DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Roman Nous Rapproche Ou Nous Éloigne-t-Il De La Réalité ?

Compte Rendu : Le Roman Nous Rapproche Ou Nous Éloigne-t-Il De La Réalité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

es et cette dimension irréaliste met en scène comme un refus de la réalité en faveur d’un monde meilleur, plus beau, dans lequel il n'y aurait pas de difficultés : une sorte d’utopie poétique, un monde parfait vu par le poète. C'est comme un échappatoire au monde dans lequel il vit. Par exemple, Rimbaud, dans sn recueil Illuminations, qui comprend entre autres Aube et Les Ponts, évoque des moments rares et merveilleux à ses yeux durant lesquels il peut observer la beauté de la Nature, en y citant des éléments tels que des fleurs et des chutes d'eau. A la fin de ces poèmes, le bonheur ressenti est souvent interrompu par un élément perturbateur tel qu’un rayon de soleil, décrit comme « un rayon blanc, tombant du haut du ciel » ou simplement par « il était midi », midi étant le moment où le soleil est le plus haut dans le ciel. On constate donc qu’il y a une limite de l’imaginaire dans le poème ; l’euphorie du poète n’est à chaque fois qu’éphémère.

Aussi, l’écriture poétique peut être un moyen d’échapper à la réalité en décrivant ses maux et les combattre par les mots. En effet, beaucoup disent que l’un des meilleurs moyens pour apaiser la douleur et la souffrance est de l'exprimer grâce à l’art : il exerce un pouvoir "guérisseur" très important puisqu’il instaure une harmonie entre l’artiste et ses créations, issues de son imagination et de son vécu. Par exemple, Baudelaire dans Les Fleurs du Mal, écrit de nombreux poèmes nommés Spleen ( qui vient du mot anglais désignant le mal-être) qui renvoient également au titre du recueil, les fleurs étant le fruit de son imagination : la retranscription de sa souffrance en poèmes. On observe ainsi un paradoxe dès le titre de l’œuvre baudelairienne, entre les fleurs et le Mal, qui donne une dimension imaginaire et irréaliste, puisque on oppose d’une part la Nature, avec les fleurs, qui créent un cadre de beauté et de merveilleux, et d’autre part le Mal qui se voit apaisé, adouci, voire banalisé, malgré son intensité extrême.

Nous venons donc de voir que l’écriture poétique nous éloigne de la réalité de notre monde, mais il n’en demeure pas moins qu’elle peut également nous faire voir le monde réel, tel qu’il est, ou éventuellement sous un angle nouveau.

Nous pouvons constater que certains poèmes peuvent être de pures descriptions du monde réel, sans volonté de censure ou de contournement. Ces descriptions sont très réalistes sur le fond, mais la forme très poétique, leur confère une dimension surréaliste et une certaine difficulté de compréhension. Il faut donc en chercher le sens véritable et le message que l’auteur a voulu nous faire passer en lisant entre les lignes. La poésie est une manière de réveler les vérités cachées, le poète enlevant le voile de l'habitude sur ce qui nous entoure. Ponge a d’ailleurs écrit plusieurs recueils comme Le Parti pris des choses, dans lesquels il présente des objets d’usage quotidien avec un regard neuf, sous un angle plus poétique, pour rendre une banalité à laquelle on ne pense pas forcément, plus belle, intéressante, et réfléchie.

On reconnait plusieurs fonctions au poète, comme par exemple montrer au lecteur des choses qu’il n’aurait pas su voir seul ou qu’il aurait perçu différemment. Il s’agit d’une mission d'une importance remarquable, notamment dans des siècles où le peuple était maintenu dans l’ignorance, comme durant la période de l’obscurantisme. Ainsi, le poète offre au lecteur un nouvel angle de vue sur le monde réel et certains de ses aspects. Par exemple Hugo, dans Les fonctions du poète, montre son point de vue sur les fonctions du poète, qui doit être un « prophète », un guide pour le peuple qui doit dire la vérité telle qu’il la voit. Il a alors pour devoir de révéler les choses cachées du monde par son écriture pour les transmettre aux lecteurs.

Enfin, on observe que la poésie relève des fois de l’autobiographie ou du récit historique, la description de contextes historiques et politiques importants, ou de personnalités jouant un rôle essentiel dans l’histoire d’un pays. Ainsi, les poèmes ont une fonction informative vitale qui montre une réalité historique ou sociale d’une époque, vue sous l’angle d'un poète. Hérédia exploite cette facette de l’écriture poétique dans son poème Les Conquérants, lequel est un véritable récit historique sur le thème des conquistadors espagnols avides d’or, dont l’écriture était motivée par l’ascendance du poète qui était des hidalgos. Son poème est donc en quelque sorte une autobiographie exposant une critique et une réflexion plus profonde sur l’homme qui se laisse écraser par le poids de la Nature, plus forte que tous les rêves d’or et de richesse.

On distingue ainsi deux différents buts selon les auteurs. Certains veulent nous éclairer sur une réalité du monde, tandis que d’autres décrivent des mondes fantaisistes et utopiques afin d’échapper à une réalité trop dure à assumer. La poésie peut ainsi soit nous rapprocher de la réalité par la relation des souffrances de l’auteur, soit nous en éloigner pour nous faire oublier les difficultés quotidiennes

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com