La production mondiale du miel
Commentaire de texte : La production mondiale du miel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar miko95500 • 6 Mai 2021 • Commentaire de texte • 765 Mots (4 Pages) • 513 Vues
SAMAT
Michel
BTS MUC 1
Economie
La production mondiale du miel est une richesse importante au rang mondiale. En effet, elle est de l'ordre de 1,2 millions de tonnes. Malheureusement, ce marché connait des failles nombreuses ainsi que des dysfonctionnements. L'équilibre, sur le marché, entre offreur et demandeur ne peut être garanti. Afin de s'approcher au mieux du modèle théorique de la concurrence pure et parfaite, l'Etat intervient non seulement pour fixer des règles mais également pour compenser certaines incapacité du marché (externalités, biens publics...)
Quels sont précisément les dysfonctionnements sur ce marché, comment l'Etat peut-il corriger toutes les défaillances du marché du miel et de ses acteurs ?
Premièrement, nous analyserons le déclin de l'activité apicole en France et nus préciserons ses conséquences économique sur la situation du marché du miel.
Deuxièmement, nous montrerons en quoi l'apiculture génère et subit des externalités.
Pour finir, nous présenterons les actions possibles de l'Etat pour favoriser l'activité pollinisatrice des insectes .
Le marché, lieu de rencontre entre offreur et demandeur, est supposé parvenir à l'équilibre du prix par le jeu de l'offre et de la demande.
Concernant l'activité apicole, on peut constater que la production de miel en France a fortement chuté entre 1995 et 2014 (de 32 000 à 10 000 tonnes). La consommation de miel en France est constante sur la période (40 000 tonnes). En effet, les causes de ce déclin sont diverses. La dégradation de l'environnement liées aux activités humaines ( utilisation de pesticides, urbanisation fleurissante, assèchement...), la destruction des écosystèmes ainsi que les ressources nécessaire aux développement des abeilles et à la production de miel tels que le nectar et le pollens se font de plus en plus rares sont les principales causes de ce déclin.
De ce fait, des conséquences sont engendrées tels que ; la baisse de la productivité des ruches, la perte de biodiversité qui résulte de la diminution de l'activité pollinisatrice (demande linéaire tandis que l'offre diminue, donc augmentation du prix du miel), baisse du qualité du miel importé de l'étranger, dépendance croissante de l'économie nationale aux production étrangères ( 26 000 tonnes de miel par an importé en France) , augmentation du prix du miel pour les ménages français (donc les consommateurs français vont avoir tendance à acheter du miel produit à l'étranger dont le prix est plus compétitif).
L'externalité est le fait que l'activité de production ou de consommation d'un agent affecte le bien-être d'un autre sans qu'aucun des deux reçoive ou paye une compensation monétaire pour cet effet. On parle d'externalité positive (si augmentation du bien-être) ou à l'inverse d'externalité négative (si diminution du bien-être).
En effet, l'apiculture génère des externalités positives : pour les agriculteurs, les abeilles participent de la biodiversité et permettent la pollinisation de très nombreuses cultures et arbres fruitiers. Il y a une contribution au maintien de la biodiversité.
...