La vision de l'amour
Dissertation : La vision de l'amour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maddy Aze • 19 Septembre 2019 • Dissertation • 1 313 Mots (6 Pages) • 711 Vues
La vision de l’amour
Les romanciers réalistes et naturalistes dont la satire des lectures romantiques. Ils dénoncent les effets néfastes sur la formation des jeunes filles que les lectures éloignent de la réalité. Ils proposent donc une vision négative du couple (mensonge, adultère, le conjoint est une source de déception)
- Une Vie de Maupassant
Nombreux sont les auteurs qui ont cherché à démontrer la condition de vie de la femme au XIXe siècle. Dans cet extrait de texte Une vie de Maupassant on nous présente Jeanne et son mari Julien lors de leur nuit de noce.
Dans la 1ère partie, on remarque que Jeanne souffre de l’égoïsme de Julien qui ne pense qu’a lui sans soucier d’elle, de ses envies, et de ces appréhensions. Cela nous prouve que l’inégalité homme femme est bien présente à cette époque.
Dans la 2nd partie on apprend que Jeanne est impuissante face à la brutalité de Julien. Lorsqu’elle le repousse il ne lui laisse pas le choix.
Enfin la 3e partie la situation change : Jeanne passe à autre chose et ce n’est plus que de la passée. Ce changement psychologique est dû à l’obligation de soumission qui est devenu une habitude, mais également quelque chose de normal pour elle.
« Mais voilà que la douce réalité des premiers jours allait devenir la réalité quotidienne qui fermait la porte aux espoirs infinis, aux charmantes inquiétudes de l’inconnus. […]. Elle sentait tout cela vaguement à une certaine désillusion, à un affaissement de ses rêves »
- Indiana de George Sand
Nombreux sont les auteurs qui ont écris des romans réalistes au XIXe siècle. Parmi eux une femme sous le pseudonyme de George Sand, engagée en faveur du féminisme, à cherché à nous montrer la condition de vie féminine à cette époque. Nous cherchons en quoi ce texte réaliste démontre la dure vie des femmes à cette époque que les hommes leurs mènent. Nous allons d’abords montrer son quotidien et enfin nous verrons grâce à quoi Indiana résiste mentalement à cette vie de prisonnière
L’accumulation d’adjectif qualificatif nous montre que son père et son mari sont décrient comme violent, rude et fâcheux. Indiana à l’impression de changer de maître et de prison en l’épousant. Indiana résiste grâce ses rêves qui se révèlent être tout autre de la réalité
« Un jour viendra où tout sera changé Un jour viendra où tout sera changé dans ma vie, où je ferai du bien aux autres ; un jour où l’on m’aimera, où je donnerais tout mon cœur à celui qui me donnera le sien ; en attendant souffrons ; taisons-nous, et gardons notre amour pour récompense à qui me délivrera. »
- Madame de Bovary de Gustave Flaubert
En quoi la lassitude d’un amour peut-il engendré l’interdit ? En quoi Flaubert fait-il d’Emma une héroïne médiocre ?
Corpus
Ce corpus se compose de trois extraits de roman du genre réaliste du XIXème siècle, dont le Indiana de George Sand écrit en 1832, ainsi que Madame Bovary de Gustave Flaubert publié en 1857 et enfin Une vie de Guy de Maupassant paru en 1883. Dans ces trois œuvres, est décrit les rêves de ces femmes face à une réalité différente. Indiana est une jeune femme mariée de force à un homme. L’époux d’Emma dans Mme Bovary est terriblement ennuyeux, lorsqu’elle rencontre un autre homme, celui-ci devient son amant. Dans Une vie, Jeanne est jeune femme tout juste sortie du couvent, elle se marie avec un homme égoïste et violent. Toutes ces femmes se sont nourries de rêve ou de lectures sentimentales. En quoi les héroïnes du corpus sont - elles partagées entre rêve et réalité ? Pour répondre à cette problématique nous analyserons dans un premier temps : le mariage est décrit comme une prison et enfin dans un second temps : leurs façons de s’évader dans un autre monde.
...