Le dindon de Feydau
Fiche de lecture : Le dindon de Feydau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar HyperCompact • 15 Février 2023 • Fiche de lecture • 862 Mots (4 Pages) • 275 Vues
Alphonse Vazeille
102
Fiche de lecture
Le Dindon de Georges Feydeau
Biographie :
Georges Feydeau (1862-1921) était un auteur de théâtre français, connu pour ses pièces de théâtre à succès de comédie de boulevard. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs de comédie de son époque et l'un des principaux représentants de la comédie de boulevard à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Il a commencé le théâtre par de nombreux monologues qui l’ont fait connaitre, puis il a écrit de nombreuses pièces de théâtre dont certaines sont devenues des classiques de la comédie française, comme "Tailleur pour dames", "Un fil à la patte" et "Le Dindon". Ses pièces sont souvent caractérisées par leur rythme rapide, leur humour et leur satire sociale.
Feydeau est né à Paris dans une famille de la haute société et a étudié le droit avant de se consacrer à l'écriture de théâtre. Il a débuté sa carrière avec des pièces qui ont connu un succès modéré, mais il est devenu célèbre avec sa pièce "L'Hôtel du libre-échange"
Présentation de l’œuvre :
Le Dindon est une pièce de théâtre du genre vaudeville, qui mêle drame et comédie. C’est une pièce au rythme rapide, sans pauses, et pleine de quiproquos. Cette pièce est représentée pour la première fois le 8 février 1896 à Paris. Elle est divisée en trois actes et est écrite en prose.
Narration :
C’est une pièce de théâtre sans narrateur, les personnages se parlent entre eux mais il y a aussi la présence de double énonciation et d’apartés de la part des personnages de la pièce.
Résumé :
Les personnages principaux du Dindon sont Pontagnac, ami de crépin Vatelin, Mme Pontagnac, femme de Pontagnac, Crépin Vatelin, Lucienne Vatelin, femme de Crépin, Ernest Rédillon, aimant de Lucienne et ami de Vatelin, Soldignac et Maggy Soldignac, qui est sa femme mais aussi l’amante de Vatelin durant son séjour en Angleterre.
La pièce se déroule dans trois lieus différents, un pour chaque acte. Le premier est le salon, de Vatelin, puis une chambre d’hôtel, et enfin la maison de Rédillon.
Lucienne, la femme de Vatelin a deux soupirants, Pontagnac et Rédillon, tous deux amis du mari. Seulement, c’est une femme fidèle qui ne se résoudra à tromper son mari qu’après un adultère de sa part. Or celui-ci aurait eu une aventure avec une Anglaise, Maggy, femme de son ami Soldignac, durant un séjour à Londres. Celle-ci le rencontre alors chez lui et le menace de se suicider si il n’accepte pas ses avances. Il accepte alors et confie ses problèmes à son ami Pontagnac, qui s’empresse de le répéter à Lucienne. D’autre part, Soldignac annonce à Vatelin qu’il a découvert que sa femme a un amant, et qu’il est venu à Paris pour le retrouver. Tout ces personnages se retrouveront ensuite petit à petit dans une même chambre d’hôtel, dans laquelle se déroule alors un enchaînement de quiproquos et de situations burlesques, tout cela à un rythme extrêmement rapide. Finalement à la fin de la pièce, Lucienne et Crépin Vatelin se pardonnent et se séparent de leurs amants respectifs, tandis que Pontagnac est le véritable « Dindon » de l’histoire, il va divorcer avec sa femme et est suspecté d’avoir été l’amant de Maggy Soldignac.
...