Le Sanctuaire De Delphes
Dissertation : Le Sanctuaire De Delphes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresttre à Apollon comme cadeau d'anniversaire.
Selon Euripide, on a une vision plus dramatique de cette transmission de pouvoir.
Apollon apparaît alors en conquérant, et tue le serpent Python, fils de la Terre. Puis s'empare brutalement du trépied (dont je parlerai par le suite).
Le sanctuaire d'Apollon à Delphes à l'époque classique est le principal site de divination. Il attire des dévots de toute la Grèce et même de pays étrangers.
Delphes était considérait comme le centre du monde des mortels.
Nous nous interrogerons alors sur la place du sanctuaire d'Apollon dans le monde hellénistique à l'époque classique?
Dans un premier temps nous nous attarderons sur le sanctuaire qui est le domaine d'Apollon. Puis nous verrons que c'est un sanctuaire oraculaire et enfin nous montrerons qu'il s'agit d'un sanctuaire panhellénique.
I. Le sanctuaire domaine d'Apollon
a. La description matérielle du sanctuaire
b. Les objets incontournables du sanctuaire
c. Les autres divinités à Delphes
II. Un sanctuaire oraculaire
a. La consultation, le consultant
b. L'oracle de Delphes: la pythie
c. Les autres sacerdoces et leurs fonctions
III. Un sanctuaire panhellénique
a. Les jeux delphiques
b. L'amphictyonie pyléo-delphique, ainsi que l'influence du sanctuaire dans la législation, la colonisation ainsi que les fondations religieuses
c. Les offrandes empreinte de cette influence dans tout le monde grec
I. Le sanctuaire de Delphes: domaine d'Apollon
a. Description matérielle du sanctuaire
Le mot sanctuaire se traduit en grec à la fois par téménos et hiéron.
Dans le terme grec hiéron on retrouve la notion de sacré qui est attaché au lieu qui appartient à une divinité.
Téménos lui désigne la portion de terre qui a été isolée de la terre profane pour être attribuée au dieu. Le téménos est isolé par des bornes. A Delphes il s'agit d'un véritable mur qui est percé de portes.
Le sanctuaire de Delphes est consacré au dieu Apollon, une fois consacré un sanctuaire ne peut redevenir profane.
Il y a une nécessité d'être en état de pureté pour celui qui rentre dans le sanctuaire. Le sanctuaire est un lieu inviolable. Tout ce qui est à l'intérieur est considéré comme propriété du dieu. Il est donc sacrilège de le dépouiller de ses biens car cela reviendrait à voler le dieu, il est également interdit d'arracher des autels ceux qui s'y sont réfugiés en suppliant, car ils sont sous la protection du dieu, et bénéficient de l'immunité judiciaire. C'est ce que l'on appelle le droit d'asylie.
Ce sont les fouilles de l'école française d'Athènes et la description de Pausanias *, un historien grec, qui ont permis de reconstituer la physionomie du sanctuaire de Delphes.
Le sanctuaire a la forme d'un quadrilatère d'environ 200 m sur 130 m.
On entre dans le sanctuaire par la voie sacrée, elles est dallée et a très forte pente. Des deux cotés de cette voie sacré se trouvent des édifices, comme les chapelles, les trésors (dont je parlerai plus précisément dans la troisième partie). Aujourd'hui il nous en reste que les emplacements.
La voie sacrée mène jusqu'à la terrasse du temple.
Le temple est la demeure de la divinité. Il est composé:
de la cella. D'ordinaire celle ci comporte la statue de la divinité on parle alors pour ces temples de naos qui veut dire demeure, mais le temple de Delphes ne comporte pas de statue. On parle alors de manteion ou de chresterion, c'est un lieu divinatoire.
de la chapelle qui est bâtie sur le pavé de la cella mais est séparée sur ses quatre côtés des murs de cette derniére. Elle était composée du tombeau de Dionysos, du petit omphalos, d'une statue en or d'Apollon, d'une banquette pour les consultants et on suppose qu'il y avait un escalier pour descendre dans la partie inférieure de l'adyton, c'est à dire dans l'antre oraculaire.
L'adyton: littéralement signifie:où il est interdit de pénétrer. A Delphes l'adyton a un caractère purement chtonien puisqu'il se situe dans la partie la plus reculée de la cella. Seul la pythie y avait accès, le consultant était en effet isolé de celle ci.
L'autel est le foyer sur lequel se consume les offrandes du sacrifice. Normalement il est situé en plein air, mais Delphes fait exception puisque son autel est placé à l'intérieur du temple.
Au dessus du temple se trouve le théâtre, il accueille les concours musicaux et dramatiques auxquels peuvent assister 5000 spectateurs.
A proximité du sanctuaire, il y avait un stade long de 199m. Il pouvait recevoir 7000 spectateurs et c'est là que se déroulaient les jeux pythiques.
L'hippodrome s'étend dans la plaine de Kirrha, quand au gymnase situé au sud su site
b. Les objets incontournables du sanctuaire
Tout d'abord on trouve à Delphes l'omphalos. Il s'agit je l'ai dit de la pierre qui symbolisait le centre du monde. Elle était pieusement enveloppée d'un filet de laine qui était enduit d'huile et que l'on nomme agrénon.
On trouve une autre pierre sacrée à Delphes, une autre bétyle. Il s'agit de la pierre de Chronos. Selon le mythe Cronos qui voulait éviter de se faire détrôner par un de ses enfants, aurait avaler une pierre enveloppée de langes à la place de son fils Zeus, se subterfuge permis à Rhéa de sauver son fils.
Le rocher de la Sybille: pierre sur laquelle on croyait que la Sybille venue de Troie avait rendu les premiers oracles.
Le trépied: il apparaît souvent dans les cultes, mais n'a de valeur divinatoire qu'à Delphes. A Delphes il apparaît comme une marmite sur un haut support. On nomme la cuve holmos. Selon les textes, la Pythie était juchée sur le trépied qui surplombait une faille d'où s'échappait des vapeurs chargées de vertus divinatoires.
A Delphes on trouve aussi des arbres sacrés. En effet on dit que le laurier vient du jardin d'Apollon dans l'Hyperborée. Il y avait une fête qui avait lieu tout les 8ans: la Daphnéphorie. Des jeunes gens allaient chercher du laurier dans la vallée du Tempé pour permettre à Apollon de se purifier après avoir tué le serpent.
Le platane aussi est sacré. Agamemnon serait venu à Delphes avant de partir pour Troie et aurait planté un platane.
Le feu immortel était également un élément incontournable. Il était alimentait jour et nuit par du laurier et du sapin. Il brulait sans cesse sur un autel dans le grand temple.
c. Les autres divinités à Delphes
Dionysos est le dieu le plus important après Apollon dans le sanctuaire. Et pourtant c'est le moins attendu par rapport à l'opposition qu'il y a entre les deux dieux. En effet Apollon est calme, fier, distant, il aime la lumière et la gloire. Alors que Dionysos est fou, simple, il se mêle aux exclus et marginaux, et aime la nuit et les lieux sombres. C'est en effet le plus important après Apollon car on a une alternance du culte des dieux. A la belle saison on trouve Apollon, alors que pendant les 3 mois d'hiver on va trouver Dionysos. Le premier séjournant chez les Hyperboréens, dans un pays situé au delà du Nord, il laisse la place à l'autre. Cette alternance profite à Dionysos qui bénéficie du prestige du sanctuaire de Delphes.
On trouve dans l'adyton son tombeau. Le dieu est en effet né deux fois. Dionysos étant petit avait été attiré dans un piège par les Titans qui le déchiquetèrent, et jetèrent les morceaux dans un chaudron, qu'ils firent bouillir puis rôtir. Mais Athéna put sauver son cœur. Zeus donna les membres de l'enfant à Apollon qui les enterra sur le Parnasse. C'est la déesse Rhéa qui assembla les pièces dispersées et redonne vie au dieu.
Une tradition voulait aussi que Poséidon eut prophétisé à Delphes au côté de Gaïa. Les deux dieux auraient conclu un accord avec Apollon. Poséidon aurait reçu en échange de sa place à Delphes Calauria qui se situe en face de Trézène.
Le dieu avait son autel dans le grand temple. Pausanias nous dit « Dans le temple même il y a un autel dédié à Poséidon, parce qu'anciennement tout ce lieu lui appartenait » . Il faut remarquer que l'autel n'a jamais été retrouvé.
(Athéna elle a un sanctuaire qu'il lui est dédié dans la cité de Delphes à environ un kilométre du sanctuaire d'Apollon. C'est le sanctuaire
...