Le Théatre
Dissertation : Le Théatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla purgation des émotions violentes par le spectateur qui le purge de ses passions. Elle met en scène des personnages nobles. Le conflit se pose sous forme de dilemme comme dans Le Cid de Corneille où Rodrigue doit venger son père et perdre Chimène ou rester avec Chimène et perdre son honneur. Le dénouement est inexorablement fatal. A travers ces deux genres nous avons découvert que le théâtre est un espace de délibération par deux émotions ici présentes le rire et la catharsis.
Parlons à présent du classicisme où l’auteur doit faire face à plusieurs règles très strictes pour que ce théâtre soit crédible aux yeux du spectateur. Le classicisme aborde trois règles : la bienséance, la vraisemblance et la règle des trois unités. La bienséance a pour but de ne pas choquer le public, c’est à dire qu’il ne doit pas y avoir de morts ni de violence durant la pièce contrairement à la tragédie. Pas comme dans Le Cid de Corneille. La vraisemblance a pour but de rendre crédibles la pièce. On recherche l’adhésion du spectateur à l’histoire et de son identification et de leurs sentiments par rapport aux personnages. Comme dans Andromaque de Corneille. La règle des trois unités renforce celle de la vraisemblance en renforçant sur l’effet spectaculaire. L’intrigue doit être constituée d’une seule action principale, le nœud et les dénouements doivent se faire de façon rapide et complète, c’est l’unité d’action. Le déroulement de l’intrigue doit se faire en 24h c’est l’unité de temps. La limitation des décors et des déplacement sont prises en compte et doivent être limités c’est l’unité de lieu. A travers ce genre nous avons vu que le théâtre n’est pas seulement un art de délibération mais aussi un moyen de s’exprimer de manière stricte qui donne à cet art moins de liberté.
Conclusion : Le théâtre peut se présenter comme un porte-parole de l'auteur pour exprimer ses idées, les critiques de la société et ses défauts. Il permet de "faire parler le personnage", et dispose d'un public très large. Malgré tout, l'auteur s'oppose à quelques difficultés, tel que la censure, la règle des trois unités, la vraisemblance, la bienséance de théâtre. L'auteur y exprime cependant ses opinions, et suscite des débats par aux critiques ou défauts. Le genre théâtral pourrait alors prendre une importance primordiale pour ce qui est question des nouvelles idées dans la société.
...