La transgression de sexes et l'ambivalence de rôles
Dissertation : La transgression de sexes et l'ambivalence de rôles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresêtre provoquée par cet impact profond sur la dimension de la psyché, par rapport au sexe.
-une autre source de la trangression est dressée dans le même livre d’Erich Fromm. Dans ce cas il s’agit de la difference entre les sexes presentent dans la Bible.
« Teza, że pomiędzy mężczyznami i kobietami występują wrodzone różnice, które z konieczności generują fundamentalne różnice charakteru i los obu płci, jest bardzo stara. Stary Testament tak opisuje swoistość i przekleństwo kobiety: „Ku twemu mężowi będziesz kierowała swe pragnienia, on zaś będzie panował nad tobą”, a przekleństwem mężczyzny czyni pracę w trudzie i znoju.» p. 101
La transgression de sexes considere alors l’insoumission contre les rôles de propre sexe. Cependant, parfois on transgresse le sexe par la dimension de sa propre sexualité, en restant dans la question de son sexe ( p.ex. homosexualité). Dans ce deuxième cas, on parle aussi de la transgression de sexe, car p.ex. l’homme homosexuel trangresse sa sexe en faisant l’ambivalence de rôle. A la place de relations emotionelles typiques pour le couple d’amoureux, c’est-à-dire les relations avec une femme ( le model typique du couple dans la société), il choisit le partenaire homosexuel.
la trangression est tout simplement la bataille contre les stereotipes à propos d’image de sexe. Chacun sexe est unifié par la dimension sociale, ou bien pcychologique avec ses rôles. L’insoumission contre ses rôles et la volonté de les changer est le motif pour lequel on truve l’élément masculin dans la femme et, inversement, l’élément feminin dans l’homme. Ces questions sont bien visiblement la base pour le phénomène de transgression de sexes, ainsi que d’ambivalence de rôles.
***
Maintenant, on passera à analyse des exemples de la transgression de sexes, par rapport à la littérature, aux personnages d’écrivains, et aux tableaux.
Comme on a déjà mentioné, le phénomène de la transgression de sexes a les deux dimensions. On pourrait partager cette quesion sur deux sous-questions :
Faire la transgression en restant dans la diemension de son propre sexe.
Faire la transgression en tournant vers le sexe oppose.
Voici les exemples de premier type de transgression (en restant dans la dimension de son propre sexe):
1) « les phenomenes sexuelles » dans la vie quotidienne, dans la vie d’artiste :
- les lesbiennes- sont les femmes homosexuelles. Les termes « lesbianisme » et « saphisme » font référence à la poétesse grecque Saphho, d’ île de Lesbos. Si on parle des relations homosexeulles entre deux femmes dans le monde d’artistes, il faut presenter le personnage de Simone de Beauvoir ( 1908- 1986). Elle était l’enseignante au lycée à Rouen. Là-bas elle fait la connaissance de Colette Audry. On veut souligner qu’elle devient très proche d’une élève- Olga Kosakiewicz avec qui elle entretient des relations amoureuses, le « pacte » la liant à Sartre lui permettant de connaître des « amours contingentes ». Elle se lie également avec un élève de Sartre- Jacques-Laurent Bost, futur mari d'Olga, pour laquelle Sartre se prit entre temps de passion (non réciproque-wzajemny, obopulny). Dans ce cas de relations homosexuelles, la litterature se mele a la vie d’artiste. Simonde de Beauvoir écrit « L'Invitée ». Le roman est publié en 1943. Elle y décrit, à travers des personnages imaginaires, la relation entre Sartre, Olga et elle-même. Dans ce livre il s’agit surtout de sa réflexion philosophique concernant la lutte entre les consciences et les possibilités de la réciprocité, cependant cette réflexion est dressee sur l’image de relations homosexuelles. En plus, cela est l’image de la transgression de sexes.
Un autre example d’artiste qui avait les relation sexuelles avec autre femme : Anna Akhmatova (Анна Ахматова) (1889-1966), une des plus importanes poetesse russes. On peut même comparer un peu cette relation homosexuelle d’Akhmatova avec la relation de Beauvoir, car ces deux artistes étaient heterosexuelles (Akmatova avait les trois maries). L’aventure amoureuse avec la femme était donc l’éprouvue de la transgression.
- Les hommes hommosexuels- on veut dire que dans le cas d’homme gay il s’agit de même dimension de la transgression de sxeses que dans le cas de femme lesbienne. Cependant on a distingué le phénomène d’homme homosexuel pour montrer son fréquence dans le monde d’artiste. Qui était l’homme homosexuel et qui alors faisait ce type de transgression ? On doit mentioner le nom de Leonadro da Vinci, Miron Białoszewski, Proust, Jacek Dehnel etc. On veut presenter l’un des ces personnages : Oscar Wilde. Il est né à Dublin en 1856 et meurt à Paris en 1900. Il est le fils de Sir William-Robert-Wills Wilde et de Jane-Francisca Elgen. Il commença ses études en Irlande et les termina brillamment au Magdalen College d’Oxford en 1878. Il etait tout à fait controversé comme la personne, ainsi que comme l’artiste. Il était marié avec la femme, cependant il avait les relations sexuelles avec les hommes, entre autre avec Alfred Douglas. Il était effeminé (zniewieściały) dans la façon thetralle. Il a decoré ses chambres par les plumes de paon, il avait les cheveux longs etc. Dans son livre le plus celebre- c’est-à-dire « Le portrait de Dorian Gray»- il a inclus les trames (wątki) homosexelles. Elles étaient si fortes qu’il a dû faire des corrections de cette oeuvre pour pouvoir la publier. Il a dit à propos de lui- même, qu’il fait la cultivation d’être le pédéraste à la mode de la Grèce antique. Oscar Wild est l’artiste qui joue le rôle important dans le spectacle de transgression. On peut même contater qu’il a fait les differentes sortes de la transgression pendant sa vie : il a montré sa homosexualité dans ses livres, il l’a montré aussi dans sa vie.
On ne peut pas oublier de dire que les relations homosexuelles étaient presentées aussi entre les deux « poetes maudits ». Bien évidemment, il s’agit de relation entre Arthur Rimbaud (1854-1891) et Paul Verlain (1844-1896). C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud débarque à Paris. Il y rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une belle histoire, une histoire tragique qui les lie à tout jamais au-delà des temps.
On peut dire tout simplement que ces deux poètes ont fait aussi la transgression de sexe par rapport à leur relation homosexuelle. Ces deux génies en quête d’amour et d’inspiration. Pendant deux longues et merveilleuses années, les deux hommes composent des vers magnifiques. On voit que l’art considere la sorte de miroir littéraire de la transgression faite par les artistes. Cette relation qui est la trangression de sexes, montre encore une chose très importante : la transgression peut être destructrice : Varlain en 1873, dans l’acte de la jalousie, tire sur lui à deux reprises, blessant légèrement Rimbaud au poignet (w przegub, w nadgarstek).
- les exemples de la transgression de sexes sont bien visibles aussi dans les films de realisateur espognol Pedro Almodóvar. Ce realisateur a créé une type particulière de film qui s’appele « almodrame ». Dans les films d’ Almodóvar on voit toujours la transgression de sexes. Les émotions, les sentiments entre les protagonistes sont toujours plus fortes que les differentes entre les sexes, que l’attribution de son propre sexe.
- si on parle de la transgression on peut aussi dresser la question du dandysme. On peut le definir comme une sorte de comportement souvent extravagante, élégante. Elle est caractérisée par une attention détaillée aux mœurs vestimentaires. Le dandysme était dans les milieux artistiques du XIXe siècle, une rébellion contre la réalité bourgeoise. Le premier dandy : Beau Brummell. Les autres : Zygmunt Krasinski, Alfred de Musset, George Gordon Byron, Charles Baudelair, Barbey d'Aurevilly ou Oscar Wilde. Les manières du dandy : prétention à l'élégance, au bon ton. Le dandysme condidere une sorte specifique de contre-transgression. Pourquoi? Parce que le dandy est la figure fermée dans
...