Le Développement Est-Il Conséquence De La Croissance Économique ?
Dissertations Gratuits : Le Développement Est-Il Conséquence De La Croissance Économique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses qui accompagnent la croissance, la rendent durable et, en général, améliorent les conditions de vie de la population ».
Les « trente glorieuses » (1945-1975) expression connue et dite par Jean Fourastié économiste français connue pour cette expression.
Les 30 glorieuses c’est la période de forte croissance économique qu’on connut entre 1945 et 1975 la plus part des pays développés. La croissance économique en France est en moyenne par an de 5 %. Pour les autres pays développés elle est en moyenne de 4 %. Après 1945, la croissance s’explique pendant quelques années par la reconstruction du pays. En cette période, on a une période où on a une forte augmentation de la productivité, le baby-boom, du progrès technique, avec de nouvelles formes d’organisation de travail, une société de consommation, une augmentation du niveau de vie, une tertiarisation de la société avec l’augmentation du taux d’activité des femmes. S’ajoute à cela, une augmentation du revenu qui a permis d’accéder à la consommation de masse (électro-ménager, voitures, logement) ce qui a favorisé une production de masse.
Lors de cette période, on assiste à une vraie évolution économique et sociale avec des changements importants.
Par ailleurs, l’Etat a investi de plus en plus dans la santé et l’éducation. En effet, une meilleure santé et une meilleure éducation rendent la population plus entreprenante et plus productive et s’adapte plus facilement aux changements technologiques et elle devient plus entreprenante, ce qui influe de façon positif sur le niveau de production du pays. Le développement augmente le capital humain, c’est-à-dire, l’ensemble des savoirs faires et connaissances d’un individu. Soit en d’autre termes, ses capacités productives. Le développement influence donc en retour la croissance économique.
Diapo 3 :
b) La théorie de Rostow concernant les 5 étapes de la croissance économique, menant au développement et la théorie d’Amartya Sen.
Walt Whitman Rostow (7 octobre 1916 - 13 février 2003) est un économiste et théoricien politique américain. Il a formulé une théorie du développement et des conditions de la croissance qui a marqué les années soixante. Il a été le conseiller spécial pour la sécurité nationale du président Johnson dans les années 1960.
Donc, selon la théorie de Rostow à la 5ème étape, la croissance accompagnerait d’une amélioration des conditions de vie, donc du développement.
Pour l’économiste indien, Amartya Sen (1933, 75ans aujourd’hui), il préconise le fait que le développement est synonyme d’une augmentation des libertés réelles. Pour être plus libre, il faut mettre en place une protection sociale. Donnant alors, le droit à un accès aux soins, au marché du travail, au logement, et à la mise en place du droit politique et civique. Dans cet esprit, la démocratie est synonyme de développement.
A noté que, il a reçu le prix Nobel d'économie en 1998, pour ses travaux sur la famine, sur la théorie du développement humain, sur l'économie du bien-être, sur les mécanismes fondamentaux de la pauvreté, et sur le libéralisme politique.
Diapo 4 : II/ Les limites …
a) La croissance économique n’est pas toujours facteur de développement !
Il y a de fortes inégalités dans la répartition des richesses créées par la croissance qui peuvent empêcher certaine catégories de la population d’accéder à de meilleures conditions de vie. Ex : comparaison entre l’Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite dispose d’un PIB par habitant plus élevé que la Thaïlande grâce à la vente de pétrole. Toutefois, en 2005 ces deux pays ont le même IDH, donc le même niveau de développement. On peut l’expliquer par le fait qu’il y a une inégalité de répartition des richesses de l’Arabie Saoudite. Seulement les individus qui possèdent les puits de pétrole en bénéficient. Dans ce pays, les inégalités sont fortes, tandis qu’en Thaïlande les richesses sont mieux réparties, même si elles sont moins fortes. L’Etat a mis en place un système de protection sociale et a fait des efforts en matière de scolarisation.
La croissance prend en compte la production, mais cette augmentation de la production peut avoir des effets très négatifs sur le niveau de la pollution et donc sur le niveau de la santé et l’espérance de vie. Malgré tout, en ce qui concerne les pays les plus pauvres, il y a une corrélation positive entre la croissance du PIB par habitant et la réduction de l’extrême pauvreté. Ex : en Chine, cette pauvreté a fortement diminué, la croissance économique a augmenté depuis les années 80. Elle est aujourd’hui de 10 %, on parle de croissance de rattrapage.
Diapo 5 :
b) Les limites des indicateurs de croissance : l’augmentation du PIB, n’est pas toujours synonyme de bien être
Le PIB ne prend pas en compte l’économie souterraine. Dans l’économie souterraine, il y a des activités légales mais non déclarés (ex : le bénévolat, le travail domestique), et des activités illégales (ex : le travail au noir, le trafic de drogue et d’armes).
A noté que l’économie souterraine de l’Italie Le produit de l'économie souterraine échappant à l'administration fiscale a été compris entre 255 et 275 milliards d'euros en Italie en 2008, ce qui représente entre 16,3 % et 17,5 % du produit intérieur brut (PIB), selon une estimation publiée mardi 13 juillet 2010, par l'Istat, l'Institut national des statistiques italien.
* Ce qui augmenterait davantage le taux de croissance si l’économie souterraine faisait partie du PIB.
Autres limites du PIB : les dégâts notamment en matière d’environnement qui sont occasionnés par la production, et qui ne sont pas pris en compte dans les calculs du PIB. Ex : la pollution, l’épuisement
...