il est fou de douleur et là, le narrateur nous annonce la mort de Paul qui est la chute de ce récit. Paul s’est suicidé dans la Seine suite à la terrible découverte qu’il a pu faire. Il n’a pas supporté la liaison amoureuse qui se tramait entre Madeleine et Pauline et se jeta dans le fleuve, à ce moment là du texte le narrateur fit allusion à une autre nouvelle « deux amis » en employant le groupe nominal « l’eau jaillit ». Son corps fut ramené à la Grenouillière par deux pêcheurs, mais Madeleine ne le pleura pas longtemps, se faisant réconforter par Pauline.
...