La littérature francophone
Cours : La littérature francophone. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar SFGF • 6 Janvier 2019 • Cours • 948 Mots (4 Pages) • 919 Vues
Amadou Hampâté Bâ
éducation traditionnelle puis éducation française coloniale
recherche d'une forme d’authenticité nationale africaine
démarche apolitique, pacifique, décrit le système colonial, dictatorial
vie quotidienne ancrée dans la civilisation
1830 : phénomène de domination : religion, politique, économie
1930 littérature témoigne de l'oppression
Gide (Voyage au Congo) Londres (Ebène) Leiris (L'Afrique fantôme : psychologie ethno)
littérature coloniale : Loti (exotique, amour, sujet acteur)
Qu'est-ce que la litt francophone ?
Historique litt coloniale post « de contact » système de représentation, la langue française et ses genres ?
Francophonie / langues parlées dans l'empire colonial
Réalité différente
litt coloniale mise en danger par la fin de la SGM / révolte contre cette litt (Senghor, Césaire, Fanon) manifestants écrasés par les colons
carcan syntaxique, chaîne grammaticale qui fait bouleverser la grammaire pour retrouver les rythmes propres à l'Afrique (s'adapter, accepter le futur, improviser et pas de prétention à maîtriser le futur)
Franz Fanon : Les damnés de la terre ; Peaux noires et masques blancs (une manière d'être et d'ambition blanche)
A partir de ces réflexions, libération et litt post-coloniale
essai de retrouver leurs identités « litt de contact »
litt coloniale + leur manière de penser (fabrication d'une forme)
litt ambiguë / où se situe l'identité de l'auteur ?
Ahmadou Kourouma
dico des « ivoirismes » français + expressions de côté d'ivoire
Le soleil des indépendants (culture de la violence, vote est corrompu, interethnique, culture du pv)
Patric Chamoiseau (Antilles) Biblique des derniers gestes ; Ecrire en pays dominé (texte théorique)
Dany Laferrière : Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, prend une identité d'écrivain en passant de fantôme à écrivain
Post-modernisme de Lyotard (1974-2001) La sensation qu'ont les gens du monde : faire des réseaux, rizomes Différents récits et syncrétisme
Système de représentation
notion d'individu → création litt romanesque en occident
une réalité souvent biaisée
rapports humains n'existent pas dans la représentation humaine
Fabrication d'une généalogie en faisant le panégyrique du pouvoir
Griot : mémoire des différents clans → chanter le passé
La litt post coloniale : tensions entre cultures
champ litt entre en contradiction à ce qu'il veut dire
Mettre en place un imaginaire, inventer une langue différent de l'imaginaire dominant, invente un champ litt particulier en mélangeant son parler avec le fr et le petit-nègre (propose cette invention, sa revendication)
Allah n'est pas obligé (sa vie d'enfant soldat) montre de manière claire la litt de contact, post-coloniale
Diome, Le ventre de l'Atlantique
Histoire de l'Afrique
Traditions animistes et holistiques (l'homme dans son ensemble)
Discours idéologique (témoignage précoloniale) Africanistes (s'intéresser à l'Afrique sans colons)
Conciliation post-coloniale et pré-
figure de l'énonciateur / non dit : conditions du msg signifié
importance de la nature (anima) et l'ho est un élément parmi d'autres
Nécessité de peuples qui sont nomades, nécessité de survie, le monde sensible est conçu comme un langage
Un signe de quelque chose / système (éducation est capable de lire signes, trouve sa place à l'intérieur des choses de la nature, puissance des choses) d'apprentissage particulier → obj : survie → se placer dans le grand Tout
Témoigner des traditions (prépuce = symbole de féminité car c'est dans l'obscurité)
civilisation orale → groupe → groupe → groupe (la nature est le livre) le médiateur / civilisation matérielle (enseignant = médiateur)
communauté de savoirs partagés → organisation de la société et la vie quotidienne (rassemblements familiaux)
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