Le Silence Dans Enfance De Nathalie Sarraute
Mémoire : Le Silence Dans Enfance De Nathalie Sarraute. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresNathalie Sarraute interprète avec sa vision d'adulte le propos de sa belle mère qui cachait à peine le mépris que lui inspirait ces gens trop prétentieux à son goût.
« C' était eux seuls qu'elle devait voir, eux si audacieux, n'hésitant jamais à donner leur avis, à discuter, sûrs d'être bien instruits et compétents, si lucides, si intelligent, si justes, toujours du bon côté...
_Oui, maintenant je l'aperçois, c'était ce qui devait surgir dans son esprit, quand après leur départ elle disait, comme si elle constatait chez eux une particularité, un trait qui les rendait risibles...
« Ils ont bonne opinion de soi. » » page 205
B. L'importance du silence
Pour Natacha, le choix des mots est extrêmement important, révélateur d'une pensée sous sous-jacente. Dans une conversation ne pouvons pas penser que le silence est un mot également? Le silence est parfois l'aveu de ce qu'on ne peut pas dire à voix haute. L' enfance de Sarraute a été régie par le silence des secrets. Secrets que l'on cache à une enfant de cette âge pour ne pas la perturber dans un contexte familial déjà flou. Il y a de temps en temps le silence des mots qui nous touchent et que l'on n' arrive pas a prononcer comme par exemple le père de Natacha qui a du mal à lui dire « je t'aime ».
Il y a un bon exemple, une conversation de bonnes à propos de la mère que Natacha a surpris et qui lui révèle l'avarice de sa mère (page 101)
C.Le travail de l' écrivain
Nathalie Sarraute définit ainsi sa démarche : « m’efforcer de faire surgir quelques moments, quelques mouvements qui me semblent être intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs blanchâtres, molles, ouatées qui se défont, qui disparaissent avec l’enfance… » (p.277 : ce sont les derniers mots du livre).
Il s’agit donc pour l’auteur d'explorer des sensations éprouvées pendant son enfance, restées informulées (l’expression « hors des mots » apparaît p. 9) et qui lui paraissent utiles pour comprendre ce qu’elle a vécu profondément dans les 11 premières années de sa vie.
Le travail de l'écrivain consiste à trouver les mots et les images qui pourront restituer ce vécu intérieur. Formuler ce qui était resté informulé, c'est précisément ce que peut tenter de faire l'écrivain adulte, alors que la petite fille en était incapable. Cet objectif est explicité plusieurs fois dans Enfance :
« - Il n’est pas possible que tu l’aies perçu ainsi sur le moment …
- Evidemment. Cela ne pouvait pas m’apparaître tel que je le vois à présent, quand je m’oblige à cet effort … dont je n’étais pas capable… quand j’essaie de m’enfoncer, d’atteindre, d’accrocher, de dégager ce qui est resté là, enfoui. » (p.86)
Les mots, les images employés, représentent le point de vue de l’auteur assis à sa table de travail et pas la perception exacte de l’enfant.
« - Des images, des mots qui évidemment ne pouvaient pas se former à cet âge-là dans ta tête …(p.17)
« Tu n’as pas besoin de me répéter que je n’étais pas capable d’évoquer ces images … ce qui est certain, c’est qu’elles rendent exactement la sensation que me donnait mon pitoyable état » (p.98)
Résumé de l'œuvre:
En 1983, Sarraute publie Enfance, qui fait revivre le monde disparu des émigrés russes à Paris au début du XXe siècle. Dans ce recueil de scènes
...