Le Sport Est Il Un Art
Mémoire : Le Sport Est Il Un Art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn'ont probablement d'autre ambition que de refléter une « réalité » ; « réalité » propre à telle ou telle autre forme d'art, probablement, mais « réalité » différente et changeante, cependant, puisqu'il est très improbable qu'un même sport signifie la même chose pour tous les hommes, quels que soient le coin de la planète qu'ils occupent et l'époque à laquelle ils vivent ou ont vécu. Nul doute qu'une étude comparée (en Europe, de l'Europe au monde et du monde à l'Europe) et diachronique (de la plus haute antiquité au présent) de ces représentations (à l'intérieur d'un même mode d'expression artistique ou entre modes d'expression artistique différents) aidera à mieux comprendre cette pluralité, et à se donner des outils d'analyse qui pourraient venir étayer et élargir les champs d'investigation des historiens du sport.
« CONSTRUCTION »
Certaines autres représentations artistiques nourrissent d'autres ambitions. Les oeuvres sportives censées glorifier un espace géographique ou social, une organisation sociale ou politique ou la suprématie d'une race sur une autre, par exemple, sont bien connues. Mais à l'autre extrémité du spectre, les oeuvres destinées à glorifier l'égalité entre blancs et noirs, hommes et femmes, riches et pauvres et autres paires censément antinomiques sont nombreuses. Dès lors, il sera intéressant, toujours dans une perspective aussi pluraliste et historique que possible, de s'intéresser à l'éthique au service de laquelle l'art a mis le sport, ce qu'on appelle « construction », ici.
« MEDIATION »
Le sport, en effet, dans les arts et en raison des règles qui l'encadrent et des qualités physiques et morales dont il autorise ou contraint ceux qui le pratiquent à faire preuve est le réceptacle privilégié de tout un tas de projections mentales, souhaitables et moins souhaitables, le véhicule privilégié d'une éthique sociale qui nécessite d'envisager « réalité » et « construction » de manière dialectique. Ainsi, le sujet permet-il également de s'intéresser à « ce que le sport dit » et « ce qu'on (veut) lui faire dire », à « ce qu'on (veut) lui faire dire », car tout sport est construction artistique, nous l'avons vu, mais aussi construction sociale, historiquement créée, et à « ce qu'il dit ».
...